16 - Chemins de mémoire.. vers le ciel - Images festives.. Nos amours de poules - Don pour la mémoire collective
Deux journées majeures vers le ciel
20 juillet & 6 août
Ma première avec le départ à Saintes et direction Ecurat
Ma seconde d'Ecurat à Jonzac
" Le dimanche 20 juillet nous serons sur les chemins de la mémoire et le 6 août il nous faudra regarder vers le ciel d'Ecurat, puis de Jonzac, mais nous en reparlerons, via ce Média Internet et la presse écrite ".
Dimanche matin, départ à 9 h 00 sur les chemins de mémoire, avec les véhicules d'époque 39/45. Rendez-vous devant le palais de justice, cours national. Si vous arrivez bien avant le départ possibilités de photos avec les équipages ou dans les véhicules. Et bien sûr vous pourrez nous suivre, non-stop, dans la campagne saintongeaise sur trois lieux de mémoire.
*********************************
*********************************
Images festives...
et sourire
Il s'en passe des choses en ville.... du folklore et des petits instants très intimes....
**********************
**********************
Don au nom de la mémoire 39/45
Dialogue...
Michel Souris.... " Je vous remercie Monsieur Mercier pour le prêt de ce livre, un vrai document (bien que très condensé) sur la guerre en Charente maritime "
Robert Mercier... " Je vais faire mieux, je vous le donne, vu tout ce que vous avez fait pour moi... Vous savez, maintenant j'ai 92 ans.. "
Pendant plusieurs années, sous la direction et un grand travail personnel d'Henri Gayot, résistant de la première heure et déporté, le comité d'histoire a travaillé à la réalisation de cet ouvrage de 196 pages. C'est un livre très rare qui a été édité vers 1990. C'est un très bel ouvrage sur ces années d'occupation, de résistance et de libération. Certes c'est un condensé mais il retrace bien chronologiquement tous les faits de guerre et de souffrance qu'ont connus les Charentais maritime. Tous les domaines sont abordés et surtout il semble bien que nul n'ait été oublié et que ce fut surtout une difficulté d'aborder les réseaux de la résistance, sachant que ces maquis travaillaient souvent dans l'ombre et avec des surnoms. Ce livre sera remis un jour à la médiathèque de Saintes. Il sera bien sûr exposé au cours de la commémoration de la libération de Saintes le 4 septembre 2014.