14 - Lundi: Conseil Municipal: Face à face - Immersion an salle du Conseil - " Top modèles...! " en promotion de défilé - Des mots dans la nuit...
Deuxième Conseil Municipal
Pour l'équipe " Machon " le travail commence.
Venue d'Isabelle Pichard-Chauché..
Programme du conseil municipal de ce lundi 17 h 30
Agenda de mai
Festivité en mode... " Mode "
****************************
****************************
Fils de Dieu sur un âne
" Les Rameaux " Saintes
On célèbre l'entrée triomphale d'un homme, nommé Jésus, dans Jérusalem. Dans la cathédrale St Pierre de Saintes, le père Bernard Housset (Evêque de La Rochelle & Saintes) bénit le buis devenu symbole de la fête des " Rameaux ". La foi est un aussi grand mystère que cette incompréhensible " inconnue " de ce qui est juste avant le " Bing bang ", cette fameuse seconde.... et aussi de ce qui se trouve devant cet univers en extension !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
************************
************************
Conseil Municipal
Lundi soir
Grands extraits
Les Saintais adeptes de « Saintes Passionnément », via leurs élus, sont orphelins de leur leader.
Salle du Conseil municipal ce lundi soir….
« Aux élus de la liste Saintes – passionnément », oui c’est ainsi que je préfère vous appeler, c’est vraiment préférable à la dénomination de coutume… opposition », ainsi s’exprime Jean-Philippe Machon, maire, en ouverture de séance. Quant à Culture-Histoire, pour faire plus simple il appellera ceux-ci les « S.P ».
Le conseil municipal est installé, le quorum est parfait, le secrétaire de séance nommé est Christian Schmitt, alors la séance a peut commencer.
Il aurait été dit qu’Isabelle Pichard-Chauché serait présente à la prochaine réunion du C.M, dommage il manque un mot de sa part et ses citations nous manquent, mais notre atypique Philippe Callaud étant présent, nul doute que ce ne sera pas l’ennui. Enfin tous nos vœux de meilleure santé à Isabelle, si cela est son motif d’absence.
Philippe Callaud, de « S-P » ouvre la réunion à sa manière..
« Monsieur le Maire, soyez rassurés, nous allons voter pour les délégations de pouvoir.. mais je ne vous vois toujours pas… » et un peu plus tard…. Pour la question d’actualité sur le stationnement gratuit le samedi.. « … vous avez pris cette décision un peu trop rapidement, c’est une question de droit, de légalité, cela touche l’occupation du domaine public, ces occupations, ces tarifications, l’application de ces mesures dépend de décision du conseil municipal, or vous n’avez pas fait approuver cette décision, un peu rapide, par votre conseil, mais je reconnais que c’est une bonne mesure, malgré ce détournement du droit administratif, votre conseillère ici présente, Fanny Hervé est avocate, elle voit bien ce que je veux dire. Mais bravo pour le choix qui est apprécié de tous »
Après un flottement dans la salle et peut-être un peu de flou dans la nouvelle majorité, J-P Machon de répondre… Sur l’urgence du besoin, mais pas sur le fond, ce qui aurait pu être fort long… « J’ai donc assumé le risque d’anticiper le conseil de ce soir… »
Philippe Callaud…. « C’est une décision illégale, on peut saisir un conseil supérieur… »
Monsieur le maire… « Je maintiens ma décision »
Ainsi la soirée va se dérouler sans autre gros et fâcheux sujets de discorde. Toutes les propositions seront adoptés, parfois avec l’aval de « S.P » ou sans, mais les 25 de Machon pèsent alors lourd dans la balance. Certaines décisions furent soumises au vote à bulletin secrets, essentiellement pour désigner tel ou tel délégué.
Les deux points importants sont la création des « Comités de quartiers » et en questions diverses « La Guyarderie ». .
Sur la création des comités de quartiers, la majorité s’est félicitée, car elle affirme que c’était dans son programme. Ainsi 10 adjoints plus les deux nouveaux désignés seront en charge des 12 quartiers, démocratie participative oblige. C’est peut-être Daniel Métraud qui pourrait apprécier cette formule… A suivre notre cher Daniel.. ! Les deux nouveaux adjoints sont Annie Tendron et Gérard Desrente. Tout le conseil municipal a applaudi. Suite à une remarque de Philippe Callaud (qui n’est pas du tout aux abonnés absents….) le maire lui fait remarquer que ceux-ci n’ont pas bien suivi sa campagne.
