22 - Les Z'amours des marchés de Saintes - Flora Coquerel .... en vedette... Votons pour elle, elle fera notre renom... - Salon du chocolat et Folklore - Jean-Philippe Machon et le square Pierre Machon .. Intronisation - Marché de dimanche & Pierre Maudoux
Un marché sociétal
De retour du marché et des documents plein les poches
Très invasifs ils étaient presque tous là, sauf celui pour lequel s'était déplacé Culture-Histoire. Mais il est dit que si l'on veut voir Daniel Métraud (l'homme de +++ qu'à gauche) il faut se rendre sur le marché du dimanche matin. Dommage, à bientôt Daniel.
Marché St Pierre
Quelques listes ont distribué leurs prospectus.
Rencontres diverses... Un homme nommé Jean Rouger (maire ou candidat ou citoyen), l'équipe du citoyen socialiste Jean Rouger. L'équipe (bleu.. ciel) de jean-philippe Machon. Isabelle Pichard-Chauché (En rouge mais sans son camping car de campagne) et son équipe. L'équipe d'Evelyne Parisi (Les oranges) qui a invité C-H à son grand meeting du mercredi 26 février. Pas aperçu Pierre Maudoux, ainsi que son équipe, quant à J-P M il était sur ce marché vers midi.
Aux dernières nouvelles trottoirs l'équipe de J-R proposerait dans son programme une journée gratuite de stationnement par mois, enfin le nom de Jean-Philippe Ardouin a été cité à cette occasion. Pour Culture-Histoire, et l'auteur de ce Blog média, c'est un non-sens et une méconnaissance de ce que cela pourra entraîner sans apporter aucune solution. Puis enfin une mise au point... Les A.S.V.P (surveillance du stationnement payant et interdit) ne persécutent absolument pas les automobilistes; TOTALEMENT faux (C-H est un ancien de la maison des " bleus " et connait parfaitement ce sujet.
Poue l'anecdote C-H a passé un bon moment à discuter, surtout à plaisanter avec J-R.. Mais était-ce le candidat, le maire ou simplement le brave citoyen bien de chez nous...! Merci Jean.
Voilà les commentaires du jour, bon dimanche et bon salon du chocolat si vous vous y rendez....
************************
************************
Flora attend vos suffrages, Avec la venue de Miss France... Saintes s'affole et pour les Saintais, même républicains, accueillir une tête couronnée ce n'est pas une affaire ordinaire....
Chic cela va être la classe. Attention le cour national devra être.. " nickel ". Les caméras seront là...
*****************************
*****************************
Salon du chocolat & Folklore
La maison du folklore a accueilli aujourd'hui les maîtres dans l'art du chocolat, mais aussi a associé notre patrimoine du terroir, connu sous l'expression folklore au savoir-faire des hommes du métier de bouche. Un des candidats aux élections municipales de Saintes a honoré de sa présence ce lieu où son père Pierre Machon s'était tant investi.
Création d'un ouvrier pâtissier chocolatier. On aura noté la présence de la famille Boulestier qui ont leur boulangerie pâtisserie au pied de la basilique St Eutrope.
Maison du folklore
Intronisation de Jean-Philippe (Machon)
et de Dominique dans la confrérie..
" Confrérie du Compostelle "
Le folklore c'est le vécu de nos ancêtres sur ce terroir qu'ils nous ont laissé, aussi on comprend fort bien l'émotion ressentie par Jean-Philippe Machon quand il a été intronisé dans la " Confrérie du Compostelle ". Pierre Machon son père est à l'origine de cette structure saintaise, il est le fondateur du groupe folklorique " Aunis et Saintonge ".
Quelque-part cela nous aura fait chaud au cœur... En effet ce nouvel intronisé a, en quelques-mots, remis au goût du jour un passé, où l'on vivait bien autrement, pas si lointain, ainsi... " Je suis né et j'ai vécu mon enfance à Saintes, je suis Saintais aujourd'hui et demain je resterai Saintais. Confirme-t-il ainsi la fameuse devise... ? " Saintais d'un jour, Saintais toujours ". Et " Secrets d'histoire " .. la confrérie regroupe les chocolatiers - pâtissiers.
*********************
********************
*
********************Marché de ce dimanche matin...
Un instantané vers midi
Municipales 2014, un peu comme la météo qui semble vouloir avancer à grands pas, cela va devenir chaud.
Ajout d'informations suite à un mail, aux mots très doux, reçu du candidat Pierre Maudoux, ceci à 20 h 05, alors comme cela lui a été précisé en retour, voici son message " in extenso ".....
" Ce dimanche, je suis allé au marché.Des poignées de main chaleureuses...des encouragements...une excellente ambiance.
Mes troupes s'échauffent...et rappelez à vos internautes que je suis en négative split: parti bon dernier par stratégie, nous souhaitons bien finir la course en tête!
Comme disait la Fontaine... "
PS: Culture-Histoire était passé sur le marché vers midi...