3 - Ministre de la Foi chez des guerriers... pas facile ! - Jeanne d'Arc chez le Gallos-Romains... Ecoliers et archéologie - Saintes en beauté
La guerre & Dieu
« Si tu veux la paix prépare la guerre »
« Si vis pacem, para bellum »
Mais que peuvent dire les hommes d’églises (des), dénommés aumôniers, qui se trouvent au sein des forces armées…. ?
A l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’air 722, autrement nommée « Base aérienne 722 – Paban, une petite réunion annonçant une mutation au sin de l’aumônerie.
Ainsi Jean Lafrenez annonce son départ pour le 1er août 2014 et la venue de Jérôme Maljean.
Le « Padre » Jean nous quittera pour servir sur un établissement militaire à Châlons-en-Champagne. Quant au père Jérôme il arrive de la base de défense et groupement de soutien de la base défense de Lille.
Avant un office religieux, auquel vont participer des " arpètes ", et un vin d’honneur le nouveau venu a tenu à se présenter…
« Comme vous le savez peut-être déjà il n’y aura plus qu’un aumônier militaire pour les deux bases de Saintes et Rochefort (Soubise), cette dernière base a actuellement pour aumônier le père Hermann (Aumônier de la B.A 721 de l’école et de la gendarmerie / air de Rochefort). Je suis actuellement en poste dans un corps d’armée de terre, à son état-major. C’est une garnison importante qui se retrouve sur Lille / Douai ».
Voici pour le côté professionnel, maintenant du côté de l’homme…
« En arrivant dans votre région, c’est vrai que je ne connaissais pas Saintes, mais ce sera un grand plaisir de découvrir la région. En fait je suis un provençal, en poste dans les Flandres et qui a fait son séminaire à Rome »
On ne peut que souhaiter la bienvenue au père Jérôme, que nous aurons l’occasion de représenter à son installation officielle. Bien sûr « les amis de l’aumônerie catholiques des armées françaises » sauront bien faire le nécessaire pour que cette mutation sur la « B.A 722 » ne passe pas inaperçue.
Avant de quitter cette petite assemblée, un bonne nouvelle à relayer, en effet pour le prochain pèlerinage militaire international, il y a déjà 80 « Aviateurs / techniciens / arpètes » inscrits à cette démarche de paix…. « Si tu veux la paix considère tout homme comme ton frère… »
PS : nous remercions Jean-Claude Laujac (un ancien de la gendarmerie de l’air) de nous avoir invités à cette sympathique manifestation.
***************
***************
***************
Pascal le capitaine sur son..
" Bernard Palissy "
Pascal Duc à la barre de son bateau, sur le... cours d'eau.... majeur de la Saintonge. le plus beau fleuve du royaume de feu Henri IV. La saison estivale, voire fluviale, c'est en route .. " Droit devant.. toutes voiles dehors..... enfin on peut bien rêver.. même sans les voiles "
***************
***************
Descente dans le passé
L'école primaire Jeanne d'Arc offre à ses élèves du CE2 une immersion chez les Gallos-Romains et les Médiévaux
Sous le regard, de pierre, d'un contemporain des Gallos-Romains, les écoliers découvrent avec ravissement, et en totale osmose avec les lieux, les travaux pratiques des archéologues. Jean-Philippe (Archéologue leur prodigue de nombreuses explications... le rempart, les archères, les poteries, les murs, les sols, les différents niveaux, les rues, les animaux présents.. une vraie conférence, adaptée à l'âge des presque néophytes. Mais ce qui sera à retenir ce sont aussi toutes ces petites mains levées, avides d'en savoir beaucoup plus. L'auteur de Culture-Histoire était présent comme adulte accompagnant et a déjà organisé une future intervention sur la ville de Saintes sur le thème... " A la recherche des graffiti ". mais probablement que ce serait avec les CM2....
***********************
Saintes en beauté..
... souvenirs
Un shooting photos de notre patrimoine, cela n'avait rien de désagréable, dans notre cité on ne peut que souhaiter du soleil, un beau ciel bleu et du... bonheur.
Conseil Municipal
Ce samedi en ligne
**********************
**********************
Madame la Ministre
Message.....