21 - Un monde oublié.. " Les hommes du rail morts sur leur machine " Série 39/45: 22 mai 1943 ---> Emile Seignerin - Les spécialités des élus de Saintes.... Délégations - Souvenir Français.... et l'E.E.T.A.A Paban
Chauffeur ou mécanicien, des hommes au charbon...
Mais nous sommes en guerre.....
22 mai 1943
22 mai 2014
" Mort pour la France "
Emile Seignerin - Saintes
Après les lieux et les acteurs involontaires de ce drame.... les témoins, immersion dans l'action avec des faits plutôt crus....
La presse confirme, parfois aussitôt, mais aussi avec des hommages tardifs....
Puis une certaine conclusion, sachant qu'en matière d'investigations et de " Devoir de mémoire " les dossiers, comme les douleurs ne sont jamais fermés.
Emile Seignerin a été beaucoup pleuré, localement ce fut le premier mort dans ces affreuses circonstances.
***********************************
***********************************
Le job de nos élus
" Délégations "
*********************************
*********************************
L'armée de l'air
*********************************
Accueille
*********************************
Le " Souvenir Français "
*********************************
Presque cent invités à l’assemblée générale
du « Souvenir Français »
Cette fois l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (B.A 722) accueillait comme il se doit les porteurs du souvenir.
Tout a débuté en paroles, certes à l’arrivée de Culture-Histoire, après les différents comptes rendus, financiers, moraux et certainement le bilan 2013. Rencontre sous le haut patronage de Michel Hadje (ancien officier supérieur de la B.A 722) et actuellement en charge sur le plan national du « Souvenir Français », dont il en est le président pour la France.
Le padre Jean (Aumônier), Gérard Desrentes, élu de Saintes, adjoint en charge des anciens combattants, donc de tout ce qui touche le souvenir national. Puis en ouverture de remise des médailles et diplômes, prise de paroles de Christian Barbe délégué pour la Charente maritime du S.F.
Avant d’avancé plus loin dans ce récit de cette rencontre, il faut préciser que Gérard Desrentes a formulé, haut et fort, le désir d’organiser une très forte commémoration des combats de libération de Saintes, ce 4 septembre 2014, soixante-dixième anniversaire oblige.
Mais restons à la salle « Clément Ader « de la B.A 722.
Quelques décorations et diplômes ont été remis par Messieurs M.Hadje, G.Desrentes, C.Barbe et enfin par le lieutenant colonel Patrick Lachaux représentant le colonel, commandant de base, Philippe Eshbach.
Entre autres un récipiendaire, ancienne maire d’une commune de 1200 habitants, qui a tenu à remercier le « S.F » pour son aide à l’érection d’une stèle à la mémoire de deux F.F.I morts pour la France sur son territoire rural. Outre d’autres médaillés, diplômés, un clin d’œil (amical et respectueux) à Geneviève Laujac qui s’est vu remettre un diplôme ; en effet il s’agit de l’épouse d’un dévoué serviteur et responsable du « Souvenir Français » Saintes. Puis un autre ancien, Georges …. Autrefois pasteur protestant et surtout aumônier militaire sur cette base.
Certes cette rencontre concernait essentiellement cette association d’un souvenir tellement glorieux, mais sur une structure militaire, quoi de plus normal que d’écouter un état des lieux, ceci par le lieutenant-colonel Patrick Lachaux…
Attention ce gradé a été dans la sincérité, alors pas de langue de bois….
« Ici nous avons deux grosses unités. Le C.E.T.A qui a en charge la formation des arpètes (apprentis de l’armée de l’air), à ce jour 45 000 élèves/arpètes sont passés dans cette école de formation. Nous évoluons, nous allons de réorganisations en réorganisations. Ce sont des décisions à haut niveaux qui obligent cette évolution. Ainsi dans les temps à venir nous aurons déjà une quarantaine de personnes en moins. On aurait voulu nous rattacher à Rochefort, ce qui aurait voulu dire qu’ici nous n’aurons plus eu qu’un colonel de … pacotille…. Nous nous sommes battus, on s’est fait entendre et actuellement nous sommes en cours de rattachement avec Tours. Actuellement on éclate le C.E.T.A, on se réorganise.
Puis un deuxième volet très important. C’est notre centre de formation des militaires techniciens de l’air, ceci sur une durée de 8 semaines par session. Nous formons aussi tous les militaires qui devront participer au plan Vigie Pirates ; bien sûr ce personnel sera déployé sur les structures concernant l’aviation en général. Il doit être formé pour répondre à toutes les agressions / attaques, physiques ou / et verbales. J’en arrive au dernier volet, notre C.F.M.E, dans le cadre de l’égalité des chances. Nous travaillons essentiellement avec des jeunes à la dérive, ceux-ci nous arrivant du 9-3 (département 93). Ils sont avec nous pendant neuf jours, nous leur apprenons les bases du civisme, bien sûr ils doivent chanter la Marseillaise.
On peut le dire, notre base est pérenne, elle évolue. Notre plus-value est très bien ressentie. Bientôt on va ouvrir notre espace aux lycées civils. Cela va déboucher sur un professorat nouveau sur notre site, Saintes en sera ainsi bénéficiaire »
Merci mon colonel.
Après cette première rencontre, tous les participants sont invités à la démarche d’hommage qui consiste au dépôt d’une gerbe au monument aux morts de la base 722. Puis, après avoir écouté « La Madelon » interprétée par deux musiciens de l’armée de l’air, tous ont été conviés, pour les uns à un déjeuner, pour les autres à un vin d’honneur ; le tout au mess officiers.
(Organisation par le comité du « S.F » Saintes – Pons –Gémozac)
*********************************
*********************************
Aimez-vous l'archéologie...?