11 - Un nouveau Cap pour Saintes, avec Pierre Maudoux - Patrick Cohen de France Inter à Saintes - Raffarin, Machon, Bussereau.... Leurs grains de sel
Sans étiquette " Pierre Maudoux et son nouveau Cap "
Tiens bon la vague et tiens bon le vent…… Hisse et ho…
« Un nouveau Cap »
Certainement que la liste de Pierre Maudoux, comme d’autres listes, a un comité de soutien, mais d’entrée dans la famille Maudoux on demande la fille (Comme on sait que la famille est sacrée, on peut en parler.. sans modération) et voici Clémence.
« J’ai 22 ans, je suis assistante dentaire au cabinet de mon père, mais je vais bientôt être indépendante. Concernant la politique je n’y suis pas vraiment, mais j’ai toujours aimé le contact et là je veux m’investir avec mon père, ce qu’il fait est très courageux. Je veux et je serai à l’écoute de tous »
Une soixantaine de personnes étaient à l’écoute de la tête de liste « Un nouveau Cap », réunis dans l’espace Mendès-France, ces participants à la réunion de présentation de la liste ont pu écouter Pierre Maudoux, puis 9 de ses colistiers.
Pierre Maudoux, extraits…
« Vous avez pu apprendre à ne pas douter de mes valeurs »
« Par le passé j’étais à l’UMP, puis au Modem, mais dans ce renouveau avec mes colistiers nous sommes une équipe sans étiquette. C’est une liste de rassemblement ».
« Cet engagement ce n’est absolument pas pour l’avenir d’un parti politique, même pas pour le mien »
« Il nous faut installer sur cette ville et son territoire des femmes et des hommes, qui, à défaut d’ambition politique en auront pour Saintes et son territoire »
« N’hésitons pas à être francs, cela fait aussi partie de mes défauts et qualités »
La prise de paroles fut assez longue, dans un langage posé et empreint d’une certaine sagesse, bien que…
« Je suis très dur dans mon constat sur le mandat de la municipalité en place »
Puis des adjoints (à venir) :
Frédérika Cherrier
Premier adjoint, elle aura en charge l’économie, le tourisme et l’emploi.
« J’ai tenu à rejoindre ce marathonien super actif, il a souhaité que je sois son premier adjoint. Poste à responsabilité »
Christian Sauzot – Depuis 1996 à Saintes et ancien de la SERNAM
« J’ai effectué ma carrière professionnelle dans diverses entreprises, dont la SERNAM à Saintes, aussi la gestion et le management je connais bien, c’est une des raisons qui fera que j’aurai ma place au budget de la ville »
Béatrice Ménard
Elle sera au sport et aux loisirs. Elle connait bien ce domaine, c’est une sportive, ainsi… course, natation, triathlon.
Samuel Couturier – Enseignant histoire et géographie
Il sera à l’éducation et à la jeunesse.
Déjà en 2008 il était sur la liste de P.M
« J’ai dit un grand oui à Pierre Maudoux quand il m’a demandé de le rejoindre, le programme d’un nouveau Cap est très innovant. L’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement, ce sera dans la concertation et le dialogue "
Fabienne Creugnet – Charentaise d’origine, même si absente durant 30 ans, elle connaît bien notre ville.
Elle sera à la culture et au patrimoine.
« J’ai été séduite par la valeur démocratique de Pierre, je lui ai dit oui. En tant qu’agent immobilier je connais très bien le patrimoine local, je suis bien placé pour cela ».
Di Martino Jean-Pierre – Avocat en droit des sociétés, Saintais depuis 1985.
Déjà sur la liste de P.M en 2008.
« A Saintes dans le domaine de l’urbanisme il y a des actions à continuer, certaines chantiers été commencés sous le mandat de Madame Schmitt.. Mais c’est la tarte à la crème de toutes les listes. Puis il y a ce fameux site St Louis, il va falloir sur ce projet une réflexion sérieuse, avec un environnement budgétaire à tenir compte. La finalité première de nos actions sera d’être bien dans notre ville ».
Patricia Jouveneaux - A travaillé à ALCATEL
Elle aura en charge l’administration générale.
« Mon seul but sera de m’occuper de la ville de Saintes et de ses habitants en tenant compte de leur désir. Aussi ce dimanche des élections nous redresserons la barre avec vous »
Serge Préau – Saintais depuis 1994, ancien de la marine marchande, a travaillé dans l’agro-alimentaire puis la papeterie. Il a travaillé sur des plates-formes pétrolières, puis a aussi connu la gestion des ordures ménagères.
Il aura en charge l’eau, le transport, le service public et le stationnement.
