30 - Quoi de neuf...? Que du vieux répondaient les anciens.... Le silex du cœur - " Premières Dames de cœur ... avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre " Point de vue " - Au nom d'un " Juste "... juste juste....! Hommage intime - Ecurat et son Mosquito du 22/7/1944
De ses millions d'années ce silex semble rappeler aux humains, par sa forme, presque primale, qu'ils ne détiennent pas le monopole du cœur.
Assez curieux la structure, presque inhabituelle à voir, tout au moins pour les néophytes. Découverte de ce jour.
Merci " Point de vue "
l'auteur de Culture-Histoire a le grand honneur de voir son roman-fiction figurer dans les pages du magazine des grands de ce monde.
Merci à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de ce magazine. C'est la première fois que le roman-fiction (de l'auteur de Culture-Histoire) est dans une parution officielle, et avec de nombreux lecteurs (trices) de renom. Merci ma chère Adélaîde, vous êtes la " Première Dame " de " notre " magazine et bien sûr la " Première Dame " qui a ouvert ses pages à un auteur d'un roman fiction, écrit par accident, certes avec des convictions non dissimulées. Au moins tous les personnages de cette fiction ne sombreront pas dans l'oubli, voire que deux d'entre-eux sont par un curieux hasard sous les feux de l'actualité, même si ce n'est pas sous le même toit, mais au moins ils sont tous les deux sous les ors de la république. Depuis 2006, année d'écriture du roman-fiction " Primitiv protection 2 " que de " Dames " ont gravité autour de ce grand fonctionnaire d"état assurant la plus haute charge du pays;
Yad Vachem
Au nom des " Justes "
Rencontre intime et privée à Saintes.
Jacques Rey est le fils d'un Saintongeais qui a sauvé le Juif Herz durant la guerre.
Ce jeudi, Martine & Christine, les filles du rescapé de l'holocauste, se sont retrouvées avec le fils du sauveur de leur père. Elles ne seraient pas venues au monde si cet homme n'avait pas pris le grand risque d'assurer la protection de leur père.
Il y a quelques années, l'auteur de Culture-Histoire, à la demande de Jacques Rey, fils du sauveur, avait entrepris de retrouver Monsieur Herz, le Juif. Mais c'était trop tard pour retrouver cet homme, décédé quelques années auparavant, mais bien sûr après plus de trois mois d'enquête et avec un facteur chance énorme, il avait réussi à retouver les deux filles de cet homme, juif d'origine allemande. Et cahque année, depuis ces " superbes retrouvailles " une petite réunion est organisée. Il faut préciser que depuis Martine, Jacques et Christine sont comme frères et soeurs. La dame sur la photo centrale et située à l'extrême gauche est l'épouse de Jacques Rey, Anne-Marie. Herbert Herz et Marc Rey en photos portraits. Marc Rey est celle cadrée de vert. (Voir autres informations en fin de cette page)
Extrait du dossier constitué en vue de demander à Jérusalem la reconnaissance de la qualité de " Juste " (entre les nations) à titre posthume, pour le sauveur.
« Recherche dans l’intérêt des justes » 2007
*
Affaire Herbert Herz alias Bourdil André – Juif allemand – Dompierre sur Charente
Rappel des faits : Durant la guerre la famille Rey qui tenait une exploitation agricole (Sans être du milieu rural) Dompierre sur Charente, au lieu « Les rabatets » a accueilli un juif allemand qui fuyait les persécutions juives. Exploitation agricole achetée en 1939, parallèlement mon père était marchand de fromage à Saintes. Il a été remplacé par un nommé Fortin (route de St Jean, puis à droite par la rue de la grève).
Rey Marc, Guillaume Né le 28 juillet 1887 à Fumel (L&G)
A la demande de : Monsieur Rey Jacques,
Affaire : Mon père avait eu un réfugié, juif allemand, qui avait travaillé sur son exploitation, ceci pendant quelques temps. Ce juif, Herbert Herz, avait pris un nom d’emprunt « Bourdil André ». Ce dernier était alors absent, de quel endroit !, enfin cela avait permis de cacher ce juif. Après la guerre Herbert Herz aurait été rejoindre à Paris une jeune fille, qui serait probablement devenue sa femme. En 1947 mon père a reçu un livre écrit par cet homme, il s’agissait d’un livre édité dans la collection « Que sais-je » et qui traitait de la « Graphologie ». Il y avait une mention manuscrite sur ce livre… « Hommage de l’auteur… H.Herz… 22/04/47 ».
A cette époque j’avais 14 ans
Je me suis marié avec Anne Marie B......
Ce monsieur Herz serait mort bien avant 2003.
*****************************
*****************************
Ecurat 70 ans + tard
Investigations éducatives
ou..
Quand un grand-père emmène son petit-fils sur le leiu du crash d'un avion de la Royal Air force " Mosquito " abattu le 22 juillet 1944 à Ecurat.
Résultat..... (mais affaire à suivre)
Bien sûr des zooms seront édités pour les pièces les plus parlantes, mais déjà on peut préciser que quelques unes ont " causé ".
Relatif à l'article sur la visite à Saintes des deux filles de feu Monsieur Herz.
******************************************
******************************************
Ecurat - Retour sur un site de crash, 20 ans après les premières investigations.
Tout avait commencé le 22 juillet 1944
En juillet 2014 la cérémonie commémorative sur le site su crash aura un caractère exceptionnel du fait du 70 ième anniversaire. vingt ans plus tard, les éléments retrouvés continuent de parler.