15 - Les marchés d'amour.... Des candidats qui aiment les Saintais - Avec Jean-Philippe Machon des hommes & des femmes en marche vers la mairie - La " Bulle " qui excommunie depuis Le PS Solférino
Samedi matin
Marché St Pierre
Au hasard des candidats
Des chanceux qui ont rencontré, outre des Saintais, mais aussi l'appareil photo de Culture-Histoire
Ce matin parti sur le marché à la recherche des premières listes rencontrées, il y eut trois chanceux. Enfin au moins deux car P.Callaud est avec I.P.C. Ainsi Evelyne Parisi et des membres de son équipe (colistiers ou / et soutien), et Isabelle Pichard-Chauché mais hors de son véhicule de campagne. Un question....? Qu'est-ce qui détermine le choix du bulletin...? Le programme vécu d'un maire-candidat, les belles paroles de tous, des programmes aussi beaux que nos produits du marché, la sympathie, voire la dynamique des candidats, leur appartenance politique, même si S.E, voire aussi la confiance qu'ils inspirent...? Tel est ou plutôt qu'elles sont les questions.... ? Cet après-midi " Point presse " avec Jean-Philippe Machon qui va nous présenter des visages et certainement les postes clefs de son équipe .. en route vers la mairie...
*************************
*************************
Echos de la presse
Les points qui fâchent et quand on n'est pas fier (Comme disait Brel) on parle de soi.... Sud Ouest et Le littoral.
*******************
*******************
Jean-Philippe Machon: Sa liste
"Découvrons les visages et les souffles nouveaux sur notre ville "
Françoise Bleynie, qui sera adjointe aux affaires scolaires, avait déjà eu en charge cette responsabilité sous la mandature de Bernadette Schmitt, on peut croire que c'est un bon choix, sous le regard approbateur de la tête de liste.
Au « Grand comptoir du cours » cinquante pour un, UN pour TOUS.
Ils se sont ralliés à son écharpe bleu (mariale presque ciel) et ce grand comptoir du cours leur convient parfaitement, vraiment à la dimension d’une équipe soutenue ce jour (et d’autres) par la présence de Dominique Bussereau, Xavier de Roux, avec le président du comité de soutien à la liste « Un nouveau souffle pour Saintes » Régis Ste-Marie-Pricot.
Jean-Philippe Machon lève le rideau en remerciant ses invités, partenaires et soutiens, Dominique, Xavier et Régis. Puis avant de présenter ses colistiers avec attributions et postes, il laisse la parole à Dominique Bussereau (Ancien ministre et président du conseil général 17).
« Vous êtes sur la bonne route, je vous invite à sortir de votre trou de souris (rires…). Vous êtes dans un bon climat, ce qui va se passer à Saintes est très important et nous avons besoin d’une ville forte avec sa communauté d’agglomération ».
Puis… « Nous sommes contre le déménagement du Crédit Agricole, j’espère que Jean-Philippe Machon, qui va être maire, ira aussi dans le même sens que nous (c’est bien sûr l’homme du département qui parle). Tu va y veiller Jean-Philippe. Pour les communications, l’autoroute de Saintes à Rochefort a été acceptée, ainsi Saintes sera un grand carrefour. Projet accepté par le gouvernement. Pour le réseau ferroviaire nous avons convaincu l’excellente Madame Royal, et le gouvernement, d’électriser la ligne SNCF. Ainsi nous aurons le TGV jusqu’à Saintes, depuis Angoulême. Nous nous trouverons ainsi au cœur des déplacements en France et en Europe, ce sera vers 2018. Plus tard nous aurons ce même principe de liaison avec Niort. Saintes sera donc à 2 h 30 de trajet vers Paris. On attend la réussite de votre équipe pour la Charente maritime. Je reviendrai vous voir »
Concluant par un deuxième mot d’humour…. « Je n’ai pas mis l’écharpe bleu, avec ma tenue marron cela aurait fait cacatoès… ».
Régis Ste-Marie-Pricot, avec effets de manches ou pas (il est avocat), prend la suite…
« Oui pour une équipe en ordre de marche au service des Saintais. Avec un programme connu et dans lequel vous êtes tous impliqué. Le tempo est donné et je soutiens Jean-Philippe Machon. Il faut travailler à la qualité d’un projet qui inscrit Saintes dans le vingt-et-unième siècle. Le département fonctionne bien (merci Dominique.. ndlr) et Saintes doit s’y retrouver. Les Saintais vont gagner »
Le « patron » reprend la tête de ses troupes en ordre…
« Une équipe en ordre de marche. Une équipe qui s’est formée et qui doit prendre les rênes. A chaque table vous trouverez un adjoint en charge d’un quartier, il y en aura ainsi 12, chacun devra faire remonter les informations (Demandes et remarques des Saintais)".
