11 - Jean-Philippe Machon.. La mairie pour les Saintais - Fragilité de la vie - Bras tendu et main ouverte .. Marion - Culture et histoire... Tailleurs de pierre
« Un nouveau souffle pour Saintes »
Celui que l’on peut reconnaître comme le patron (*) de l’équipe, tout au moins de ses quelques représentants, sans reprendre son souffle, dresse le décor.
Jean-Philippe Machon, entouré de Jean-Pierre Roudier, Bruno Drapon, Frédéric Neveu, Annie Tendron, " attaque ".
« Je veux donner mon temps et ma compétence au service des Saintais. La situation de notre ville est catastrophique, avec le départ du Crédit agricole, le projet de la Guyarderie, l’insécurité et la saleté que l’on peut constater en ville. C’est une ville paralysée, aucune écoute de la population. Nous sommes cinq rassemblés devant vous (et les Saintais… via les médias. Ndlr), notre motivation c’est de donner un nouveau souffle à Saintes. Merci à mes quatre partenaires, dont les six années d’expérience au sein du conseil municipal (opposition) leur ont permis de cerner les disfonctionnement dans la gestion de la ville, chacun va vous en parler. Cette expérience est une des clefs de notre dispositif. Par la suite nous vous présenterons, vers la mi-février les 35 colistiers, des noms vous seront donnés, beaucoup de têtes nouvelles, dont beaucoup ne sont pas encartées. Ce seront les seuls à imposer un vrai changement, un nouveau souffle ».
Jean-Pierre Roudier (fils de Jean Roudier, ancien fonctionnaire et ancien élu du mandat de B.Schmitt) :
« Je connais bien la ville, la mairie, population. Dans l’opposition j’ai toujours été un élu constructif. Sur un point, la Guyarderie, j’y ai constaté des investissements exorbitants, non maîtrisés par la municipalité, mais très bien abordés par les investisseurs. Si je me présente c’est en raison de mon attachement à notre ville. C’est ma cinquième campagne (électorale) depuis 1989. Nous aurons beaucoup de choses à faire, même si pendant toutes les mandatures précédentes il y a eu des travaux ».
Bruno Drapon (UDI) : (membre de la commission culture et histoire au C.R)
« La genèse de notre équipe présente. J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Machon. Il a vite prouvé ses capacités pour être leader et maire d’une ville, mal gérée actuellement. Je suis au conseil régional et j’ai pratiqué Madame Royal (Ségolène…), elle m’écoutait beaucoup mais nous n’obtenions malgré-tout pas ce que l’on demandait. En subventions on se sent vraiment isolé, on ne fait plus confiance à notre ville. Pour ce qui est du projet de la Guyarderie, les Saintais et les sportifs sont vraiment mécontents ».
Frédéric Neveu (UMP) :
« Ma présence ici c’est pour apporter une expérience à la nouvelle liste. Dans l’opposition nous étions souvent sur des sujets de fond, mais il y a toujours eu refus du débat sur les points soulevés. Avec J-P Machon on va sur une nouvelle voie, nous ne referons pas l’erreur qu’ils ont commis. Nous allons revoir la gestion municipale, du sérieux, de la rigueur. Actuellement nous ne pouvons que constater une dégradation un peu partout. Il va nous falloir gérer au mieux les dépenses. Il faut savoir aussi que du côté gestion du personnel il y a beaucoup trop d’encadrant (encadrement), c’est une question qu’il va nous falloir aborder. Nous allons changer le système et cette remise en question va nous permettre une meilleure gestion en profondeur ».
Bien sûr une parole du « chef » est toujours la bienvenue…
J-P M… « Ma méthode sera celle que j’utilise dans mon entreprise, ce sera le principe d’une gestion comme dans le privé. Il sera aussi impératif de donner, en concret, des réponses aux demandes des citoyens, par exemple en voici un… Au village des Pinauds les riverains demandent l’installation d’un miroir à un carrefour pour améliorer la sécurité routière, et bien malgré de multiples demandes ; les demandeurs attendent toujours. En fait c’est souvent à nous, dernier recours, que certains citoyens viennent s’adresser ».
Annie Tendron (UDI) Saintaise depuis 1992 :
« Je me suis réellement bien impliquée, malheureusement dans l’opposition, car j’avais été acceptée dans l’équipe de Bernadette Schmitt, mais elle a été battue aux municipales. Je suis très heureuse de me trouver dans l’équipe de J-P Machon. C’est vraiment une équipe et celle-ci aura beaucoup de choses à faire. Le centre-ville baisse, des Saintais mécontents écrivent à la mairie et n’ayant pas de réponse, ils font appel à nous. Il y a aussi la question du déplacement des personnes à mobilité réduite…. »
…. Et J-P Machon de continuer….. « Nous avons jusqu’à 2015 pour être totalement en conformité, il y a encore beaucoup à faire. C’est une date buttoir fixée par la Loi »
La conférence de presse est animée, avec deux autres médias… « Sud Ouest » et « La haute Saintonge ». Pas de nombreuses questions, mais quelques-unes sont pertinentes malgré-tout.
Pour conclure Monsieur le candidat, en titre, à la mairie « Mars 2014 » va donner d’autres précisions, des axes.
« Nous allons maîtriser les dépenses et la fiscalité. Nous serons au service des Saintais dans tous les secteurs de la vie de notre cité… Nous devons pouvoir nous déplacer en toute sécurité, nous avons droit à la propreté de la ville, les ordures ménagères seront un point à revoir avec la C.D.A, actuellement nous constatons des dépôts sauvages auprès des sites officiels. Nous avons décidé que chaque quartier aura son élu responsable (Référent…ndlr), il sera à l’écoute de ses habitants. Nous veillerons à la rénovation, à l’embellissement du cœur de ville ».
La conférence de presse avait commencé à l’heure, aussi Jean-Philippe Machon, qui semble être un homme de conviction (déterminée) et très serein, va mettre un terme à cette rencontre qui a pour cible les Saintais, voire les électeurs.
« Nous ne lancerons les projets que quand nous aurons l’argent. Nous allons faciliter l’installation des petites et moyennes entreprises. Nous voulons faire du tourisme un enjeu économique, à Saintes il y a trois atouts : le Cognac, la culture, le patrimoine. Je vous remercie et je vous donne rendez-vous à mes meetings et pour vous présenter notre équipe, ce sera milieu février. Nos maîtres mots seront… sérénité, convivialité et plaisir partagé avec les Saintais ".
Meeting : Hall Mendès-France – Vendredi 17 janvier à partir de 19 h 30.
PS : Le directeur de campagne de J-P M est Loïc Pelloud
Httpp://jeanphilippemachon.over-blog.com/
(*) terme qui n’est pas impropre car ce probable futur élu désire que la ville marche comme une entreprise.. privée. Tout en économie.
**************************************************
**************************************************
La fragilité de la vie... Nos amis les oiseaux
************************************
************************************
Avec Marion
Tendons le bras,
Ouvrons la main.
Sur le chemin de la vie, cet après-midi, j'ai croisé Marion Larat, l'inconscience humaine l'a frappé gravement. Alors je devais m'arrêter, être solidaire, faire les bons gestes, ceux de la solidarité. Bonne route et courage Marion.
*************************************
*************************************
Culture - - - - > Histoire