18 - La grandeur des Français & Londres 1944 - Croisière promotionnelle : Festivals du fleuve - Appel de la mairie / Saintes - Saintes / Conseils de quartiers - Le canon tonne à Saintes.. Hermione - Grands électeurs ---> Sénateurs
Croisière sur….
La Charente
Notre fleuve ne peut déboucher que sur des bons moments de vie, outre la vie sociétale, là, en l’occurrence il nous fait naviguer au gré des festivals.
Pascal Duc a fait résonner sa corne (en principe de brume) mais là c’est plutôt sous un beau soleil que l’écho de la corne a atteint l’ouïe des passagers.
Ainsi les communes traversées par le fleuve avaient délégué des élus, en charge du tourisme et dans l’événementiel, en effet Rochefort, Saintes et Cognac font publicité commune pour leurs festivals d’été. Tout un fleuve de festivals comme vont l’annoncer les porteurs des projets, via la C.N.A.R (Niort) Soit le Centre National des Arts de la Rue, les usines Boinot, le réseau de ville Saintes-Cognac sont partenaires de cette action.
Ce sont trois événements majeurs, sous le label commun « Arts de la rue », que nous allons croiser et dans lesquels nous allons nous immerger tout au long de cet été. Ils ont une reconnaissance régionale, nationale, devant faire découvrir, redécouvrir ces villes.
On commencera par « Rochefort Ville en fête / Un merveilleux voyage »27-28-29 juin. A Saintes ce sera « Les oreilles en éventail » 1-2-3 août. Et en se déplaçant à Cognac « Coup de chauffe à Cognac » 5-6-7 septembre.
A savoir que certains de ces projets artistiques se font participatifs et s’ouvrent aux habitants de ces trois bassins de vie. Ils seront invités à y participer directement dans le cadre de la programmation.
Quelques petites phrases entendues en guise de mis en bouche…
" Accompagner les artistes au contact de l’imaginaire »
« Ils vont s’emparer dans chacune de ces villes, de cette imaginaire »
« Ce projet qui parle de bonheur, quoi de mieux que le bonheur, que des artistes puissent le diffuser ».
Cerise sur le gâteau (avec la SNCF…..) La mobilité festivalière sera favorisée. Ainsi il est mis en place un « Pass T.E.R » à prix festival, individuel 10 € aller-retour. « Pass Groupe/Famille » (7 personnes) à 35 € aller-retour.
Au cours de la croisière, très agréable, mais tellement attentif aux présentations des festivals que nous n’avons pu découvrir le beau fleuve et ses rives couleur nature. Mais ce n’est que partie remise et, bien sûr, le capitaine du « Bernard Palissy » ne manquera pas de nous faire connaître ces festivals de déplacements nautiques.
Merci aux commentateurs, Damien Matron (Réseau de villes), Bruno de Beaufort (C.N.A.R – Usines Boilot), des élues de Saintes, Marie-Line Cheminade, Céline Violet, Dominique Arnaud, des élus de Cognac et Rochefort. On pourrait déplorer l’absence de la représentante de la SNCF.
A bientôt pour une autre croisière, mais cette fois, soit jeudi soir, ce sera sur la gabare « Ville de Saintes », pour le transport d’un des canons de l’Hermione.
**************************************
**************************************
Les murs nous racontent.....
1717: Inscription lapidaire officielle, située sur une ancienne porte d'un immeuble qui fut autrefois la mairie de Saintes quand le centre ville, remparé, était sous domination anglaise. Site: Impasse de Saintonge. 1882: Inscription sur le porche d'entrée de la maison de retraite du clergé à Voiville. Pierre sculptée découverte et réutilisée après l'effondrement de ce mur rue Georges Clémenceau. Mais de quel édifice provenait-il...? On peut supposer que cette pierre a au minimum 4 siècles d'âge, voire beaucoup plus, vu qu'on n'en retrouve pas beaucoup de semblables dans ce secteur.
