Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Liberté d'expression: théâtre " assassin " / Blasphème...!!!!! - Jocelyne Iché artiste intuitive - Salon Thé / Café.. nouveau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

   

  Nouveau à Saintes: Café... Thé.. et Torréfaction

 

 

      Salon de thé, de café, mais il faut surtout retenir… « Torréfaction, dégustation et produits à emporter ».

      Isabelle & Patrice Thibaut sont installés en cœur de ville, on ne peut être mieux situé que sur cette très ancienne place de la ville de Saintes, autrefois en plein centre de la ville remparée et de nos jours dans le secteur piétons.

 

 09-12-11 054

 

   Le salon a été ouvert en début décembre 2011, mais que faisait donc auparavant ce sympathique couple de nouveaux commerçants ?

       Madame arrive du monde de l’esthétique, voire la coiffure. Quant à Monsieur, certes cela fait déjà quatre ans qu’il torréfie et qu’il conditionne des confiseries, mais certaines étapes de son parcours professionnel l’ont prédisposé à cette nouvelle activité familiale. C’est ainsi qu’auparavant il avait connu les ventes sur les foires, les salons, les (fameux) marchés de Noël. Une partie de sa vie il s’était retrouvé dans le marketing, mais il avait certainement été marqué par son premier parcours dans la vie professionnel, voir surtout manuel, en effet il avait été apprenti chez « Boule », en fait il avait fait l’école Boule ; spécialisée en ameublement.

Pourquoi aujourd’hui vous vous êtes vraiment spécialisé dans le café, bien sûr cette question concerne le couple… ?

     « J’adore le café, c’est la rencontre d’un homme qui m’a fait découvrir le café et son grand principe....  la torréfaction. En fait c’est comme si j’avais l’amour de ce produit à déguster. Par ailleurs je vends aussi des vins, production d’un viticulteur régional. Mais mon épouse et moi-même nous sommes très prédisposés à ce métier qui est très relationnel, en effet pour ce qui concerne ma conjointe, étant fille de boulanger / pâtissier (La Rochelle), elle a toujours été au plus près des personnes qui étaient les clients du commerce familial »

 

09-12-11 037


      Venez rendre visite à ce nouveau salon où vous vous trouverez très bien à l’aise, tant par l’accueil que par son intérieur, spacieux en apparence, mais qui sait aussi vous apporter le calme et l’intimité que vous pourrez y rechercher. Situé aux points d’intersections de grands lieux saintais…. Echevinage (ancienne mairie) qui est musée, salle centrale (ancien palais de justice) qui est lieu d’exposition et d’animations diverses, médiathèque, puis l’atelier du patrimoine, enfin les bureaux de la conservation des musées de Saintes.

 

09-12-11 027


Ce qui vous sera proposé….. :

      Dégustation et produits à emporter, salon de thé / café et les produits qui s’y rapportent (gâteaux, miel, ….), voire les petites vaisselles inhérentes à la consommation des produits du salon d’Isabelle et de Patrice.

      Bientôt un nouveau look de la vitrine surtout concernant la signalétique, puis des idées d’animations….

 

Numeriser0002.jpg

 


 

JAMAIS.......  " Dieu " ou " Allah " (pour d'autres) je me serais permis de les trainer dans la boue. Que ce soit aussi le " Dieu éléphant " ou le " Dieu à plusieurs bras " des Indoux, voire même " les Dieux Isis ou Osiris  (des Egyptiens)"..... Puis surtout c'est là que cela fait mal au coeur, au ventre... Tant d'hommes qui souffrent, malades, vieillards, désespérés.. alors par " amour " ou " condescendance " pour eux, respectons les croyances, ces fondamentaux qui vont beaucoup plus haut et beaucoup plus au coeur des choses de la vie.


  Jocelyne expose ses intuitions picturales

 

09-12-11-060.jpg

 

Elle nous ouvres ses portes de vendredi à lundi soir, ceci de 10 h à 19 h.

En son domicile située 4, jardins de l'abbaye, à l'ombre (et sous la protection) de Ste Marie des dames, elle nous présente ses peintures, ainsi que des sacs confectionnés par Ghiselaine Lacomare.

 

09-12-11-071.jpg

 

C'est en 2008 qu'elle a décidé se d'occuper autrement, en fait elle s'est découverte  une occu.... passion.

 

" Ma peinture est du style intuitif, je laisse aller ma main, que ce soit pour les formes ou les couleurs. Tel ce tableau qui est présenté sur cette photo, juste au-dessus de ma tête.... en harmonie avec des pensées volontaires du moment j'ai peint deux tableaux du même genre "

Une dispersion de couleurs, mais tellement proche des unes et des autres. Comme si notre célèbre arc-en-ciel s'était retrouvé là, refusant de se dissocier, comme si la vie, telle la lumière était un ensemble très cohérent.

 

C'est à voir, quelques dizaines d'oeuvres, pour ses premiers coups de pinceaux..... elle s'en sort très bien Jocelyne, courbes, volutes, formes humaines ou un peu plus haut, devinées, enfin c'est son nouvel art. puis quand on découvre la personne un peu plus en profondeur, alors on comprend mieux ses intutions. Mais là faut-il avoir les clefs (pas de St Pierre....) pour pénétrer son monde.

 

Avec Jocelyne il faut chercher aussi le subliminal.....

 

A tout à l'heure.. jardin de l'abbaye.

 


Dédicaces......

 

 

Affiche maison de la presse

 

Culture-Histoire y sera.... et vous...?

 


 

Les livres de Gérard Blier

 

09-12-11-005.jpg

 

Dans la salle d'accueil du Gallia-Théâtre ce jeudi 8

Gérard Blier nous présente son douzième ouvrage. Mais sur la table présentoir il nous en montre trois, mais qui est-il...?

 

09-12-11-006.jpg

 

Son dernier né (2011), aux éditions du " Croît Vif "....." La guerre en Poitou-Charentes ". Puis " Ces traités qui ont fait la France " (2010) (Coïncidence de présenter ce livre.. alors qu'un traité important vient d'être revu par Nicolas Sarkozy....), ici aux éditions " L'économa ", comme pour le troisième livre... " Les grandes batailles de l'histoire de France " (2009).

 

L'auteur est né en 1937 à Versailles, mais il a passé une grande partie de son adolescence à Saintes, pour en final se retrouver à La Rochelle.

 

Son parcours professionnel l'a certainement amené à l'écriture... historique, mais peut-être aussi que son père était dans l'administration de la SNCF, ce qui l'avait probablement amené à faire de nombreux voyages.

 

Ainsi s'il a été professeur d'histoire - géographie, il a exercé les fonctions de principal de collège, de proviseur, puis en fin de compte inspecteur d'académie auprès de l'éducation nationale.

 

Nulle doute qu'avec sa spécialisation d'écrits sur notre histoire il maîtrise bien le sujet. Quoi de plus proches que... ces guerres en Poitou-Charentes, Les garndes batailles de France..... souvent suivis de traités qui ont dessiné notre territoire.

 


 


 


Commenter cet article