17 - Secrets de tiroir... suite / Prix cycliste à Saintes: Marcel Bergereau ... Boudat Thomas, Kuroeda Shiki - Avec Guy Saulnier, blessé à mort qui a survécu: Ses croquis - Lunettes..!!!!
7ième Prix Cycliste
"Marcel Bergereau "
5 tours de 25,500 Km
Peu de monde, vraiment dommage, le temps était de la partie, même la joie, trop hâtive du potentiel vainqueur... Thomas Boudat. Malheureusement comme il l'a dit lui-même... " La prochaine fois je lèverai les bars seulement après la ligne blanche... " Ainsi, freiné par cet élan de joie un peu trop rapide, Thomas s'est laissé rattrapé par Shiki Kuroeda. Tous les deux ont franchi la ligne dans la même seconde. puis le troisième fut Fabien Fraissignes. Dommage car Thomas a déjà un beau palmarès de chevalier de la " petite reine ". Le co-vainqueur, Shiki, est aussi un coureur de qualité. Nos amis sportifs de l'empire du soleil n'auront pas battu notre Vendéen / pays de Loire Thomas, en Saintonge, pays de l'escargot. Pour la petite histoire il y a eu un abandon, il s'agit de Mickaël Guichard.
Les coupes été remises aux vainqueurs par Bruno Drapron, adjoint au maire de Saintes, délégué au sport. Puis des fleurs ont été remises aux trois premiers par Eloïse Patry, au nom du B.S.C.O (organisation de courses cycliste)
************************************
****************************
Suite....
SECRETS DE TIROIRS
Le " Suisse " de St Eutrope, De Gaulle à Saintes, chez son " Compagnon de la libération ", démolition d'un blockhaus camouflé dans une maison de Saintes, Royan bombardé, cloître St Pierre avant sa restauration et ouverture au public, voici des décennies. arrestation simulée (mais avec usage de menottes) d'un grand photographe saintais, reporter de presse, par de vrais policiers (Devant les cellules de garde à vue de l'ancien commissariat de police.
******************************
******************************
Il a survécu à cette blessure
qui lui a percé la poitrine... au ras du coeur
Après la guerre, ce rescapé de la fusillade du cours Lemercier à Saintes, a croqué des moments d ela vie sous l'occupation, tels qu'il les a connus.
Une des photos, ci-dessus, le blockhaus caché dans une maison sera l'entrée en matière....
Durant l'occupation allemande la ville était truffée de meurtrières, de murs qui barraient les rues, de grandes portes qui interdisaient les accès en ville la nuit, des barrages de rues avec des rails de chemins de fer plantés debout, des blockhaus, des fossés antichar à la périphérie de la ville, plus les patrouilles de nuit et de jour. L'avion " Me 109 " a été vu en juin 1940, survolant les allées Castagnary, depuis le jardin du témoin. Le bâtiment de la cour de l'abbaye aux Dames était une écurie, ici le commandant allemand de la place de Saintes a été tué par son cheval. Les autorités allemandes de la place de Saintes était vraiment des obsédés de la sécurité..... enfin de la leur. Ces croquis ne sont qu'une partie des témoignages, en effet on pourrait aussi montrer les photos d'autres systèmes de fortifications et de défense. Merci à Guy Saulnier pour ces témoignages, bien sûr il n'a pas fait de croquis sur ce trottoir du cours Lemercier où les Allemands avaient tiré à la mitrailleuse sur lui et ses infortunés camarades, ils revenaient, ce 24 août 1944, de fêter la St Louis.
********************************
URGENT
********************************
Perdues lunettes
********************************
Il s'agit de lunettes de femme. Merci de faire un message si découverte sur Saintes.