« J’ai décidé de rejoindre Pierre pour mettre ma compétence au service des Saintais "
Françoise Dudognon – Née à Saintes, y a toujours vécu et y finira sa vie.
Elle a connu Pierre à la précédente campagne municipale de 2008.
Elle aura en charge les affaires sociales.
« La précarité s’accroît aujourd’hui. Pour changer et améliorer la vie de ceux qui en sont victimes je ferai tout mon possible en m’investissant ".
Pour terminer sa réunion de présentation Pierre Maudoux a repris les six secteurs forts de ses engagements.
Pour en savoir plus……
www.maudoux.info
*******************************************
*******************************************
Patrick Cohen de France Inter
" Vadrouille à Saintes "
" 7 / 9 "
Il parle de nous, de notre ville, alors on parle de lui. (Cité plus bas dans ces pages, à l'extrême droite le chroniqueur humoriste Alex)
Ici l’abbaye aux Dames, ici l’abbaye aux Dames…
Ainsi pourrait s’exprimer Patrick Cohen à destination des auditeurs du monde, tout au moins de l’hexagone et aussi à quelques Saintais privilégiés qui l‘avaient rejoint dans l’auditorium des bâtiments conventuels de l’abbaye aux Dames, et bien sûr sur le créneau « 7 / 9 » pour y écouter… infos, chronique et surtout en savoir un peu plus sur cette fameuse cité musicale et bien sûr le nectar régional qu’est le Cognac.
Pour cela il avait son équipe, journalistes, chroniqueur et des invités.
Alors qu’environ 170 spectateurs / auditeurs privilégiés étaient suspendus à tous les propos qui allaient être prononcés durant deux heures, Patrick Cohen avait vraiment l’art et la manière de rythmer ce « 7 / 9 » en vadrouille.
Ainsi toute cette équipe qui arrivait de St Nazaire, pour se retrouver demain mercredi à Issoire, se retrouvait sur un parcours de cinq étapes emblématiques de la diversité française.
Silence sur le plateau…
Vraiment sympa Patrick…
« Saintes sera la ville la plus chaude de France pour ce mardi. Nous allons parler du festival de Saintes et bien sûr du fameux Cognac »
Les infos, nationales et aussi locales par des journalistes présents sur le plateau, pour ces derniers on aura entendu Philippe Lefébure pour l’économie, Bruno Duvic pour la revue de presse et Sandy Dauphin pour le billet.
Il a été question des anniversaires, d’une extrême tristesse, la catastrophe de Fukushima, l’attentat contre les trains à Madrid, les écoutes téléphoniques Sarkozy, les retraites qui vont être figées, la mise en place (Tribunal de Saintes) d’une cellule psychologique pour la prévention du suicide des chefs d’entreprises (situation très alarmante), le scénario des primaires socialistes à Saintes a été évoqué dans ces termes…. « La mascarade des primaires à Saintes… », ce qui a valu le commentaire d’une élue (et candidate Jean Rouger) assise dans le dos de C-H… « C’est totalement cela ». D’autres sujets d’actualités ont aussi été abordés, mais Culture-Histoire est arrivé une heure après le début de « 7 / 9 », alors diverses choses sont de ce fait écartées.
Enfin les invités se sont exprimés, sur l’invitation de Patrick Cohen, pour une vadrouille culturelle, musicale, économique dans la Charente :
Odile Praden-Faure, directrice de l’association l’abbaye aux Dames la cité musicale s’est exprimée.
Extraits relatifs pour une prise de paroles assez brève.
« Dans les années 1970 la ville de Saintes a réhabilité les bâtiments conventuels, ainsi dans ce même temps s’était installée toute une structure relative à la musique. Avec des grands noms Alain Pasquet et bien d’autres dont un fameux chef d’orchestre Philippe H. Notre activité autour de la musique a fait venir 15000 spectateurs (2013) générant des retombées économiques de deux millions trois cent milles euros. C’est un vrai rapport du fait des – baroqueurs – (Amoureux inconditionnels de l’art musical baroque) ».
A la demande Patrick Cohen, O.P-F de continuer… après un bon et beau morceau de musique, du Bach enregistrée dans l’abbaye aux Dames.
« Nous avons un bon partenariat avec vos collègues de France musique, par contre, concernant les instruments anciens nous ne sommes pas un musée de la musique. Mais nous proposons quand même la possibilité de jouer avec des instruments d’époque ".
L’invité suivant se trouvait être Philippe Coste, président du syndicat des maisons de Cognac.
