13 - Souvenir Français ... Incontournable institution NATIONALE
Souvenir Français
En assemblée générale
A l'école de la république
Catherine Perdreau, directrice / enseignante, accueille en son école l'association " Souvenir Français ", ce qui est un principe pour cette honorable institution que de se retrouver en milieu scolaire pour ses A.Gles.
Ainsi Jean-Claude Laujac, devant un parterre de 32 enfants (globalement des CM2) a présenté cette sympathique manifestation, et il a aussi énoncé le rapport moral. Pour le rapport financier il avait alors passé le micro à Jean-Claude Quétai le trésorier.
Outre les enfants, il y avait dans la salle une quarantaine de membres de diverses associations patriotiques. On aura aussi constaté la présence de Pierre Jaulin, représentant la municipalité et d'Isabelle Chauché-Pichard, conseillère générale.
La manifestation était placée sous le patronage du Lt Colonel Michel Hadj, directeur national du Souvenir Français, cet officier supérieur (réserviste) était bien connu sur la base école de Paban (EETAA) où il occupait un poste de commandement.
Nous avons eu droit à plusieurs prises de paroles, sans oublier Christian Barbe (vétéran de la section de Saintes, dont il était le président) délégué de la Charente maritime.
Du discours de Jean-Claude Laujac (président de la section de Saintes) nous pourrons en retenir des points forts...
" Cette école a été retenue pour sa participation aux manifestations des 8 mai et du 11 novembre. Mais d'autres écoles sont aussi honorées pour leur action au cours de ces manifestations nationales, voire que leurs élèves apportent leur voix pour interpréter notre chant national ou d'autres chants patriotiques. Nous devons en remercier le corps enseignant, ainsi qu'Alain Chartier, qui apportent leur concours pour les répétitions et l'encadrement "
Les élèves, avant d'être conviés au verre de l'amitié (Orangeade) ont reçu des livres et des diplômes, ceci des mains de Gabriel Gaboriaud, (président de l'U.F.A.C Saintes). Bien sûr ils ont reçu le livre " L'affaire de Saintes - Combat de la libération du 4/9/44 ". Les diplômes étaient aux " armes " (pacifiques) du Souvenir Français. Revenons aux paroles du président J-C Laujac... " Le Souvenir Français " cela représente plus de 200 000 adhérents. Notre mission est de conserver la mémoire, la transmettre, éveiller au sens du devoir et de l'amour de la patrie. Nous sommes présents à de nombreuses manifestations patriotiques, nous traitons des affaires et ouvrons alors des dossiers que nous menons à terme (morts pour la France oubliés, sépultures en abandon, entre autres cas). Quant à Christian Barbe il soulève un point qui devrait trouver l'approbation des élus municipaux, en effet le Souvenir Français aimerait bien voir son appellation sur une plaque de rue.... (Messieurs les élus, messieurs les candidats...!!!!!)
Avant de conclure cette manifestation " enfants / adultes " sur un thème qui n'aura jamais de fin tant que nous aurons la mémoire, Gabriel Gaboriaud précise que 2014 sera l'année de la mémoire, en effet 1914.... 1944..... 2014. Puis la parole est donné au directeur national Michel Hadj, bien que ce fut une dernière prise de paroles, appuyée, soutenue et fondamentale, nous n'en retiendrons que deux lignes très révélatrices de cette association.
" La Croix rouge va vers ceux qui crient, le Souvenir Français va vers ceux qui ne dient plus rien ".
PS: Le Souvenir Français concerne toutes les victimes civiles et militaires, il est totalement indépendant, aucun rapport avec le " Bleuet de France ", si ce n'est celui de bonne relation dans des actions.
**********************************
**********************************
Histoire & Traçabilité
A Culture-Histoire on aime
Il s'agit d'un fragment de poterie gallo-romaine (Plus romaine que gauloise) aperçue ce jour à deux mètres de la rue, aux abords d'un ancien site de fouilles. Fragment situé à une dizaine de centimètres du sol, il est certainement descendu des terrains en surélévation au cours des siècles. Cette poterie a certainement été fracturé il y a plusieurs siècles. L'intérêt de cette démarche est la passion de la traçabilité des éléments de notre histoire, même les plus petits.