11 - Grande guerre " Hommage " - Petites soeurs des pauvres " Demoiselles au couvent et galanteries..... "
" Drôles d'oiseaux au couvent "
Comédie musicale chez les pauvres des petites soeurs...
Des images et un clip pour sourire au couvent.... de l'abbaye aux Dames
Bientôt des images..... Les couvents ne sont pas toujours tristes... Mais avec la Montespan, avec l'abbesse Madame de Saintes, famille De Foix, il valait mieux s'ouvrir à la galanterie en cachette.
La salle de spectacles des " petites soeurs des pauvres - Ma maison - Jeanne Jugan " était comble, ceci pour le plus grand bonheur de tous et surtout des anciens jeunes. Le fond de décor était très représentatif des étages des bâtiments conventuels de l'abbaye aux Dames, nous avons même à nouveau entendu sonner le carillon de l'abbaye qui était muet depuis la révolution française.... Spectacle de qualité avec de beaux costumes, cette pièce n'est hélas jouée que deux fois dans l'année, pour un an de travail.
*******************************
*******************************
Grande guerre
Commémoration à Saintes et à Ecurat
Dans un premier temps à Saintes. mais il semble qu'il ait eu moins de monde qu'en 2012...! Sur la première photo prise l'après-midi devant le monument de Saintes on peut voir une dame déposant un bouquet de fleurs. M.S de Culture-Histoire a rencontré cette dame l'après-midi. " Monsieur je n'ai pu venir ce matin, alors je viens rendre hommage ... " Réponse de M.S (sans aucune prétention) " Chère Madame, bravo pour votre geste solitaire très rare, soyez remerciée au nom de la France " (en effet ce comportement est très rare)
Puis visite à Ecurat, participation avec la population, mais là aussi peu nombreuse.
Mais l'essentiel fut de commémorer ce grand jour que fut le 11 novembre 1918 et de rendre hommage aux combattants et aux victimes.
*******************************************
*******************************************
Terminons la journée par une promenade à Saintes
- Un appel pour les prisonniers
- Un magasin " Bulle / vêtements " qui change de propriétaire
- Le cours un dimanche matin
- Et... notre fameux cygne local (célibataire en ce moment)