Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 - Salle Marguerite... Studio radio " La Saintaise " Jeudi soir - E.R.E.A Initiation à la démarche historique / Devoir de mémoire - Rue St Vivien.. rénovation

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Radio " La Saintaise ", via le C.F.J

 

Culture-Histoire couvre rarement certaines manifestations plusieurs jours de suite, mais là c'est le cas, comme c'est la pratique pour .. L'élection Miss Saintes, les défilés de mode, la valorisation du patrimoine saintais, les chemins de mémoire et d'autres où l'on retrouve certaines valeurs, travail, mémoire, classe, élégance et bien sûr partout où il y a l'occasion de valoriser l'humain.

 

05-04-12-013.jpg

 

Jeudi 18 h 59.....

 

33 personnes sont dans la salle Marguerite, le staff du C.F.J a demandé le silence et d'éteindre les (sacrés) portables.....

 

Un extrait des sujets traités, à la barre du journal on retrouve Bénédicte.

 

 

05-04-12-016.jpg

 

19 h ...

 

- Grave accident sur la rocade à Saintes, deux personnes dans le coma. Heurt de plein fouet, une des voitures conduite par un jeune de 18 ans s'est déportée à sa gauche.

- Milène Baillergeau est l'invité du journal. " Assistante relais " auprès de la gendarmerie et de la police.

- Ecole Pelletan en grève.

- Rue St Vivien rénovation. réunion publique le jeudi soir.

- " Poste bleue ", grand changement ce ne sera plus qu'un simple relais postal tenu par le libraire.

- Les loteries organisées par les associations, attention cel peut tomber dans l'illégalité. Un organisateur est passé à la barre. Il doit déjà 239 000 € à la douane....

- L'eau, la source d'Orfond.

- Rencontre avec des pélerins de St jacques de Compostelle, attention les lits sont limités au refuge de St Eutrope.

- Collecte de sang, c'est pour vendredi matin.

- Le handball, difficultés financières. l'élu Joël Cardin chargé des sports donne son point de vue. Il faut des sous et surtout des sponsors. Dossier de la rédaction.

- Musique jazz et orientale. Un Tunisien, maître en la matière sera au Gallia-Théâtre.

- Festival de Saintes: Bousculade à la boutique de l'abbaye aux Dames.... grande file d'attente. Des Saintais se plaignent.

 

 

L'invité du journal:

 

05-04-12-022.jpg

 

Milène fait le relais entre les situations sociales qui arrivent devant les services de gendarmerie et de police.

Ainsi Milène Baillargeau, qui a été très bien accueillie dans ces services, prend son rôle à coeur. Elle dépend de la structure " Enquête et médiation 17 ". Quelques dizaines de cas traités depuis son arrivée prouve son utilité, souvent certaines situations relèvent plus du social (tout au moins d'un accompagnement) que d'une sanction pénal.

  " J'ai eu à intervenir il y a peu sur une affaire qui avait commencé par une infraction routière, j'ai pris la personne concernée en charge, évitant ainsi de faire monter d'un cran ses difficultés ", nous déclare l'assistante. Elle devrait être un peu... " mentaliste ".

 

19h 22 les micros ont coupés, la présence de Monsieur le Maire et de nombreux élus a permis quelques échanges après la " tombée du rideau ". En effet la radio en direct, depuis la salle, c'est un peu un spectacle, ces journalistes sont un peu les acteurs d'un soir.

 

Un article sur des gens qui travaillent, surtout la jeunesse..... on en réclame.

 

05-04-12-024.jpg

 

On travaille, certes, mais dans la bonne humeur. Isabelle Raymond (Coach) et Jean Rouger, Maire de Saintes.

 

A ce soir, dernier levée de rideau salle Marguerite.

 

AfficheCFJ2.jpg

 

 


 

Initiation à l'E.R.E.A

 

Ils ont 15 ans environ et ils sont dans un  " Etablissement Régional d'Enseignement Adapté "

 

Initiation aux recherches historiques, avec en point d'orgue le " Devoir de mémoire "

 

06-04-12-008.jpg

 

Michel Souris s'est retrouvé avec douze de ces élèves sur un " Lieu de mémoire ". Guerre 39/45

 

Tout a commencé par la photo souvenir, mais aussi, par la même occasion, la minute de silence (Capitaine Charles Donald Cole, mort pour la France et la liberté 5/1/44)

 

Et bien sûr au ras du sol, dans les broussailles... des morceaux de fer... mais qui sont autant de reliques (vestiges d elavion qui s'est crashé explosant au sol)

 

06-04-12-063.jpg

 

06-04-12-014.jpg

 


Comme ces pièces de métal... Ici un homme a été déchiqueté par la violence d e l'impact de son appareil sur le sol.

