Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19- Stonehenge à Saintes ... C'est à voir au musée

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Exposition d'un autre monde

Celui où on avait le soleil en grande considération

A Stonehenge jour de solstice d'été

 

 

19- Stonehenge à Saintes ... C'est à  voir au musée
19- Stonehenge à Saintes ... C'est à  voir au musée

Point commun « Stonehenge »

« J’habite à Winterbourne Dauntsey situé à 12 kilomètres. Je suis née en 1960 et, bien que je sois originaire du Sussex,  je me souviens avoir toujours eu sous les yeux ces pierres  dressées de Stonehenge. Bien sûr quand j’étais petite fille je voyais ce site et ces structures énormes, mais avec l’âge il est évident que je l’ai alors vu à sa vraie dimension, malgré-tout colossale. Dans ma jeunesse ce site était en accès libre, il y avait eu des fouilles archéologiques, mais jamais je n’ai entendu parler de fouilles illégales. Depuis 1970 le site est fermé et sous surveillance. On y découvre de nombreux graffiti qui sont modernes.

Chaque année au mois de juin et pour la nuit la plus courte il y a une cérémonie avec des druides, c’est le solstice d’été. Mais selon les archéologues ce site n’a pas de lien direct avec les druides des temps anciens »

Madame Jocelyne Pannett vient de nous livrer son témoignage, certes cela n’apporte rien au niveau d’une quelconque traçabilité historique, mais c’est une infime remontée dans le temps et un grand raccourci géographique. Nous avons d’ailleurs le plaisir de découvrir dans cet article deux photos prises par notre témoin il y a seulement quelques-jours. Nous l’en remercions.

19- Stonehenge à Saintes ... C'est à  voir au musée
19- Stonehenge à Saintes ... C'est à  voir au musée

Lancement de l’exposition «  Stonehenge » :

Musée lapidaire du musée archéologique de Saintes, prises de paroles, regards d’émerveillement sur ce patrimoine de notre antiquité gallo-romaine et cocktails étaient les précurseurs d’une expo qui va durer du 18 mai 2013 au 4 mai 2014.

Ainsi Sylvie Barre (adjointe au maire déléguée à la culture), Bridget Brennan, (Présidente du comité de jumelage Saintes Salisbury / proche de Stonehenge), Séverine Bompays conservateur des musées) ont pris la parole, en présence de Monsieur Jean Rouger, Maire, de Bertrand Maratier (Conservateur des musées), devant un parterre important de participants à ce vernissage.

On peut donc préciser que les objets provenant du site de Stonehenge sont accompagnés d’autres éléments découverts aux environs de ce site anglais. On peut voir dans les vitrines du musée archéologique du mobilier provenant du site néolithique de Diconche (Saintes), ce choix a été fait du fait que ces deux sites ont un âge très proche l’un de l’autre. Le site de Stonehenge aurait été construit il y a environ 9000 ans.

 

Avant de laisser les visiteurs et amoureux de l’histoire des hommes découvrir les vitrines  de l’exposition, on peut aussi préciser un point qui nous fait vraiment plaisir. En effet la ville de Saintes a confié au conservateur de  Salisbury (Stonehenge) des éléments de notre célèbre char romain (découverte de la rue de la boule).

 

« Sur le site mégalithique de Stonehenge le soleil est bien dans l’axe de certaines pierres et dans son alignement il vient éclairer une pierre / autel située en son cœur. C’est le solstice d’été ».

Les objets de Stonehenge vous seront présentés plus en détails avec des photos à venir.

*****************************************************************************************************************

*****************************************************************************************************************

Quoi de neuf à Saintes et si on parlait plutôt de Médiolanum Santonum...?

Tout au moins dans ses éléments simples du quotidien. Mais venaient-ils d'Italie (Rome..) ou étaient-ils fabriqués dans notre antique cité...?

 

 

19- Stonehenge à Saintes ... C'est à  voir au musée
Commenter cet article