Et bien sûr notre incontournable voisin, ancien maire de Chaniers et ancien député, Xavier de Roux…
« J’ai été témoin ces dernières années de choses extravagantes, j’avais entendu et retenu certains propos de Jean Rouger, ainsi il avait déclaré ne pas vouloir se laisser envahir par les entreprises… là le ton avait été donné. Puis sa municipalité s’était emmanchée dans des réformes de rythmes scolaires, dans certaines zones économiques à l’Ouest de Saintes, mais elle avait omis de penser au produit du terroir (charentais) qu’est le Cognac. Pour en revenir à la fameuse zone, tout cela car on avait trouvé quelques Romains et Mérovingiens. Je pense que nous aurions pu laisser dormir ces ancêtres quelques années de plus. Nous avons besoin d’avoir de nouveau une municipalité qui imagine et qui construise. Sur ce point, rapport à l’urbanisme à Saintes, des projets avaient été commencés sous le mandat de Bernadette Schmitt (un applaudissement dans la salle…)…. Tiens ce doit-être son mari qui applaudit… (Et non monsieur de Roux)".
Puis mettant les journalistes en … « ordre de marche » J.P.M s’est lancé dans la présentation des tables où on pouvait découvrir les visages des colistiers avec leurs futures fonctions.
Ambiance bon enfant, enfin on pourrait dire de gens de bonne société près à montrer l’exemple, mais n’en doutons pas cette petite assemblée est à l’image des Saintais qu’ils vont bientôt prendre en main, selon leur choix de vie, pour tant de bons moments à vivre et à partager ensemble à Saintes.
Bon vent à l'équipe " Jean-Philippe Machon ", on se retrouvera le 23 mars.. ou bien avant, peut-être sur le marché St Pallais ce dimanche matin...! (Avec nos excuses pour les personnes non mentionnées sur deux photos, s'agissant uniquement des candidats responsables sur leur poste respectif, Annie Tendron et Claude Chiron. Par ailleurs il faut lire Bruno Drapron et non Drapon.
********************
********************
Pause, entracte, pub patrimoine
La photo des poteries nous rappelle ce fameux empereur romain Caligula, qui aurait mis des dents en or à son cheval. Rumeur amplifiée, légende ou fait historique...?
***************************
***************************
Affaires publiques: P.S
" La carte ou le coeur "
La sanction.. ou l'obédience
La « bulle » de Solférino
contre le véto des candidats Saintais.
Les candidats (socialistes dans l’âme) ont reçu un courrier leur prédisant une « excommunication » s’ils ne rentraient pas dans le rang… presque la voie... royale, vers une France vraiment rose.
Les Saintais ont reçu deux lettres (voir document joint) et ils répondent aujourd’hui devant la presse, depuis le local de campagne de J-R « Saintes Grandeur Nature »
Une quinzaine de candidats aux municipales 2014 étaient présents et ont a pu entendre quelques ténors…
Frédéric Mahaud
« Nous sommes assez perturbés, comme d’autres élus… depuis 1978. Après la mascarade de l’élection d’une tête de liste (choix aux primaires socialistes) nous entrons maintenant dans un système de purge. Nous n’avons pas été convoqués à la commission des conflits, de ce fait nous n’avons pas pu nous expliquer. Que peut-on nous reprocher dans notre action municipale… ? On nous demande de prendre publiquement position, alors on démarre avec Jean Rouger. Nous nous étions déjà exprimés lors d’une conférence à Geoffroy Martel, nous sommes Socialistes »
En un second temps…
« Les statuts du P.S ont été tout de suite sur l’exclusion, mais nous avions pourtant fait de nombreux courriers (une dizaine…) avant d’en arriver là et pour nous expliquer. Mais voici que quarante jours avant le premier tour nous sommes exclus…… (menacés et c’est pareil..). En ce moment ils font des wagons et nous ne sommes pas les seuls, voir aussi à La Rochelle, entre autres »
Martine Tiberj
« On peut être socialiste sans être encarté. Jean Rouger c’est le légitime du P.S, c’est le maire sortant. Je suis toujours sollicitée par la fédération du parti. Il a été convenu que nous avons fait de bonnes actions, pour le parti et pour les Saintais ».
Pierre Jaulin
« Je continue à travailler avec Jean Rouger » Et suite à une question de Sud Ouest… « Ils reviendront nous rechercher si nous sommes élus »
Jacques Briteau
" Ils auraient pu nous convoquer. Autrefois nous étions convoqués. La dernière convocation ce fut pour exclure Gérard Desrentes. (sourires…. Peut-être rires) »
Et en écho… « Souhaitons de ne pas suivre son parcours…. »
Pierre Dietz
« C’est une situation que je regrette, car ce n’est pas une belle image pour la politique. Je rejoins tout ce qui a été dit ici. Nous ne sommes plus une liste dissidente, seulement une liste.. Saintes Grandeur Nature »
Catherine Dhenne
« Nous voici de retour dans la cour d’école. Parfois ce n’est pas grave de désobéir »
Courrier et documents transmis par Catherine Quéré (Député P.S... de Solférino) transmis aux adhérents, encartés du P.S Saintais, quelques temps avant la fameuse lettre de.. mauvaise augure selon certains, mais vaille qui vaille. Ils n'auront pus la carte, pourtant ils joueront celle du cœur .....!!!!!!!!!!!!! Aléa jacta est .. disent ces candidats en franchissant la Charente.