24 - Sourire... - Jean-Philippe Machon : Rencontres - Jean Rouger ; Rencontres - Sortie poétique
La vie se doit d'être humour, dans la bonne humeur la gestion est meilleure..
C'est .. mignon. A cette époque révolutionnaire de nombreux noms, prénoms très sympas étaient donnés. La suite de cette page va être très républicaine.
Politique citoyenne
Par ordre alphabétique
Machon Jean-philippe
-Rouger Jean
Candidat / Maire sortant....
Brève de campagne « Saintes Grandeur Nature »
Depuis le local de Jean Rouger, tête de liste, part le programme de la campagne vers les Saintais / électeurs ;
Marie-Laure Rouger, qui marche vraiment main dans la main avec l’équipe de son mari, présente ce programme des interventions publiques de la liste qui affirme .. « Révéler les talents ». Certes elle se présente comme ces petites mains, expression ancienne qui signifie ces travailleuses dont on ne voit pas toujours le travail (Dans la couture).
Autour de la table on découvre Catherine Gaillard-Remontet et Anne-Claire Guy, candidates. Puis Lolita Corroy-Urdiales présidente du comité de soutien à J-R, enfin Marielle Jaulin, chargé des finances de la campagne de cette liste qui se présente aux municipales « Mars 2014 ».
On peut dire qu’il y aura des temps forts, avec pour démarrage officiel la date du 10 février.
Tout cela va se définir en rencontres chez les habitants (selon les demandes), rencontre en lieux fermés, voire les cafés, rencontres en milieu ouvert, les marchés. Et bien sûr les fameuses réunions de quartier, où chaque habitant est convié, certes à écouter, mais surtout à dialoguer avec les candidats. A chaque fois il sera distribué des documents d’informations.
Des déplacements, que nous appelons H/14 sur le document de présentation, indique que sur 14 jours les Saintais pourront rencontrer des candidats pendant une heure. Les lieux choisis sont des lieux forts, emblématiques.
Ces rencontres seront, en proportions égales, sur les deux rives. Il y aura une infrastructure mobile qui suivra…. Des grands bandeaux avec infos et trombinoscopes, des plans et localisations des projets, sujets traités. Ne seront pas oublier les tables et des pliants. L’objectif étant de se poser vite et de repartir vite.
Comme le précise Marie-Laure Rouger…
« Les thématiques sont définies, mais ce sera aussi à la demande, nous devrons répondre aux attentes, parler des projets. Ce sera de vrais échanges, des instants de partage »
Enfin la campagne se terminera par deux meetings… Temps fort (et très chauffant…les salles)
Autour de la table chacun a mis son mot, émis un avis, sous le regard des médias présents (deux), enfin sauf Anne-Claire la jeune candidate, dommage on aurait aimé entendre ses propos. Mais cela viendra avec le temps
Lolita va défendre le candidat soutenu par « son » comité.
« A l’origine du comité c’est de manifester la volonté des habitants de soutenir le candidat, car son bilan n’a jamais été aussi bon. Les habitants veulent encourager Jean Rouger. Son équipe est parfaitement légitime, contente par rapport aux mandatures précédentes. Puis quand c’est commencé il faut aller jusqu’au bout et finaliser. La proximité est importante, c’est une équipe qui ne joue pas le côté cumul d’un certain nombre d’élus. C’est une équipe qui s’investit totalement dans la mission qu’elle s’est fixée. Par rapport aux méthodes modernes, nous avons un site Internet où chacun pourra s’exprimer, s’impliquer beaucoup plus qu’avec le simple fait de voter.
Le mot évaluation en politique, cela se fait rare. Ce sont les promesses et avec Jean Rouger nous sommes dans le bilan (positif). On demande à chacun de participer, l’important est d’accepter, de se mettre sur la place et de voir (analyser) la situation exacte. Nous avons vu trois listes se présenter, nous avons eu notre style et notre manière, certes cela parait avoir été long, mais 35 personnes se présentant, il faut un certain temps pour apprécier chaque candidat, puis ce fut tellement chargé d’émotion. Un bon moment »
Bien sûr le candidat élu, aura aussi la communauté d’agglomération en charge, ce qui fait préciser à Catherine Gaillard-Remontet…
« Il faut savoir porter un œil sur la ville, la collectivité, le territoire ».
Avant que la petite assemblée ne se sépare…. Des phrases nous restent comme un écho..
- Jean Rouger a toujours eu une capacité d’écoute, de cœur, d’intellectuelle, d’humaniste, le respect des autres. C’est sa nature. C’est ce que la petite équipe définit comme « Regards croisés ».
- Seul on va vite, ensemble on va loin (Citation donnée par M-L Rouger)
Enfin le dernier mot est donné à la compagne de Jean Rouger, et pour cause…
« Je respecte son engagement, il a la carrure de maire. Il m’a été difficile de ne pas m’engager avec un homme qui a de telles convictions. Il a son âge, il a son costume pour être maire. Pour parler des autres je dirais que nous avons plus de socialistes dans notre liste que dans celle qui a été adoubé au niveau national ».
Et de conclure…
« Je n’ai jamais vraiment eu de doute sur la candidature de Jean…. Je ne l’ai pas influencé ».
*******************************************
*******************************************
La poésie au café.... Ce soir vendredi