Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7- Vues de Saintes - Fanions des Présidents de la république - Musée Dupuy-Mestreau.. Défilé de la mode autrefois: Conférence

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Vues...

 

Thermes romains

 

07-02-12-038.jpg

 

Un grand bassin

 

07-02-12 017

 

07-02-12 010  07-02-12 021

 

Vues sans parole...

 

Mais à gauche c'était quoi ces traces et bien d'autres morceaux de bois....? Et bien des personnes sont venues faire de la luge sur les ruines, tout au moin faire de la glisse. Elles ont amené des objets qui n'avaient rien à faire sur ce site antique.

A droite une statue, mi-homme, mi oiseau, il s'agit d'une sculpture datant du 19ième siècle, rien de romain.

 

07-02-12 042

 

 

Site royal pour les plumeux

 

Place de l'ancienne caserne, située entre l'ancienne (Bâtiments conventuels) et la nouvelle (Qui fut coupée en deux par des bombes en 1944)

 

Ici il s'agit d'un oiseau très pacifique et qui semble faire peu de cas de la neige.

 

Du côté du marché St Pierre,

place de la cathédrale du même nom.

 

07-02-12 005

 


 

Fanions des véhicules présidentiels

 

Un Saintais a eu le privilège d'avoir,entre autres, cette mission: préparez les fanions pour les véhicules du locataire de l'Elysée, voire leur confection.

 

07-02-12 047 L'homme, gendarme, est arrivé dans les services de l'Elysée alors que le général De Gaulle était au pouvoir. C'était en 1962. Certes, dépendant des services du cabinet de l'Elysée, il avait aussi pour mission la sécurité, l'intendance, enfin prévoir les manifestations, essentiellement la visite d'autres chefs d'états, mais aussi ceux du chef de l'état au cours de ses déplacements dans les demeures présidentielles.

Il faut savoir que les services qui assurent la sécurité du chef d el'atat ne sont pas ls mêmes, en fonction qu'il se trouve dans ses domaines ou sur le territoire français hors ses résidences.

Pour en rester aux fanions il est évident qu'ils ne se trouvaient sur les véhicules officiels qu'au cours de voyages ou déplacement en tant que chef d'état. Jamais dans ses déplacements privés.

 

Les fanions présentés ici couvrent la présence de ce fonctionnaire (militaire) de 1962 à François Mitterrand en 1990.

 

07-02-12 048

 

     A chaque prise de pouvoir du Président de la république celui-ci choisissait " sa marque " qui serait accolé au drapeau français.

     Ainsi:

Général De Gaulle: Il avait choisi la croix de Lorraine.

Après son brusque départ, Alain Poher: Il avait fait mettre ses initiales;

Georges Pompidou: Cet homme, relativement simple, avait choisi aussi ses initiales.

Mais cela se complique avec Valéry Giscard D'Estaing: Il avait choisi le faisceau du licteur (cher aux " Cesar " romains  et aux révolutionnaires), y ajoutant la couronne d'olivier, insigne de la gloire.

François Mitterrand: L'homme était aussi poète et il avait choisi feuilles de chênes et feuilles d'olivier (Certainement la force durable et l'olivier). Après un premier dessin par les services spécialisés de l'Elysée il avait cru bon faire une retouche.

 

     La cravate blanche indique que ce fanion est celui du chef des armées, haute fonction dévolue au chef d'état.

 

     De Gaulle impressionnait toujours fortement ses interlocuteurs, autant que l'homme faisant l'objet de cet article. Ce dernier avait souvent eu l'occasion de rencontrer les présidents à l'occasion de la cérémonie des voeux, quant aux premières dames de France, il les rencontrait essentiellement au cours de réunions d'organisation de la fête de Noël de l'Elysée. Un jour en déplacement à Rambouillet il se souvient aussi avoir parlé longuement avec le Président V.G.E alors qu'il promenait ses chiens.

     Et paradoxe, alors qu'il était à Saintes, dans sa famille, mais pas en service (voir pouruqoi plus haut) il s'était retrouvé près de François Mitterrand sur le site de l'abbaye aux dames (Inauguration du site rénové). F.M a d'ailleurs remis à cet homme de confiance la médaille du "Mérite national ".

Alain Poher, à la vacance à la présidence de la république, était venu à l'Elysée avec son personnel du sénat, les services du cabinet de l'Elysée avait été bien utile à cette nouvelle équipe qui n'avait pas du tout le même mode de fonctionnement. Il y est revenu une seconde fois après le décès, en fonction, de G.P; mais il sera moin présent qu'à son premier passage.

 

     Et pour la petite histoire, enfin si on veut.... Pendant la guerre l'Elysée était fermé et c'est un homme qui est venu du sénat, avec un trousseau de clef, pour en ouvrir les portes aux nouveaux tenants du pouvoir, formé après la libération

 

Quelle est la marque du présient Nicolas Sarkozy...?


 


Musée Dupuy - Mestreau... la mode

 

Du XVII au XX ième siècle

 

 

" La mode défile au musée Dupuy - Mestreau "

 

Le jeudi 9 février à 15 h... Par Marie-Hélène Souris

 

Rue Monconseil (proche place Blair) Saintes

 

Musee-Dupuy-Mestreau.JPG

 

PS: Culture Histoire y  fera un passage.....  Vous aussi on espère.


Neige depuis le 7 février....

 

On pourrait dire le 7 nivôse....

 

07-02-12-011.jpg

 

 

Dans la famille merle,

 

je demande .. Monsieur (Madame a le plumage gris)

 

 

07-02-12-015.jpg

 

Souhaitons que toutes les...... civilisations.... humaines soient toujours disponibles pour ceux qui sont en état de faiblesse.

 

 

Commenter cet article
A

 La marque pour sarkozy sur le fanion, ce sont des talonnettes
Répondre