21 - J.P M / E.P / P.W .. L'archévêque de Poitiers, les candidats.. - L'E.R.E.A une jeunesse à accompagner
Vague bleue selon Jean-Philippe Machon
Espace Mendès-France, on pouvait compter plus de 600 personnes à un ultime meeting d'un homme presque " tribun "...
Mais ce soir là il y avait diverses manifestations en ville, entre autres une soirée au Gallia-Théâtre, un concert de violon au conservatoire de musique et une conférence avec un homme d'église... Malgré deux ont fait le plein (pas encore de voix.....)
Jean-Philippe Machon..... Un nouveau souffle
A ouvrir un communiqué de la tête de liste du nouveau souffle pour Saintes. La soirée devait être chaude, en effet la salle était vraiment remplie, puis une sacrée ambiance à la sortie. Les gens du cirque " Amar ", installés devant l'espace Mendés-France ont certainement pensé, du fait de l'heure, que Saintes n'était pas une ville endormie.
Evelyne Parisi
20 h ce vendredi
A l'espace Mendès-France
*******************
*******************
Nouvelle intervention de M.S à l'E.R.E.A
Cette jeunesse a besoin de nous pour leur future vie dans le monde, enseignants, parents, société.
" Jeunes on vous aime "
Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. Intervention sur six jours, avec pour thème... " Crash d'avion - recherches indices matériels sur le terrain ". ce fut un succès, avec une très bonne participation, qui sera poursuivi par l'étude des éléments matériels découverts (Guerre 39/45). Intervention socio-éducative qui se réalise en partenariat avec l'EREA de Saintes depuis trois années consécutives.
****************
Monseigneur éducateur
Homélie sur l’éducation aujourd’hui de Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, après une ouverture par Bernard Housset, évêque de La Rochelle & Saintes, mais faisons plus simple, à la mode de « François de Rome », nous étions en présence de deux « monseigneur » qu’il est plus facile de nommer « père ».
« Je vous présente Pascal Wintzer, de Poitiers, qui fut dans sa jeunesse étudiant et prêtre à Rouen. Nous allons écouter un évêque français qui nous permet de suivre, par ses mots, l’évolution de notre culture »
Le père Pascal Wintzer a structuré son exposé en huit éléments essentiels, ainsi..
- L’école, la famille, l’état.
Extraits.. Platon affirmant que l’enfant devait être retiré à sa mère et confié à la société..... La famille composée, recomposée, décomposée
- Eduquer c’est savoir dire NON
- La famille n’est plus ce qu’elle était, elle est de moins en moins le lieu où l’on s’apprend à dire non.
Extrait…. Connaître les interdits, mais surtout connaître leurs bons côtés.
- Eduquer c’est permettre de devenir adulte, le désir profond de l’enfant c’est de devenir grand, de devenir adulte.
Extrait… Ducere (Education) vient de conduire, faire passer. Les gens des banlieues ne sont pas trop agressifs, ils ont surtout des grands vides.
- Sortir de soi et s’ouvrir à la culture ou s’ouvrir par la culture
- Sans langage il n’y a ni éducation ni société.
Extrait… 20% des élèves entrant en 6ième voient cette entrée avec difficulté, rapport aux écrits et à la lecture ;
- Eduquer à la vie intérieure
- Faut-il encore enseigner à l’aune d’Internet… ?
Extraits…. Une société sans école….. Il me suffit de cliquer, à quoi sert de lire et mémoriser…. Une technologie intelligente, c’est l’appareil qui est intelligent…
Et, le père Pascal, pour conclure d’affirmer…
« Eduquer consiste à accepter les mystères de chacun. L’éducation suppose la chasteté, la séparation et la distance. Apprendre suppose qu’il faille accepter le propre de chaque âge. Permettre à chacun de s’affirmer dans sa relation avec autrui ».
Ce fut une conférence réussie, en effet les deux heures de prise de paroles par le père archevêque, furent suivies d’un bon questionnement devant un parterre d’une cinquantaine d e personnes, donc preuve en ait d’une soirée réussie.
