10 - Première sortie officielle des nouveaux élus Saintais .. Avec Vladimir et sa jeunesse - Berneuil à l'heure allemande - Bonne nouvelle .. le stationnement gratuit !
Dans le cadre des échanges de la jeunesse étudiante, une belle occasion de se réunir pour le verre de l'amitié
Comité de jumelage
" Saintes - Vladimir "
Madame Françoise Bleynie, représentant Monsieur le Maire, était accompagnée de deux membres de la municipalité, Céline Violet et Dominique Doren, ainsi en présence du président du comité de jumelage de Saintes-Vladimir, elle a accueilli la petite assistance et surtout présenté les cinq étudiantes Russes, demeurant à Vladimir. Puis il y a eu des échanges de cadeaux et remise de pin's (du comité) aux jeunes demoiselles.
Loïc Pelloud, directeur de cabinet de Jean-Philippe Machon, a été de ceux qui ont offert un cadeau aux jeunes filles, Culture-Histoire ne sait rien sur les cadeaux... non ouverts an notre présence. Mais il y en avait un qui était offert par la municipalité à Monsieur le Maire de Vladimir. Pour le cadeau offert par les jeunes filles, ce sera un beau tableau pour le bureau du nouvel élu.
Qui sont ces jeunes filles...?
Anastasia nous en dit un peu plus.
Elles sont venues à Saintes pour 15 jours dans le cadre des échanges scolaires entre le lycée de bellevue et l'université française de Vladimir. Elles se dirigent dans leurs études vers la profession de professeur.
" Nous aimons bien votre ville, vous y avez un bel amphithéâtre. A Vladimir toute nos architectures sont au centre de la cité, mais nous n'avons rien de ce style antique "
Les jeunes étudiantes prendront leur envol vers Vladimir ce samedi, certes elles aiment bien Saintes, notre pays, mais la famille et les amis (es) sont un peu loin. Par ailleurs l'une d'elle à précisé qu'elle reviendrait, mais à Paris.
En conclusion elles sont ravies et ce séjour fut vraiment positif.
Pour leur sympathie, Culture-Histoire leur a promis de leur communiquer une poésie..... Voilà c'est fait....
PS: Lire arc de Germanicus sous le pin's (photo)
Pour information cette poésie est traduite en 18 langues, alors on attend nos autres villes amies jumelées.
**************************
Berneuil et son cimetière
militaire allemand
" Solidarité du souvenir "
Des réservistes et deux actifs de l'armée allemande en " Opex " pacifique, en mission de restauration des sépultures de leurs camarades tués à la guerre 39/45 dans le grand Sud-Ouest.
Pendant quinze jours ces militaires (hébergés sur la B.A 722 - Paban) sont intervenus sur les pierres tombales de soldats allemands inhumés dans l cimetière militaire national allemand. Ils ont nettoyé la base de ces lourds blocs de pierre, provenant des Flandres, puis ils ont aussi repeint les lettres des inscriptions. Ils ont ainsi travaillé sur le bloc 3, face à l'esplanade d'honneur. Comme le précise Alain Massard, gardien et homme d'entretien du cimetière depuis 6 ans.... " Il y a de nombreux cimetières de soldats Allemands en France, mais ici à Berneuil ce sont des sépultures qui sortent de l'ordinaire de par leur conception ". (A savoir aussi qu'il y a quatre corps par pierre tombale).
********************************************
********************************************
Avion disparu
*************************
Ce même jour les recherches ont continué, mais en vain.
Le champ, où s'est crashé un avion en 1943, ne parlera certainement plus jamais. Plus beaucoup de chance de retrouver des éléments matériels.
Dans ce grand champ, situé à quelques centaines de mètres du cimetière allemand, un piège...! En effet cette bouteille, du fait du verre, peut provoquer des incendies dans les récoltes par fortes chaleurs. (Ce fut le cas il y a plusieurs décennies, dans ce même champ où des débris en verre de l'avion crashé avait provoqué l'incendie des récoltes.
**********************
**********************
Bonne nouvelle ...!!!
Selon J-P M / Maire
Stationnement gratuit
24 heures semaine