27 - Femmes aux palais et scandales - Des bleuets au défilé.. Des fleurs - Charles curé Indien - Première officielle de J.P Machon - Arroseur arrosé.... pour un défilé - Morts d'Indochine - Avion retrouvé.. " Zoom "
Cachez ces seins....
ou...
A l'intention de Madame Royal (Ségolène)
Il est vrai chère Madame le Ministre qu'il faut veiller aux tenues vestimentaires des dames et demoiselles de France. Saintes a perdu sa préfecture du fait du courroux d'un empereur, pour les tenues des Saintaises... alors attention au pouvoir du monarque actuel....
Un peu d'histoire, celle qui nous a relégué au second rang...
Napoléon à Saintes – Scandale féminin et changement de préfecture
La vie publique présente moins d’intérêt car l’état est tout-puissant et nomme préfet, sous-préfets, maires et adjoints. Les républicains sont évincés.
On dit que Napoléon passa en 1808 à Saintes et à Pons et que la population ne manifesta aucun enthousiasme. Saintes était monarchiste, les gens fortunés étaient alors en août dans leurs borderies et la jeunesse se déroba pour aller grossir la garde qui devait être passée en revue, sous prétexte que les uniformes coûtaient trop cher. De Brémond d’Ars se plaint de la dépense d’un tel équipement qui s’élève à 2000 livres pour la garde à cheval d’autant plus qu’il avait plusieurs fils et que les affaires allaient mal, les prix du vin et de l’eau-de-vie étant au plus bas.
A l’hôtel Monconseil, le 4 août 1808, où eut lieu la réception officielle, Napoléon offusqua les femmes du monde en prenant le bras de Madame de Régnault de Saint-Jean-d’Angély qui portait une robe trop fendue… (2).
Mais en décembre 1808, un incident plus grave coûta peut-être la préfecture à la ville de Saintes. Regnault de Saint-Jean-d’Angély y passait alors et comme nul n’ignorait la faveur dont il jouissait auprès de Napoléon, les notables saintais ne manquèrent pas d’aller lui présenter leurs hommages. Il était accompagné de son épouse, sans doute une des plus belles femmes de Paris et qui avait fait la conquête de l’empereur. Pour toutes ces bonnes raisons, les dames de la « première société »ne jugèrent pas à propos de lui rendre visite et même se retirèrent du bal donné en son honneur à la préfecture ou dans les salons du receveur général des finances, sous prétexte qu’elle avait « une robe en costume de cour, décolletée au point de montrer les épaules dans leur blancheur et lascive nudité ».
Regnault ne leur pardonna point, d’autant que les bourgeoises rochelaises avaient su être aimables. Il facilita auprès du ministre de l’intérieur de Montalivet une introduction pour le maire de la Rochelle, Garreau, un calviniste énergique qui voulait à tout prix que la préfecture de la Charente-inférieure vienne dans sa ville. Garreau poursuivit Napoléon jusque dans les départements de la Belgique et de Hollande que l’Empereur désirait montrer à sa jeune épouse, Marie-Louise.
Napoléon, excédé de cet éternel quémandeur qui venait le relancer jusqu’à Bruges, s’écria « Ah ! Vous voilà Monsieur le Maire de La Rochelle ! » et s’adressant à Montalivet «Vous me débarrasserez de Monsieur le Maire de La Rochelle en me faisant signer un décret qui établira le chef-lieu de cette préfecture à La Rochelle ». Il signa ce décret aussitôt au palais de Bruges, le 19 mai 1810.
De 1806 à 1814, le baron Richard fut préfet de la Charente-Maritime et s’intéressa vivement à l’agriculture, au commerce mais par manque de moyens il ne put réaliser de grandes choses. La restauration lui fit perdre ses titres, cependant, gardant de bons souvenirs et de fidèles relations dans notre province, il vint se fixer à Saintes où il vivait si simplement que la ville dut lui payer ses funérailles.
(2) Cette anecdote est plus tirée d’une tradition que de faits historiques fondés sur des documents.
Extrait de : Nobles et bourgeois en Aunis Saintonge (Georges Rodrigues – Royan – 1989) Voir archives historiques Saintes 17
Bien sûr cette affaire du passé, lourd pour Saintes, est un rebondissement sur le règlement intérieur du ministère de l'écologie. Si les protagonistes, dont Bonaparte, de l'histoire ancienne sont un peu rentrés dans l'oubli, ceux de l'histoire contemporaine sont vraiment sous les feux de l'actualité, n'est-ce pas Madame Royal, attention au laisser-aller du personnel...
***************************
***************************
Dites-le avec des fleurs...
Monté Carlo Fleurs
*********************************
*********************************
" Vive la France "
Pour ne pas les oublier
" Bleuets de France "
Le maire de Saintes honore des victimes 39/45
Une première, de grande signification, pour le premier magistrat de la ville.
" Des fleurs pour l'éternité et symbolisant les lauriers de la gloire "
Sur la fameuse place du maréchal Foch, Monsieur le Maire succède à de nombreux de ses prédécesseurs, sur ce lieu chargé de tant et tant d'instants commémoratifs, le général De Gaulle à la fin des années douloureuses de la dernière guerre an avait foulé la terre. Remarques du jour: Un homme en véhicule stationné en face, devant les bars, avait laissé sa radio allumée au moment de la lecture des victimes par les enfants des écoles; faisant tourner les têtes des officiels, jusqu'à ce qu'un participant se déplace et demande le silence de l'auto-radio.... Le conducteur a obtempéré, merci. Puis Isabelle Pichard-Chauché, absente pour cause de fatigue, avait quand même été représentée par Jean-Pierre Boutet-Petit, un élu.
*********************************
Un prêtre Indien à Saintes
Le père Charles
En étude à Paris, le père Charles en poste en Inde, vient pour une semaine à Saintes. Du renfort ou pour remplacer des prêtres du doyenné de Saintes. Toujours est-il que ce dimanche matin il était le célébrant à l'abbaye aux Dames. Bon séjour à Saintes père; un père qui fut surpris d'être pris en photo.
***************************************
***************************************
Un photographe heureux
Dans le viseur... de beaux supports et de beaux vêtements.... " Défilé "
A bientôt, l'auteur ce Culture-histoire pense vous retrouver à cette manifestation de la mode dans ses plus beaux atours.
*********************************************
*********************************************
L'avion retrouvé.
Depuis une dizaine d'années, un passionné se penche sur ces milliers d e fragments du B17 du capitaine Charles Donald Cole.
Chaque petit élément est parlant et tellement humain.
Puis 70 ans après ces faits douloureux, un bel hommage, avec toujours la même passion.
" Zoom "
C.D Cole " Mort pour la France et la liberté " à Nieul-lès-Saintes, le 5 janvier 1944. Derrière son ultime sacrifice (c'est un héros) des millions de victimes se dressent telles les flammes de la mémoire.
******************************************
******************************************
Guerre d'Indochine
" Hommage aux morts "
Saintes n'a pas oublié les victimes de ces terribles combats d'Indochine qui ont eu lieu il y a quelques décennies, dans l'autre siècle.
Ci-dessus il s'agit d'un document ajouté en rapport de la cérémonie des déportés. Cette liste a été mise à jour par M. Souris et communiqué au " Souvenir français "