Patrick Cohen « lance » l’invité…. « On remonte le cours de la Charente et on trouve la part des anges », paroles suivies d’une chanson de marinier, pas paillarde mais très folklore corporatif, elle parle d’un fameux Cougna…
« Saintes est au cœur du Cognac. Le Cognac dynamise nos ventes à l’exportation, vers l’Amérique du nord, l’Asie et aussi certains pays d’Europe. Il faut aussi savoir que le Whisky vendu en France équivaut au Cognac vendu dans le monde (Sacré écart .. Ndlr) »
Et Patrick Cohen de rétorquer…. « On n’est plus dans la modestie, cela fait 10 minutes que nous en parlons » (Attention… la consommation abusive d’alcool… Ndlr).
Philippe Coste de continuer…
« En France nous avons perdu cette habitude du Cognac comme boisson digestive à la fin des repas. Enfin on remplace cette habitude par le Cognac – Schweppes. au début du repas… »
Avec un mot d’humour, notre animateur du « 7 / 9 »… « Pierre Desproges disait que le whisky c’était le Cognac du c….. »
Enfin est annoncée la prestation orale de Stéphane Vacchiani, responsable du quotidien « Sud ouest » La Rochelle…
Après avoir commenté quelques faits actuels, il touche deux points sensibles…
« Nous avons un territoire large et porteur d’espoir. Mais tout n’est pas facilité pour celui-ci, en effet ce serait complètement différent avec un T.G.V passant à Saintes. J’ai des connaissances qui sont bloquées par ce manque de communication grande vitesse à Saintes, aussi ils ont différé leur emménagement, par exemple, mais ces situations sont certaines nombreuses. Mutations, déplacements, pas si simple. Revenant sur le Cognac on peut affirmer que nous sommes tous des ambassadeurs de ce Cognac très Saintongeais »
Parmi les invités on a remarqué la présence De François Marry, chanteur et musicien talentueux, leader d’un groupe musical, celui-ci a passé sa jeunesse au pied l’abbaye aux Dames et comme l’a souligné Odile Praden-Faure, ce sont certainement des notes de musique s’envolant par les fenêtres du conservatoire de musique qui ont influencé sa magnifique passion à venir, alors qu’il se trouvait tout simplement à jouer sur son skateboard.
Très à l’aise derrière son micro, le maître de séance, Patrick Cohen, a précipité au devant de la scène son chroniqueur Alexandre Vizorek.
Précision indispensable…. C’est un humoriste (*)
Extraits… « … assis à l’arrière du véhicule, Patrick, se faisait ventiler par son boy préféré Dieudonné, avec des branches de bananiers. Allant en un autre domaine je citerai Madame de Montespan la Valérie Trierweiler de Louis XIV. On a aussi vu une marque de Cognac, sur l’étiquette il y avait une panthère, bien sûr nous n’avons pu que penser à Ségolène Royal. Puis après ce voyage (certainement venant sur Saintes…. Ndlr) nous avons tous dormi chez les nonnes, et bien sûr à l’abbaye aux Dames, comme tous les autres, j’ai ainsi dormi seul… »
Après ce brin d’humour et les actualités de 9 heures (sonnantes mais sans le carillon de la dernière abbesse Madame Baudéan de Parabère), ce fut les séances photos et les entretiens aussi discrets et confidentiels les uns que les autres.
Dans l’assistance quelques têtes connues et reconnues, entre autres, Isabelle Oberson (Affaires culturelles ville de Saintes), Jean Rouger (maire), Murielle (Directrice de l’atelier du patrimoine), Philippe Terville et Mme (président de l’association de l’abbaye aux Dames la cité musicale), Paul Durand (directeur du cabinet de Mr le Maire), des élus, amis aussi candidats sur des listes électorales à venir.
Monsieur le Maire a offert à Patrick Cohen quelques livres pour la renommée de notre cité et assurant aussi la promotion de celle-ci.
(*) Alexandre Vizorek : Belge d’origine il a suivi les cours Floran. Depuis 1 an ½ il travaillait à France Inter, il avait été recruté par Frédérique Lopez. Puis en septembre 2013 Patrick Cohen lui a demandé de venir le rejoindre comme chroniqueur humoriste. Actuellement il se produit à Paris au « Petit Lebertot » dans sa création « Alex vizorek qui est une œuvre d’art ».
*******************
*******************
Ténors et ....
politique locale
Jean-Pierre Raffarin un Poitevin au secours de Jean-Philippe Machon.... Ce sera mardi prochain. Dominique Bussereau n'est pas pour le " Mariage pour tous " .. adapté à l'équation départementale.
*******************************************************
*******************************************************
Antonio, sa guitare, le soleil et la belle
Antonio est de retour, un peu comme les hirondelles annonçant le printemps, il nous annonce de beaux jours. Bienvenue à toi cher Antonio et gageons que les Saintongeais fassent bien résonner ton escarcelle......