11 - L'art du drapé " Gallo-romain-Saintongeais " - Images de hasard - Bernard Palissy en beauté - Folklore: L'Inde à Saintes - 39/45: Traçabilité de combat aérien
Drapé et taille de la pierre... de Saintes
De beaux drapés chez les Saintongeais
Sur l’esplanade du musée archéologique de Saintes, conservateur et atelier du patrimoine ont mis la main à la pâte pour la réussite des journées dédiées aux « Tailleurs de pierre gallo-romains ».
Du 10 juillet au 21 septembre venez découvrir l’art du drapé gallo-romain, via nos tailleurs de pierre contemporains.
Des curieux et des amoureux de notre civilisation gallo-romaine ont écouté religieusement les techniciens, mais aussi notre élue, déléguée à la culture, Fanny Hervé, suivie par les commentaires de Thierry Gregor et ses lumières sur les traces de ces outils très spécifiques.
Les réalisations présentées sont l’œuvre de contemporains, tant novices qu’expérimentés.
Bien sûr il faudra se souvenir (dixit Thierry Grégor) que la pierre de Saintes est de celle qui a certainement composé la plupart de nos monuments et structures antiques. On trouve de nombreuses carrières sous la ville et ses abords immédiats, ainsi sur les quais des roches, lieu où il est formellement interdit de se hasarder au risque de s’y perdre, voire d’être accidenté du fait de la configuration même des lieux, c’est pour dire que ce site de carrières antiques représente des risques. Ainsi il y a quelques années, au niveau du terrain de sport du lycée Bellevue il y avait eu un effondrement important.
Pour en revenir à cette exposition on découvrira cet art minutieux qu’est le drapé qui était très bien maîtrisé par nos ancêtres et que les Gallo-romains-Saintongeais… semblent être bons élèves en la matière.
*****************************
*****************************
Regard vers le haut...
En premier lieu.. Toujours en encore: Histoire figée mais tellement présente... Il y a 70 ans, avion crashé. Puis des techniciens qui installent et stabilisent une grue, question de contrepoids; forces opposées. Enfin les splendides couleurs de notre terroir, du chez nous. Et ci-après... Notre pont se refait une beauté..!
******************************
******************************
" Devoir de mémoire - 39/45 "
ou...
L'obsession de la seconde mortelle pour un héros US
ZOOM: Photo A: il s'agit probablement d'un fragment (en verre) du pare-brise de l'avion. Elément rarement découvert sur plusieurs sites de crashs. Photo B: Etonnant pour ces deux brides de colliers de serrage, l'une totalement rouillée, l'autre (certainement en acier inoxydable) vraiment comme neuve.Traçabilité photo C: Durant le combat contre deux avions " Messerschmitt " (Me 109) le mitrailleur du " Bombardier US B17 a tiré avec sa mitrailleuse 12, 7, comme le prouve la douille percutée (1) tombée sur le sol de l'avion. Puis l'avion US après avoir envoyé au sol un Me 109, s'écrase à son tour. On retrouve alors la douille de la balle tirée, mais déformée dans le crash. Quant à la douille non tirée (2) on la retrouve elle aussi écrasée dans le crash. accompagnée de ses attaches.