Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 - Année 2013.. démarrage en fanfare.... - Voeux - De la crèche aux bavoirs.... - Le sapin de Doisneau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

La St Sylvestre à Saintes


Depuis des décennies, la ville a copié sa fameuse nuit sur la manifestation qui existait à Sao Paulo. La cavalcade avec chars et ensemble musicaux.. surtout des tambours composaient cet ensemble très festif qui a su échapper à la pluie.

 

Images.. suite

 

31-12-12 071

 

31-12-12 109

 

31-12-12 177

 

31-12-12 118

 

 

31-12-12 100

 

*********************************************************************************************************

Bonne et heureuse année 2013 aux fidèles lecteurs du blog média

" Culture - Histoire "

ainsi qu'à leurs proches

 ********************************************************************************************************** 

 

De la crèche aux simples bavoirs..

pas si bébé que cela....

 

02-01-13 008

 

A la médiathèque municipale... jusqu'au 5 janvier

 

Numériser0001

 

Françoise Renaud a trouvé les origines de sa passion avec des bavoirs conservés par sa famille. Elle aimait le travail bien fait, l'histoire de ces petits attributs que portaient nos bébés. La matière qui les composaient, comment on travaillait ces petits ornements très utilitaires, certes pas du spectaculaire, mais il y avait toujours à dire dessus.

 

02-01-13 012

 

Avec Françoise Renaud... " la " spécialiste

 

Juin 20121-001

 

Dans la vitrine des bavoirs de l'autre bout du monde, on peut en voir un, les oiseaux, qui provient de Canada.

 

" J'ai monté ma collection, aux environs de 500, au cours de mes déplacements, sans que cela en soit le but, ainsi j'ai ramené des bavoirs de diverses parties du monde mais aussi des différentes régions de France. Bien sûr je me rends sur les brocantes un peu dans le but d'en dénicher qui viendront enrichir ma collection. Dans cette exposition j'en présente environ une centaine ".

 

02-01-13 020

 

Ces bavoirs datent des années 1900.

 

Ainsi depuis 1980 Françoise est devenue spécialiste de cet accessoire au premier abord très enfantin. Toute sa collection est répertoriée et pour ce faire elle consulte de nombreux ouvrage de mode sur ces bavoirs, ouvrages de 1900 aux années 1960. En effet si elle en possède de 1900, son dernier date de 1960. De nos jours on en trouve toujours mais sous la forme de serviette éponge, voir parfois en plastique.

 

" J'ai une formation de couture flou (confection corsages, chemisiers, robes et autres...), cela me permet la confection de bavoirs neufs, mais surtout de réparer ceux que je déniche... rapiéçage, nettoyage et enfin les remettre flambant.. neufs, surtout blancs. Question couleur on trouvait souvent des blancs, car cela correspondait bien avec tous les vêtements du bébé, puis aussi on ne connaissait pas le sexe du bébé à naître, alors cela arrangeait bien les choses. Certes le rose se faisait pour la fille et le bleu pour le garçon. Je dois faire des émules car des fois on me demande mes modèles pour en confectionner ".

 

 

Généralement les bavoirs présentés par Françoise Renaud sont confectionnés avec des tissus à base de coton, de lin, de soie. Dans son expo on peut découvrir mots et attributs plutôt oubliés de nos jours.....

Epingle à nourrice, épingle à bavoirs, moufles, guêtres (Genre de grande chaussettes qui descendaient par dessus les chaussures du bébé), langes, couches (en tissus), bonnet chat.... et bien d'autres objets et attributs propres à l'environnement du nouveau né.


Le sapin de Doisneau

 

 

02-01-13-002.jpg

 

Il est dit que les arbres de Noël sont récupérables par une association aidant les personnes atteintes d'un handicap.


Commenter cet article