28 - 28 juillet 1944 / Mourir pour la France, mourir en soldat: Au nom de la liberté .... - Compassion et deuil national : vol tombal... - Histoires de ponts
********************************************
********************************************
Le 28 juillet 1944, ces combats aveugles pour la liberté venue du ciel
En trois phases....
Un train est mitraillé par l'aviation alliée, il venait de quitter Niort et se dirigeait vers Saintes. Le chauffeur, Paul Friou, est blessé. Le mécanicien meurt des suites de graves brûlures par l'eau bouillante de la locomotive.
Nous remercions la fille de François Gicquel pour le don de la photo et de certains documents. Sur la photo prise devant le PN n° 341, vers l'époque des faits, sur la droite le témoin qui a fourni cette photo, Olivier Noël.
28 juillet - Un policier meurt électrocuté suite à un bombardement.
Un avion allié bombarde un poste de DCA allemande. Une bombe ricoche sur la route de de St Jean d'Angély et, continuant sa trajectoire, explose dans une vigne sectionnant un fil à haute tension. Un policier de Saintes, Georges André, s'étant rendu sur place, dans l'exercice de ses fonctions, a été électrocuté en touchant les rangs de vigne. Sur la photo aérienne on devine le cratère de l'explosion.
Ci-après des documents de travail de recherches faisant suite au premier en tête de ce fait de guerre.
Ces trois faits de guerre relatés sommairement dans ces pages ont fait l'objet de nombreux témoignages non rapportés ici.
Victime allemande ce 28 juillet
Le Douhet un train de troupe est mitraillé
Un train allemand transportait des tanks et des pièces de DCA. Les avions ont mitraillé, alors que le train était resté caché sous le tunnel, l'officier allemand croyant la calme revenu avait fait repartir le train, direction Niort. Il y aurait eu de nombreux morts allemands (Les corps ont été emmené au four crématoire ambulant de Cognac). Un soldat allemand est décédé dans la ferme la plus proche, le seul mort vu par des témoins français. En général les Allemands n'aimaient pas montrer leurs soldats morts.. mauvais pour le moral de leur troupe. Cette attaque aérienne fut violente et fulgurante comme l'indiquent les traces des tirs encore visibles sur le pont du Vignaud. Une question demeure.. Est-ce des " Mosquitos " (Anglais) ou des " P38 " (US). En effet tout laisse croire qu ce sont des " Mosquitos ", vu les rapports de missions des alliés et du fait des deux avions " Mosquito " abattus dans la région dans ces jours, le 22 juillet à Ecurat et le 6 août à Jonzac.
Ces investigations commencées il y a une quinzaine d'années ont permis de se rapprocher au plus près des événements.. en effet il est très difficile de nos jours de retrouver des témoins fiables. Pour ceux qui aiment l'histoire et qui croient plus facilement ce qu'ils touchent du doigt, la traçabilité de ce dernier fait de guerre est certainement encore visible sur ce " Pont du Vignaud ", commune du Douhet. (Tous les croquis présentés ne sont que des documents de travail et ne sont pas finalisés.
*******************************
*******************************
Au nom des victimes du vol fatal
Particulier, mairie, ville.
**********************************
**********************************
Ponts et passerelles
Saintes
L'adjoint au maire de Saintes, Jean-Pierre Roudier, en parle, mais ce n'est pas tout....
" Secrets d'histoire "
Ponts et passerelles vont faire peau neuve, mais saviez-vous qu'en 1944 les alliés avaient décidé de faire sauté notre beau pont B.P. Puis se ravisant, avant que les Allemands en aient la malencontreuse idée, ils en avaient organisé le déminage avec la résistance de Saintes. A quelques kilomètres de Saintes, à Beillant (St Sever de Saintonge), les Allemands avaient fait sauté le pont du chemin de fer sur la Charente.