Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 - Eau mariale - Indochine- Réseau de ville : Cognac (Michel Gourinchas) & Saintes (J Rouger)

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Accident.....  D'une pierre deux coups

 

 

07.06-2011-003.jpg

 

Avenue de Saintonge.... parapet défoncé

Quai Bernard Palissy.... Signalétique détruite, dont le panneau " Centre hospitalier "

 


 

Eau du ciel.. Merci Marie des dames

 

08.06-2011-002.jpg

 

Flaque témoin sur le site de l'Abbaye aux dames

 

08.06-2011-015.jpg

 

Faudrait peut-être y voir...? Cette " mini " végétation, certes qui bénéficie de l'eau de Marie, va certainement enfler et faire éclater les pierres.


Hommage aux morts en Indochine



08.06-2011-019.jpg

 

Quelques minutes avant la cérémonie, palce du Maréchal Foch

 

Envoi du mensuel " Le Littoral "

 

8 juin les drapeaux

 

Toujours heureux de porter nos couleurs et d'honorer les victimes françaises du conflit en Indochine

 

8 juin officiels

 

Les gerbes de fleurs... Une coutume, la routine, un hommage... Encore plus fort.... le symbole de la vie.. pour ceux qui ont offert la leur.

 

8 juin commissaire

 

Le drapeau, même s'il est notre symbole fort, ne peut se permettre de recouvrir le visage de Madame le Commissaire. Alors le chef du protocole s'est précipicité pour soulager le fonctionnaire qui était demeuré imperturbable....

En face des militaires de l'armée de l'air, iront-ils en Indochine, mais quelle " Opex " les attend éventuellement.. Lybie ou bien ailleurs...?

 

Si on veut la PAIX.. faut-il faire la guerre...?

 

(Merci à Pierrette Laclie, du Littoral, pour ces photos)


« Saintes – Cognac »

 

     Réseau de villes… Deux villes qui se rejoignent.. à pied, en voiture, en train… Mais surtout avec le beau fil conducteur qu’est la Charente

 

     Quelques médias et partenaires des deux villes charentaises, ainsi que des élus faisaient face aux Maires des deux cités. Pour la ville de Cognac, étaient présents Michel Gourinchas (Maire) et Charles Jouannet (Adjoint à la culture), pour notre ville, Jean Rouger (Maire), Sylvie Barre (Adjoint délégué à la culture), Pierre Dietz (Adjoint délégué aux finances et au commerce). Tout ce petit monde était réuni à « L’Abboutique » (Petit centre commercio/culturel du site de l’Abbaye aux dames), ceci pour assister à la relance du réseau de villes et de ses grands axes.

  

  

08.06-2011 006

 

     Notre premier magistrat  a présenté nos invités Cognaçais et il s’est lancé dans une excellente plaidoirie ventant les qualités de la remise en œuvre de ce partenariat, qu’il veut fort, des deux cités. Nous en retiendrons quelques phrases…

  

« Mieux connaître notre ville, nos fonctionnement, c’est important de se réunir aujourd’hui pour notre réseau de ville »

« Ici, en ce lieu de l’art roman, de la musique, une bonne présentation de notre Saintonge »

« Rapprocher ces collectivités qui sont liées géographiquement et historiquement, la Charente était en fait un lien tout trouvé, un fil conducteur fort »

 

     Mais ce n’était pas un monologue, en effet nos deux Maires sont des hommes qui savent bien jouer avec les mots, ils se renvoyaient parfois la balle… comme une bonne partie, mais c’était surtout pour nous montrer qu’il fallait la mener ensemble cette partie.

 

     Puis Michel Gourinchas prenant la parole pour un certain temps…

..

« C’est toujours un plaisir de venir à Saintes, mais aujourd’hui cela n’en n’est que meilleur, c’est pour la relance de notre réseau de ville »

« Dans quelques décennies, il y aura certainement une communauté de villes entre Saintes et Cognac »

Remarque : Dans l’assistance un média a demandé qui aurait « avalé » entre-temps, la commune de Chaniers… ?

« Depuis 20 ans votre ville détient le label « Saintes ville d’art et d’histoire »…..  On voudrait nous aussi le décrocher »

 

     A nouveau des extraits de Jean Rouger… 

 

« Le tourisme est à caractère commercial et doit devenir professionnel. Nous devons partager nos capacités »

« Nous devons réfléchir fortement sur ces gares SNCF que chacune de nos villes possèdent en leur centre. Pour nous à Saintes, elle se trouve placée du bon côté. La SNCF forme de communication (préfiguration d’un pôle d’échanges multimodal à la gare SNCF). Mais ce réseau SNCF est un axe de communication important entre nos deux cités. Chacune des gares est une magnifique ouverture sur la cité. En fait ce sont des entrées de villes majeures. Plutôt que des véhicules qui roulent avec du… pétrole, privilégions alors le train »

« Nous allons toucher physiquement la communauté de Cognac, ce sera vraiment de l’interpénétration

 

     Après ces petites phrases assez explicites en elles-mêmes, les élus du réseau de villes ont présenté le troisième volet qui est celui de l’été sur nos deux cités. Avec programmes et affiches à l’appui.

Innovant un programme annonce les manifestations sur les deux cités. Alors n’hésitez pas….. « Demandez le programme…. Le guide de l’été»

 

     C’est Charles Jouannet qui a présenté l’événementiel & Festivités.

  

« Jamais un calendrier ne peut être parfait, mais on va éviter la concurrence » (Il voulait certainement dire par là que parfois il faudra choisir entre Saintes ou Cognac… en cas de chevauchement de dates et d’heures… !!!)

 

     Damien, en charge du réseau de ville (rattaché au deux communes) faisait partie de l’organisation de cette réunion.

 

 08.06-2011 017

Messieurs les Maires

  

     Réunion sympa, avec petits cafés, convivialité omniprésente (on pouvait faire confiance au staff), puis pour terminer, un tour de ville, sur les pas d’Isabelle Oberson, directrice de l’Atelier du patrimoine (Structure saintaise)

  

08.06-2011 016

 

Départ par les rues d'une ville d'art et d'histoire, Monsieur le Maire de Cognac semble s'interroger sur ce label, mais nul doute qu'il pourra compter sur les bons conseils de la ville de Saintes pour l'obtenir.

 

 

 

 

Commenter cet article