(Voir en pièce jointe le texte dans sa totalité)
Et vous pensez-vous que ce père archevêque défend des valeurs sûres qui développement qui ne pourrait être que durable...?
De Saintes à Poitiers, passant par La Rochelle, bien loin de Rome et si près de " François ", des hommes, comme tant d'autres dont la seule mission est de semer des paroles (concrètes et intelligentes) d'amour.
************************
************************
Battante Evelyne
« Le der des ders… avec les amis d’Evelyne Parisi »
La candidate de Saintes a réuni ses amis avec la profonde conviction de « Réunir Saintes »
Visite impromptue dans l’espace saintais, bien connu des candidats, immersion en mots et en petites images dans cette salle où se retrouvent une cinquantaine de Saintais.
Si Culture-Histoire a tenu à faire une apparition à cette soirée, c’est que ce Média Internet (via son auteur) a toujours apprécié le monde du travail, et là ce combat (dit politique) est un vrai « boulot ».
C’est une personne qui se bat pour son idéal, pour sa conception de la gestion d’une cité.
Ainsi il y a eu plusieurs prises de parole, pas de discours trop longs, mais des phrases à l’intention de l’assistance, prononcées par les candidats répartis par groupe de responsabilités qu’ils auront à assumer après leur élection à la mairie (Dixit).
Des têtes, ainsi on a remarqué Thierry Georget, 53 ans, menuisier, qui a pris la parole à deux reprises. Mais ce qui est à retenir chez cet homme, c’est son premier engagement fort et à haute voix, quoique en ville il aimait déjà bien la communication directe, puis surtout c’est un homme très dévoué sur les structures patrimoniales des églises St Pierre et St Vivien, certes ce sont des édifices à vocations religieuses, mais il les entretient très bien. Puis nous avons entendu Martine Viaud, qui comme elle l’a précisé est issue d’une ancienne famille saintaise, les « Buffet », la fameuse boulangerie de l’avenue Gambetta. Martine.
La tête de liste, Evelyne Parisi, a rappelé qu’elle est Saintaise depuis 51 ans et que depuis 12 années elle s’est investit dans la politique communale. Il a été dit d’elle dans la soirée… « C’est une femme honnête et pleine de justice, surtout elle n’appartient pas à une élite »
Ainsi outre les projets, déjà bien connus pour cette liste, via tous les médias et réunions, voici quelques remarques…
- Il a été question de « Vidéo », alors sur les deux systèmes ils ont choisi le meilleur… « Vidéo surveillance » plutôt que « Vidéo protection », en lien direct avec le commissariat cela permet une action presque dans le même temps que l’agression. Judicieux.
- FAUX, FAUX et faux. Les « P.V » ma chère Evelyne, à Saintes il n’y a pas la politique du chiffre, l’auteur de C-H était très bien placé pour le savoir, mais aussi il en a la preuve par les hommes du ministère de l’intérieur. Alors cessons de faire courir ce bruit.
- Un bon point pour l’homme qui sera chargé des sports, sa dynamique semble prouver qu’il sera aussi sportif dans sa gestion, voire atteindre l’objectif, même avec une barre…. Placée assez haut.
- Chaque candidat ayant pris la parole a, à chaque conclusion, prononcez la sacro-sainte phrase…. « Et dimanche n’oubliez-pas d’aller voter… »
On a pu remarquer dans la salle deux candidats d’autres listes, ils étaient venus prendre la température, certainement, et peut-être aussi quelques bonnes idées de gestion…
Dans sa conclusion, provisoire, Evelyne Parisi a déclaré…
« Ici nous n’avons pas eu de ténor nationaux pour attirer les électeurs sincères « (Et hop le coup de patte.. vers J.P R)
La soirée s’est terminée, certes autour d’un verre, mais surtout autour de quelques-notes d e violon. Merci à la jeune et sympathique Manon qui a su généré par sa candeur quelques instants de bonheur… maintenant.