Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 - Conseil municipal immersion succincte... - Second empire bal au musée Dupuy-Mestreau - Marchés romanesques - Police municipale sur deux roues

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Un élu de bon conseil au conseil municipal de Saintes

Tous sont d'accord pour voter à mains levées sur les questions soumises selon l'ordre du jour

17 - Conseil municipal immersion succincte... - Second empire bal au musée Dupuy-Mestreau - Marchés romanesques - Police municipale sur deux roues

Conseil municipal du 16 mai 2014

Fanny Hervé étant désignée secrétaire de séance le conseil peut aborder l’ordre du jour. Au complet côté majorité, pour « Saintes passionnément » il manque deux conseillers, mais nous avons le plaisir de voir, de revoir Isabelle Pichard-Chauché qui nous revient très « en forme », ayant pris la parole pour son retour dans la vie publique municipale, ainsi elle a fait dans l’motion non cachée… « Merci Monsieur le Maire d’avoir pris de mes nouvelles, cette démarche m’a été rapportée. Nous sommes bien là et on remet cela (sa participation au C.M), merci de votre accueil ".

Dans la salle on a pu remarquer, plus que silencieux, des ténors de l’ancienne municipalité et quelques candidats malchanceux qui maintenant sont redevenus des citoyens ordinaires et qui continuent à s’intéresser à la gestion municipale.

Comme il est de coutume Philippe Callaud « attaque » et demande si la procuration que lui a faite Jean-Pierre Boutet-Petit, leur est parvenue, mais se ressaisissant aussitôt…. « Ah ! Je crois que je l’ai… »

Mais l’instant suivant fut plus solennel, Monsieur le Maire demande de bien vouloir faire une minute de silence pour le décès de N.Ballanger, fonctionnaire territoriale disparu tragiquement, ainsi que pour celui de Monsieur Grenot, personnalité très connue sur Saintes et les communes voisines.

Puis la séance débute avec la demande d’approbation (aux voix) sur 26 questions inscrites à l’ordre du jour, l’une d’elle étant reportée au prochain C.M.

Mais à nouveau, il y a toujours un avant le avant, Jean-Philippe Machon annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur général des services, il prendra ses fonctions le 1er juillet. Il s’agit de Frédéric Laleu, actuellement D.G.S à Cognac, qui exercera ses fonctions tant sur la ville de Saintes que sur la C.D.A.

Précision : Le compte-rendu du Conseil Municipal est affiché en mairie sur les panneaux d’affichages règlementaires, aussi ici ne seront repris et cités que certains extraits de celui-ci.

Concernant les questions 1 et 2, approbations des P.V des derniers conseils, Isabelle Chauché-Pichard déclare qu’elle ne peut se prononcer car elle était absente… et la salle de sourire. On l’avait bien vu chère Madame Pichard-Chauché.

Question 3 : Création des commissions municipales permanentes et désignation de leurs membres.

En fait trois commissions aux noms très engagés… « Gérer » « Soutenir » « Dynamiser ».

Mais à nouveau Philippe Callaud…

« Le groupe Saintes-Passionnément a l’intention de collaborer dans ces années à venir, mais il rappelle que toutes les procédures doivent être respectées….. aussi nous demandons une suspension de séance pour nous concerter. J’avais appelé le chef du cabinet pour parler de ses points ….. qui ne semblent pas correspondre aux textes… ! »

Ainsi sont nommés dans ces trois commissions, des élus « Machon » et des élus « Pichard-Chauché ». Dans ces commissions on retrouve six associations saintaises, voir le tableau.

Question 6 : Convention de groupement de commande – Avenant n° 4 Achat de gaz naturel.

Un groupement d’achat de gaz naturel vers les bâtiments de la ville, du CCAS et de la CDA de Saintes. Etant ainsi groupé nous seront plus fort et noue aurons plus de possibilités.

Question 9 : Désignation des membres du conseil municipal pour siéger au sein des conseils d’administration des lycées, des collèges et des établissements d’éducation.

Ce point est présenté par Françoise Bleynie, adjointe à l’éducation. Les propositions sont toutes votées sauf pour le lycée Georges Desclaudes où Philippe Creachcadec est élu, mais où un candidat de « Saintes-Passionnément est refusé par la majorité.