Au moment de la création du poste de directeur de cabinet (du maire) tous ont applaudi, bien sûr « noblesse oblige « et au revoir Paul Durand, bonjour Loïc Pelloud. Pour la petite histoire Culture-Histoire a toujours eu les meilleures relations avec le directeur du cabinet de Jean Rouger.
Pour les membres du C.M devant siéger au C.A du C.C.A.S, deux membres de « S.P » ont été désignés, ainsi : Isabelle Pichard-Chauché et Jean-Pierre Boutet-Petit.
Sur un des points de la délibération (projet de…) une élue de « S.P » a manifesté son mécontentement que l’absence de parité pour la délégation sur ce projet. La dame s’est déclarée déjà engagé pour un féminisme affirmé.
A nouveau Philippe Callaud fait savoir à monsieur le Maire, qu’il ne voit toujours pas, que dans les délégations, dans d’éventuelles consultations à venir il ne faut pas hésiter à les consulter, enfin lui et son équipe de « Saintes-Passionnément »…. On a envie de travailler monsieur le Maire, il faut nous consulter ».
Sur le projet de délibération 14.80 « Sièges au comité syndical du syndicat informatique de la C.M » il est proposé à la place de Jean-Claude Landreau (majorité), Jean-Pierre Boutet-Petit…. Ce qui est accepté à la majorité.
Sur le projet de délibération 14.81 « … sièges au C.A du centre hospitalier… » Joute entre P.C et J-P M..
« .. l’opposition n’est pas représentée, nos collègues nous disaient qu’à la SEMIS (ancien mandat de J. Rouger) l’opposition était représentée. Vous êtes un maire iconoclaste (Anti-tradition… !!! Ndlr), donc l’opposition ne sera pas présente monsieur le Maire… !»
Et le maire de répondre..
« Non ce ne sera pas le cas, vu la liste proposée… » Bien sûr le projet est adopté…
Après l’ordre du jour principal épuisé, direction « La Guyarderie ».
Saintes-passionnément….
« Concernant ces terrains des rumeurs persistent sur des signatures d’actes de notaires, ceci entre les deux tours (d’élection), bien sûr il a été question d’actes de ventes… »
Un élu de la majorité, ancien de l’opposition apporte des éléments de réponse..
Frédérique Neveu (En charge des finances et transports)
« …. L’opposition précédente a beaucoup travaillé sur ce projet pour le freiner. Nous espérons que Monsieur le maire va continuer dans ce sens. Mais des permis de construire ont été acceptés et les promoteurs vont certainement nous les opposer, revenir à la charge, et forcer la ville à les accepter définitivement. A noter connaissance il n’y a pas eu d’actes de ventes de signés »
Le premier magistrat de poursuivre…
« Nous allons voir à mettre ce PROJET à plat, reconsidérer toutes les options possibles. Ainsi nous en aurons une vision beaucoup plus claire ».
Monsieur le Maire déclare la réunion close, mais accorde les derniers mots à une dame de « S.P ».
« La parité à respecter est une bonne chose. Justement nous les femmes nous demandons que le C.M soit plus tard dans la soirée, surtout en dehors de nos heures de travail. Merci ».
« Votre demande est bien reçue et très compréhensible »
(J-P M)
Monsieur le Maire on ne vous voit pas bien..... " Qui se conçoit bien s'énonce clairement, ici en l'ocurrence.. se montre bien "
******************************
******************************
Du bleu au rose......
Shooting promotionnel pour un défilé de mode....
Merci à Nathalie et à Lisa que l'on retrouvera ce 3 mai, avec 28 autres modèles sur le podium de Mendès-France à Saintes (photos M.S) - Le shooting photos de ce jour était organisé avec Alain Raguenes, photographe à Bords.
*****************************************
*****************************************
Des mots dans la nuit...
Parfois cela arrive et pourtant... (*)
" Rêve, cauchemar, songe... tout est différent...! Chacun en a vécu ou non.. Mais parfois en dehors des images, ce sont des mots et phrases qui apparaissent très clairement dans notre inconscient en éveil... Pourquoi..? Qui pourrait expliquer tant de " messages " mystérieux... ? "
(*) Surtout quand ce n'est pas la première fois, mais expérience vécue et toujours étonnante, chacun en pense ce quil veut.... !!!!!!!