15 - Patrick Vernon / Mémoire pour ses peintures - Jean-Philippe Machon " Maire " dans le marbre - Le défilé pour une Miss " Galeries Lafayette " - Musique, chants et musées.. programmes de saison
Patrick Vernon
" Le Musée de l’Échevinage accueille pour la première fois à Saintes une série d’œuvres de l’artiste saintais Patrick Vernon, rassemblées par sa compagne Claudia Peppel. Cette exposition présente, au travers d’une trentaine de travaux, une vue d’ensemble de son travail et met en relief les thèmes de l’absence, du noir et blanc et de la ville en polyperspective. Elle propose une approche nuancée de l’œuvre de cet autodidacte infatigable, indépendant et solitaire ". (Texte de la communication mairie de Saintes)
Du 14 mai au 8 juin 2014 – Musée de l’Échevinage
Entrée libre
« Son monde…. était l’ambiguïté »
(Créations 1980 - 1990)
Une quarantaine d’invités s’étaient rassemblés pour s’immerger dans la mémoire picturale d’un artiste qui nous a quittés trop tôt.
C’est la première fois que les œuvres de Patrick Vernon sont exposées en France, déjà en 2013 ses proches, essentiellement Madame Claudia Peppel, sa compagne, avait présenté ses peintures très contemporaines à Berlin. Dans cette ville allemande il avait été donné comme nom à cette exposition « Je suis parti faire un tour »
Au deuxième étage de l’échevinage à Saintes, lieu prestigieux de par son passé d’ancienne mairie, environ 30 tableaux étaient présentés au public et aux officiels invités. On avait remarqué la présence de Christophe Dourthe, maire de Bussac et conseiller général, noblesse oblige quand on sait que l’artiste Vernon avait vécu une partie de sa vie dans cette commune de la Saintonge. Etaient aussi présents.. La direction des affaires culturelles de la ville de Saintes, Séverine Bompays, conservateur des musées, Philippe Terville, président de la cité musicale de l’abbaye aux Dames et la ville de Saintes avec Fanny Hervé, conseillère municipale, en charge par délégation des affaires culturelles.
Après une première visite des œuvres il y eut diverses prises de paroles, Séverine Bompays, Madame Peppel Madame Favre, sœur de Patrick Vernon, puis chacun fut invité, certes à revenir, mais dans l’immédiat à partager une collation préparée par « La musardière ».
Avant de se quitter, tout au moins sur ces pages, il faut savoir qu’il a été question, sur une idée de la famille Vernon, de créer une fondation « Patrick Vernon » pour faire connaître son œuvre. Enfin le 27 mai une animation aura lieu autour de cette exposition (Se rapprocher des musées pour en savoir plus)
Nous remercions, certes l’artiste, tellement marqué par sa vie terrestre, sa famille, Catherine Favre, Jean-Luc et Bruno Vernon, mais surtout la commissaire de l’exposition, Claudia … Peppel pour son accueil et toute cette humanité qu’elle nous a communiqué au travers de ses mots, et félicitations car avec ses origines allemandes, elle a très bien maîtrisé notre accent saintongeais.
La ville de Saintes est aussi à remercier pour avoir accueilli en ses locaux les créations picturales de cet artiste, comme l'a précisé Fanny Hervé, c'est un lieu qui avait surtout l'habitude de recevoir des créations, de tous les arts, mais plutôt dans celles du passé. Passé historique de Saintes oblige, enfin obligeait...
Sur la première photo on reconnait Fanny Hervé en compagnie de Claudia Peppel.
***************************
***************************
Les noms gravés dans la pierre ou dans le marbre.
Mairie de Saintes
Une même année.. Jean Rouger c'est un départ, Jean-Philippe Machon c'est une arrivée. Mais question: On inscrit les noms avant d'avoir reçu le diplôme de satisfaction...! Enfin c'est mieux que pour ceux dont les noms figurent sur un fameux monuments de Saintes, avec la mention " M.P.L.F ". Mais autre question: Quelles sont les critères pour l'inscription sur ce monument, certes glorieux, mais fatal...?
********************
********************
Boutique mariage
Galeries Lafayette
Culture-Histoire....
Un pour tous, tous pour un....
****************************************
****************************************
Demandez les programmes