Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 - Cathédrale St Pierre.. Fermeture par décision municipale... Dangerosité avérée - Michel Lis à la " Maison de la presse - Dernier mariage avant fermeture

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le choc

 

Péril en la cathédrale

 

Elle en a vu bien d'autres, mais on ne peut échapper au couperet de la commission de sécurité et aux décisions drastiques des munuments et bâtiments de France

 

07-06-2012 014

 

La ville, les citoyens, les paroissiens, le locataire de ce lieu qui n'est autre que la paroisse St pierre de Saintes, via le doyen Jean-Pierre samoride, vont accepter durement cette décision qui, au demeurant, est certaine juste en regard des risques encourus en cas d'effondrement même partiel d'un secteur de la cathédrale.

 

Point presse dans l'urgence ce vendredi en la cathédrale.

 

07-06-2012 016-copie-1

 

Sylvie Barre, adjoint au maire chargée de la culture.

 

" Pour des raisons de sécurité, la cathédrale sera fermée à tout public à partir de ce lundi 11 juin.

Une étude a été faite par l'architecte en chef des bâtiments historiques. Il a été constaté des infiltrations et une forte humidité. Dès 2011 une commission de sécurité avait émis un avis défavorable. Enfin pour ce qui est de l'électricité, le bureau d'études  avait alerté sur le danger des circuits électriques. Il faut ajouter à cela l'état très inquiétant du transept sud, avec une aggravation de la situation qui semble évoluer. Rapport à ce transept et avec l'inquiétude qu'il s'effondre vers le cloître, ce dernier sera aussi fermé.  Bien sûr du fait de cette fermeture il va falloir étudier le déplacement des manifestations cultuelles et culturelles. Tous les travaux se feront en chaîne, mais on s'engage à travailler de suite à la programmation de ces travaux. Question coût ce sera important, il faut compter une centaine de milliers d'euros (somme relative), dans ce domaine nous serons accompagné par l'état "

 

07-06-2012 020

 

Thierry Tardy, Sylvie Barre, Benoit Darnet, élue et techniciens d ela ville de Saintes

 

Comme l'explique un technicien présent, l'humidité remonte dans la cathédrale par capillarité, il y a eut les différentes réfections des rues et trottoirs du quartier St Pierre, ce qui ne facilite pas l'écoulement naturel vers la charente, puis bien sûr la construction du parking souterrain St Pierre, tout cela confine eau et humidité qui mettent plus de temps à évacuer et alors par capillarité tout remonte vers les structures de l'édifice, voire les pierres verdâtres par cette humidité.

 

Bien avant la découverte de la dangérosité du transept sud, il y a avait eu la commission de sécurité et là bien sûr déjà il y avait matière à prendre certaines décisions (En cause.. les chaises, plan de l'édifice affiché, liaison directe avec les sapeurs pompiers, avec indication de leur numéro, système sonore d'alarme et d'évacuation, les moyens de chauffage, formation du personnel à l'évacuation d'urgence, et autres détails assez important pour la sécurité des utilisateurs des lieux).

 

Il est dommage que le père Jean-Pierre Samoride, curé doyen de la paroisse apprenne par la presse la fermeture de sa cathédrale, comme locataire affectataire il aurait pu en être averti en premier, enfin une réunion est prévue entre les élus et la paroisse St Pierre, en effet comme s'inquiétait si justement Thierry, le " gardien et homme à tout faire " de St Pierre..... " Fermeture lundi, comment on  va pouvoir assurer certains déménagements obligatoires en si peu de temps, puis le père aurait pu être averti en premier, c'est un lieu de rassemblement de chrétiens il me semble "

 

La cathédrale en a vu d'autres... guerre de religion, révolution, transformation en locaux commerciaux, elle portait alors le n° 144 (devenue édifice civil public). Puis bien sûr elle va garder encore longtemps secrets tous les petits mystères du passé, dont sa crypte. Enfin un souvenir très personnel de l'auteur de Culture-Histoire, son propre père a travaillé à la reconstruction de la charpente ouest en 1930.

 

Dans l'attente de l'arrêté de péril, nous serons présents pour ce dernier grand jour, ou ce premier grand jour (une certaine restauration) du lundi 11 juin. Ne laissons pas l'histoire passer sans nous...!

 

" Notre brave St Pierre, à gauche en entrant dans la cathédrale, pourra bien rendre son trousseau de clefs à monsieur le Maire de Saintes "

 

 


Ultime sacrement en la cathédrale

 

 

Mariage de ce samedi 8 juin

 

" Images "

 

08-06-2012 007

 

08-06-2012 074

 

08-06-2012 080

 

Pour la dernière.. le petit garçon, les chevaux et les mariés..

 

" Vive la mariée et au revoir à cette grande dame de notre province de Saintonge et d'Aunis..... , qu'est la cathédrale St Pierre, ce n'est qu'un au revoir et on s'y retrouvera si Dieu le veut..... mais en fonction des travaux "

 

 


 

Michel Lis et son fameux agenda du terroir de France

 

08-06-2012 001

PS: L'assistant de C-H est âgé de .....  8 ans....

 

On reconnaîtra à sa moustache, notre fameux jardinier des jardins et des potagers, voire vergers, on a cité Michel Lis.

A droite Murielle Guevel de la " Maison de la presse "

Commenter cet article
A
<br />  Ce n'est "SA CATHEDRALE" mais "NOTRE CATHEDRALE"<br />
Répondre