**************************
**************************
Office de tourisme
Espace.... spacieux
Depuis 2010 l'Office de tourisme s'est implanté dans cet ancien immeuble, autrefois " Conservation des musées " et bien avant..... octroi. Comme le précise Marie-Laure Rouger, présidente de l'office... " C'est un point stratégique sur le parcours des touristes. Il y passe environ 80 000 touristes chaque année. Nous avons revu l'aménagement, en permettant de meilleurs déplacements dans sa surface, nous y avons installé des sièges. Puis bien sûr, incontournable de nos jours, deux postes Internet. Avec le concours d'une architecte d'intérieur nous avons bien réfléchi sur le côté mobilité (voire pour les personnes atteintes s'un handicap) avec le label "Handicap", la jeunesse et bien sûr en s'appuyant sur le contemporain. On peut vraiment remercier Katia Vincendeau pour sa création qui permet une meilleure circulation, mais aussi de meilleures postures de travail pour les salariés, de plus elle nous a trouvé de l'espace là où on le pensait impossible. Nous avons aussi pensé à nos partenaires, ainsi tous les produits régionaux, les activités sont présentes sur les panneaux qui, eux-aussi, ont été revus ". C'est un bon résultat, après deux mois de travaux, qui se découvre dès l'entrée dans l'espace de l'accueil. Après la présentation s'est déroulée l'assemblée générale de l'Office de tourisme, suivi d'un vin d'honneur.
Marie-Laure Rouger et Pascal Haubron (Directeur de l'office), le point Internet, ouvert sur un Média Internet.... Culture-Histoire..... C'est cela la communication. Ci-après, sans son tonnerre, un canon qui va s'embarquer pour l'Hermione, ce sera jeudi soir à 16 h 30, au port Larousselle. occasion unique.. à ne pas zapper...!
********** **********
********** **********
Appel du 18 juin de la mairie
***********************************
INFORMATION PRESSE
Saintes, le 18 juin 2014
A l’occasion des cérémonies relatives au 70e anniversaire de la Libération de Saintes, le 4 septembre prochain, la municipalité a souhaité faire appel à la mémoire collective. Les habitants de Saintes et du territoire sont invités à venir apporter à l’accueil de la mairie tout objet, photographie ou document original ayant trait à l’histoire de Saintes et de la Saintonge durant la période comprise entre le 2 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Un récépissé leur sera remis en échange de ce prêt.
Monsieur Michel Souris, bien connu des Saintais et spécialiste de cette époque, viendra ensuite collecter ces informations. Ce travail de mémoire fera l’objet d’une exposition à la rentrée, à la médiathèque François-Mitterrand, qui sera inaugurée le 4 septembre en présence de Monsieur le Maire et des représentants d’associations d’anciens combattants.
D’avance merci de vous en faire l’écho dans vos différents médias.
Bien cordialement.
Direction de la communication
Marie Provensal
Responsable des Publications et des Relations presse / Mairie de Saintes
***********************
***********************
18 juin 1940
" Saintes se souvient "
Devant les drapeaux courbés devant tant de souffrances, de douleurs, certes pas devant l'agression contre notre patrie et nos familles, on ne peut que baisser la tête et rester très humbles devant tant de drames. Mais cette voix venue de Londres a été comme un écho à tous ces actes d'héroïsme et de résistance. Les Saintais se rappellent...
Merci à Madame D.... qui nous a communiqué ces photos. Dernière minute...: Nous apprenons le décès et les obsèques, ce jour à Thiviers (Dordogne) de Paul Puyraveau qui est un des derniers survivants des hommes de Violette / Brigade R.A.C qui on sauvé et libéré Saintes le 4 septembre 1944.
Attention les documents présentés n'ont pas été relus, voire corrigés, sur le plan grammatical et orthographe.
Merci à toi Paul et à tous tes camarades de combat, on pense aussi à ceux tués à l'entrée de la ville ce lundi de foire de septembre 1944. Pensées pour ta famille.
*******************************
*******************************
Conseils de quartiers
" Promesse tenue par Machon "
Lors du conseil municipal du 14 avril, les élus ont voté la création des conseils de quartiers et ce, alors que la loi sur la démocratie de proximité ne l’imposait pas aux communes de moins de 80 000 habitants. Le conseil de quartiers est un lieu de démocratie participative qui s’exprime sur tous les aspects de la vie du quartier. Il est force de propositions en termes d’initiatives. Lors de la première assemblée, un conseil de quartiers sera formé grâce à l’investissement d’habitants volontaires.
