24 - Secrets d'histoire.... travaux dans Saintes - L'escar Mouche (Musicale) .. Café - Bar - Avis de recherches... à titre posthume
Travaux d'enfouissement
qui font ressurgir le passé
La ville de Saintes continue son programme de gestion des ordures, dites ménagères, et pour cela, après une étude de positionnement, elle procède depuis des mois à l'enfouissement de container.... avec en prime la visite des archéologues pour un sondage préventif. Mais il y a des secrets d'histoire, parfois dissimulés dans ces mêmes zones.... Ainsi aux abords du pont Bernard Palissy, dans la rue qui descend vers la Charente (et vers la cité Boutin), autrefois il y avait un magasin de pièces détachées automobiles, ainsi qu'un garage. En 1993 l'auteur de Culture - histoire avait rencontré le propriétaire des lieux et gérant du garage.....
Dans ce document vous pouvez découvrir qu'il s'en ait passé des évènements dans ce petit quartier donnant sur l'avenue Gambetta.
Dans ce document
" Secrets d'histoire....de chez nous "
Texte, croquis et photos, le tout inédit.
***********************
***********************
Café - Bar tout nouveau
" L'escar Mouche.. Musicale "
Franck Reuille, 57 ans, vient d'ouvrir au premier janvier 2014 son café - bar.
Parisien d'origine, installé à Saintes depuis 19 ans, c'est depuis son arrivée qu'il rêvait de tenir un tel établissement. Après avoir travaillé dans le bâtiment, le social, la restauration.. c'est enfin chose faite.
Son statut commercial est en entreprise unique à responsabilité, il travaille seul et il a une employée - serveuse pour un certain nombre d'heures. Son café - piano - bar a la licence IV.
Franck a installé son commerce dans les locaux où il y avait il y a peu une librairie, c'est à dire, dans cette rue arc de triomphe, très près de notre célèbre arc romain.
" Dans mon établissement j'ai voulu une ouverture vers l'art et la culture et qu'il soit accessible à tous gratuitement. Voire qu'on y trouve des expositions de peintures et bien sûr la musique. J'offre la possibilité de jouer sur des pianos numériques et sur un piano droit, ceci gratuitement "
Ainsi c'est vraiment un lieu de rencontres artistiques, situé sur le bel axe... arc vers l'abbaye, et en prime de satisfaction on y découvre plusieurs petites salles que l'on peut réserver. Ce sont des pièces à dimension humaine, loin d'être des salles de conférences.
Avant de quitter ce café - piano - bar satisfaisons notre curiosité et écoutons une dernière fois Franck Reuille.......
" Le nom de l'escar mouche m'est venu comme cela, mais aussi pour prendre à contre-pied ce terme guerrier "
Avez-vous une devise ou un mode de vie...?
" Oui. Vivre plutôt que survivre ".
********** ***********
Mort en 1915
" Edmond Vincent "
Il y a quelques jours l'auteur de Culture-histoire recevait une demande pour aider à retrouver les traces en Saintonge d'un grand-père tué à la première guerre mondiale.
Bien que spécialisé sur les investigations " Guerre 39/45 ", la demande d'aide a été suivie d'effet, mais très peu, alors on peut aussi aider en rendant un hommage.
Edmond Vincent est décédé à l'hôpital de St Dié, des suites de blessures de guerre. De la classe 1905 il était passé par le bureau de recrutement de Saintes, qui devait se situer rue St Pallais. Avant son incorporation il demeurait à Rétaud et sa famille demeure actuellement en région bordelaise.
*************************
*************************
Rue parlante.....
Pour certains la campagne continue dans la dernière ligne droite. Dernière minute (mardi à 14 h 30) la rencontre entre Isabelle P-C et Jean-Philippe M est annulée, l'un des deux candidats est aphone... un coup de froid humide.... et certainement de trop d'échauffements. Bon rétablissement et à dimanche soir.