Question 13 : Etablissement de la liste des contribuables pour siéger au sein de la commission communal des impôts directs.

Cette liste est adoptée à l’unanimité. Et bien sûr l’avocat de « Saintes-Passionnément », ne trouvant pas cette fameuse liste de dire… « On nous cache des documents » Et d’ajouter sur sa lancée… « Isabelle Pichard-Chauché a été décoré avant-hier de l’ordre national du mérite ». (Un orateur qu’il faudrait inventer…). Voir la liste des contribuables en document joint.

Question 14 : Désignation d’un conseiller municipal en charge des questions de défense.

C’est Philippe Creachcadec qui passe haut la main, sur proposition de la majorité, ce qui fait alors dire à Isabelle P-C… « C’est un bon choix, dans le sens où c’est un ancien militaire je ne m’y oppose pas, il est bien à cette place ".

Question 16 : Création d’un poste de directeur de cabinet à temps non complet.

Ce qui ne semble poser de problèmes à personne, ce poste sera partagé à part égale avec la CDA, ainsi ce directeur sera 50% à Saintes et 50 % à la C.D.A. Mais la liste dite « d’opposition » s’inquiète pour l’augmentation de l’indemnité des élus qui va influencer l’emploi, des postes vont disparaître.

Réponse de Monsieur le Maire… « Nous sommes ici en conseil municipal de la ville de Saintes et pas de la C.D.A. Dans la mandature précédente Pascal Durand était aussi partagé, c’était déjà à l’époque la même mutualisation ».

Question 17 : Modification du tableau des effectifs.

Présentée par Jean-Pierre Roudier. Ce tableau est modulable tout au long de l’année ;

Question 19 : Projet urbain partenarial de Magezy – Avenant à la convention initiale ;

Vu la présentation un peu longue et technique de la question soumise à approbation, certes que tous soient d’accord, soumise aux voix, tous furent d’accord et avec un large sourire.

Et comme pour d’autres votes, acceptation, refus ou abstention, I.P-C vote des deux mains, une autre manière d’affirmer qu’elle est bien là.

Pour en rester aux comportements, une autre éminence dans la salle avait l’air fatigué, renseignement pris auprès d’un journaliste de Sud Ouest, il y avait déjà eu plusieurs heures de réunions dans la journée (Dont à la C.D.A).

Question 23 : Cession d’un terrain à la SCAR –Z.A des charriers.

Du fait de découvertes archéologiques, certains éléments sur cette affaire ont subis des modifications (Saintes est une ville gallo-romaine…)

Question 24 : Montant de la redevance 2014 pour prélèvement sur la ressource en eau.

Présentée par Frédéric Neveu… Extrait « C’est une délibération très technique, ce qui est certain c’est l’augmentation : de 0,054 à 0,058 par m3 donc incidence sur la facture d’eau » et de conclure…. «  J’espère que je ne vous aurez pas trop noyé ! » une voix de répondre… « Noyez le poisson… »

Et « Saintes-passionnément » s’est abstenue. Monsieur le Maire précise que la ville voit revoir la question du retour en régie municipale de la gestion de l’eau.

Question 27 : demande de subvention pour la programmation culturelle des musées auprès du conseil général Poitou-Charentes.

Fanny Hervé présente la question. Extraits. Il faut solliciter le conseil général pour une subvention supplémentaire, en effet la saison va s’ouvrir et vont aussi recommencer toutes les activités, voire muséales. Au passage une publicité pour l’expo de Patrick Vernon au musée de l’échevinage. (Pour la subvention le document joint à l’ordre du jour indique..  la plus élevée possible… NORMAL)

 

 

17 - Conseil municipal immersion succincte... - Second empire bal au musée Dupuy-Mestreau - Marchés romanesques - Police municipale sur deux roues
17 - Conseil municipal immersion succincte... - Second empire bal au musée Dupuy-Mestreau - Marchés romanesques - Police municipale sur deux roues

Alors que Jean-Philippe Machon, maire, va clôturer la séance, une voix s’élève, c’est Isabelle, de son banc situé (encore) à l’arrière qui demande plus de clarté, ainsi… extraits « … bien élaborer un planning administratif des C.M, car nous avons tous des obligations familiales, d’où l’absence de deux de nos collègues ce soir. Par ailleurs, certes j’étais absente, mais je n’ai pas vu passer la nomination des 12 adjoints. Enfin Monsieur le Maire, vous deviez être à 100 % pour les Saintais, or vous travaillez toujours à Paris, et, à moins que vous ne soyez Superman, les journées n’ont que 24 heures. Vous aviez fait une déclaration d’amour aux Saintais, nous attendons le passage à l’acte ».