Vous trouverez ci-dessous l’agenda des prochains conseils de quartiers de la Ville de Saintes ainsi que le nom de l’élu référent :
- Saint-Vivien, La Fenêtre, secteur de Préan - Marie-Line Cheminade : lundi 30 juin à 18 heures au Pidou
- Saint-Eutrope, secteur les Balandreaux - Jean-Pierre Roudier : mardi 24 juin à 19 heures salle Magistel (Saint-Eutrope)
- La Grève : Nelly Veillet - mercredi 18 juin à 19 heures, Maison des associations, salle Gérard-Philipe
- Boiffiers, Bellevue : Bruno Drapron - lundi 23 juin à 19 heures, Espace Courbet
- Saint-Pierre, Saint-Louis - Françoise Bleynie : jeudi 10 juillet à 12h30, salle Saintonge n°5
- La Gare, Lormont : Frédéric Neveu - vendredi 4 juillet à 20h00, Maison des associations, salle Gérard-Philipe
- Les Arènes, Recouvrance : Claude Chiron - mercredi 25 juin à 19 heures salle Magistel (Saint-Eutrope)
- La Guyarderie, Bellivet : Marcel Ginoux - mardi 24 juin à 18h30 au Pidou
- Saint-Pallais : Céline Viollet - mardi 1er juillet à 19h15, Théâtre Geoffroy-Martel
- La Récluse : Dominique Arnaud - mercredi 2 juillet à 18h30, salle de la Récluse
- Le Maine, Saint-Sorlin : Annie Tendron - mercredi 25 juin à 18h00, salle de la Récluse
- Diconche, Parc Atlantique, Saintes-ouest - Gérard Desrente : jeudi 26 juin à 18h30, complexe Le Vegas
******************************************
******************************************
Comme autrefois
Par la route et le fleuve
" Périple d'un canon "
Des chiffres: Trois coups de canon ont été tirés, une cinquantaine de personnes ont assisté au chargement de cette étrange " bombarde " d'une tonne et demi. Trois employés de la ville et deux capitaines, du staff, il n'en fallait pas moins pour mener à destination cette " arme de guerre " sur le bateau l'Hermione. parti de la fonderie de Ruelle, achemminé en charrette comme autrefois, il aura connu trois gabare, ainsi... " La renaissance " (Angoûlème) , " La dame Jeanne " (Cognac), " Ville de Saintes " (Port Larousselle / Saintes). Ce soir le canon sera à Tonnay Charente et demain soir, vendredi, terminus à Rochefort. Les autres canons avaient déjà été livrés par la route. Et..... bon vent capitaine...
***********************************
***********************************
Conseil municipal " Spécial "
Devant une salle vide, le conseil presqu'au complet a élu les suppléants... direction les grands électeurs: Sénatoriales
Le 28 septembre vont avoir lieu les élections sénatoriales. Pour cela la conseil municipal a désigné... " les suppléants pour siéger au sein du collège électoral chargé de procéder à l'élection des sénateurs ". Comme chacun le sait les sénateurs sont élus par les grands électeurs désignés par les municipalités, via les suppléants. Ainsi, comme le veut la loi (changée il y a peu) vont être renouveler la moitié des sénateurs, comme tous les trois ans, sachant qu'un sénateur est élu pour six ans. Et dans " l'ambiance famille " de la réunion de ce vendredi soir, monsieur le Maire a annoncé qu'il n'y avait qu'une seule liste de candidat, tout en accord avec la liste " Saintes passionnément " (Isabelle Pichard-Chauché). Ainsi cette liste est passée à la majorité, avec toutes les voix, sous le nom de " Saintes sénatoriales 2014 ". A savoir que le renouvellement pour la Charente maritime concerne trois sièges. La séance fut close après 30 minutes de procédure de la désignation des candidats dont la liste est visible ci-après.....