Et bien sûr la réponse du « Berger à la bergère »..

Extraits de la réponse de J.P M…. « Oui pour le planning. Pour le déplacement des dates di C.M rien à voir avec mes déplacements à Paris. Quant à la délégation des 12 adjoints, elle est publiée et affichée en mairie. Pour votre pourcentage annoncé, je suis à la disposition des Saintais, sur le téléphone, pour des rendez-vous et des rencontres »

 

Il est aussi demandé par la liste « opposée » que soient plus visibles et affichée une liste exhaustive des élus, avec les détails.

 

Qui aura remarqué que dans la salle il y avait un très jeune homme, en effet il venait accompagner son grand-père à cette manifestation citoyenne; bien pour ses 10 ans.

 

Prochain conseil le vendredi 27 juin à 18 heures.

 

On peut se quitter sur de grandes phrases des ténors de la salle…

Le maire des Saintais... « Il ya un rodage, vous aussi vous êtes en rodage. Pour beaucoup de questions sur l’affichage et la clarté, le prochain magazine de Saintes présentera tout ce que vous désirez »

L’avocat de « Saintes-passionnément… « Merci Monsieur le maire pour votre respect de la loi (procédures des actes administratifs et des décisions), mais je n’ai pas vu votre décision concernant votre choix du stationnement gratuit le samedi, ce qui par ailleurs est un bon geste » (Le maire lui a demandé de regarder sur l’autre page d’un document prestement amené par son camp).

Les commissions(Q / 3), le tableau des citoyens contribuables siégeant à la commission (Q / 13), tableaux des effectifs (Q / 17)
Les commissions(Q / 3), le tableau des citoyens contribuables siégeant à la commission (Q / 13), tableaux des effectifs (Q / 17)
Les commissions(Q / 3), le tableau des citoyens contribuables siégeant à la commission (Q / 13), tableaux des effectifs (Q / 17)

Les commissions(Q / 3), le tableau des citoyens contribuables siégeant à la commission (Q / 13), tableaux des effectifs (Q / 17)

******************************

******************************

Quadrille, polka, mazurka

Au musée de Saintes

Sous les yeux de Pauline...

Sous les yeux de l'abbesse de Saintes, ceci dans le cadre de la nuit des musées.

Sous les yeux de l'abbesse de Saintes, ceci dans le cadre de la nuit des musées.

Et bientôt.....

Soroptimist International - Club de Saintes vous présente cette manifestation littéraire et l'auteur de Culture-Histoire écrivain amateur soutient (de manière non contracuelle) cette manifestation annuelle
Soroptimist International - Club de Saintes vous présente cette manifestation littéraire et l'auteur de Culture-Histoire écrivain amateur soutient (de manière non contracuelle) cette manifestation annuelle
Soroptimist International - Club de Saintes vous présente cette manifestation littéraire et l'auteur de Culture-Histoire écrivain amateur soutient (de manière non contracuelle) cette manifestation annuelle
Soroptimist International - Club de Saintes vous présente cette manifestation littéraire et l'auteur de Culture-Histoire écrivain amateur soutient (de manière non contracuelle) cette manifestation annuelle

Soroptimist International - Club de Saintes vous présente cette manifestation littéraire et l'auteur de Culture-Histoire écrivain amateur soutient (de manière non contracuelle) cette manifestation annuelle

****************************

****************************

" Municipaux "

Ils dépendent du pouvoir de police du maire sur la cité. " Tranquillité - Sécurité - Salubrité "

Ils dépendent du pouvoir de police du maire sur la cité. " Tranquillité - Sécurité - Salubrité "

Commenter cet article