Bravo à tous ces jeunes qui se sont vraiment passionnés pour cette approche de notre histoire, certes par des petits éléments matériels, mais ils ont aussi aperçu la grande porte qui ont fait rentrer certains hommes dans l'honneur.

 

" Conservons la mémoire des  hommes "

 


Rue St Vivien.. Innovation dans le durable

 

Réunion de quartier très animée.....

 

05-04-12-034.jpg

 

Modification dans ce quartier au sens large du terme, de la rue du général Sarrail, à la rue de la boule, à la place St Vivien.

 

Nous ne commenterons ici que le projet tant attendu de la remise en forme et en état de cette rue ouvrant du Nord vers le centre ville.

 

Jacques Bertot, (technicien de la DAD)

 

      " Ce sera une zone 20, c'est à dire que ce sera une zone de rencontres, un espace public partagé par tous les usagers. Dans les deux sens.. piétons, vélos et voitures, du plus faible, donc le plus prioritaire au plus lourd.. la voiture. La rue sera toujours à sens unique sens unique en venant du centre ville.

      Comme nous sommes dans un secteur sauvegardé nous utiliserons des matériaux propres à ces lieux, les pavés seront remis en place. Les courbes et les formes seront conservées dans le parcours de cette rue. Il n'y aura pas de trottoirs, mais un fil d'eau, remplaçant le caniveau, délimitera les parcours piétons et véhicules.

      Des places de stationnement au nombre de quatre seront maintenus vers le " Trésor public ", interdit par ailleurs. On a désiré que la circulation à double sens soit possible, aussi cela va fonctionner avec des sas, ainsi une voiture devra se garer sur un dégagement à sa droite pour laisser passer celle (ou celles) qui viendraient en face. (NDLR... la courtoisie devra être de mise....)Aux extrémités débouchant rue du général Sarrail et place St Vivien, un revêtement spécial (comme dans le quartier St Pallais) indiquera que c'est la règle de la priorité à droite et bien sûr un rappel de la zone 20.

 

05-04-12-032.jpg


      Quant à la place St Vivien , entre l'église et le collège, terminé l'anarchie du stationnement, ainsi les petits îlots seront revus pour en empêcher le stationnement dessus. Il est évident que l'église servant toujours de grand rond point, gardera toujours ce rôle de tourniquet (mot de la rédaction), surtout pour ceux qui viennent chercher leurs enfants au collège.

      Les travaux de rénovation comprendront aussi la mise à neuf de certains réseaux de l'eau potable, à savoir que certains sont toujours en plomb.Les cables EDF devraient aussi disparaître.

      L'archéologie, c'est un domaine où nous pourrions avoir des surprises, mais comme la rue a souvent été creusé, nous ne pensons pas avoir de grosses surprises (Il faut penser que c'est un secteur de cimetière dans ce dernier millénaire, quand l'église était plus au Sud, vers la rue. NDLR).

      Et pour conclure, je laisse la parole au responsable de l'entreprise chargée du gros oeuvre de cette rénovation, le coût rotal de cette opération s'éleve à 320 000 €

 

05-04-12-036.jpg

 

Hajera du centre de formation des journalistes (La  Saintaise) en action.

 

Thomas / Entreprise:

 

" Durant le temps des travaux, les riverains de la rue St Vivien pourront se stationner gratuitement sur le cours national. Nous commencerons les travaux le 9 mai et ils dureront 4 mois, sauf intempéries et selon les possibles découvertes archéologiques.  Un plan de circulation a été prévu par la municipalité périphériquement à la rue St Vivien  "

 

Jacques Bertot apporte une précision sur les actions menées aux abords des écoles, il est question des problèmes de sécurité.  C'est important de le faire cet été avant la prochaine rentrée scolaire..

 

La salle du conseil municipal est pleine, aussi au moment des questions c'est toujours uen épreuve pour les élus.

Bingo.....

 

- La réglementation sur les 'appels d'offres n'a pas été respecté ...?

 

Plusieurs réclamations dans ce sens. Mais il est répondu qu'un appel a été fait par bon de commande..... Réponse pas satisfaisante, voire pas de réponse du tout pour le public. C'est dommage...

 

Margarita Sola se lance plutôt dans ces travaux et leur bien fondé (En passant les travaux dans cette rue étaient tellement attendus.... que l'appel d'offre paraît très secondaire. NDLR) Ainsi le premier adjoint se sort fort bien de son argumentation sur les travaux.

 

Les discussions ont été assez houleuses, une élue a même demandé que la réunion n'était pas faite pour s'invectiver.

 

- Nous avions été invité pour un projet et on nous met devant le fait accompli, les travaux sont annoncés...?

 

Enfin le ton était chaud, des riverains (rue de la boule, rue St Vivien et Pasteur, rue du général Sarrail), compliqué la vie dira J. Bertot, malgré de nombreuses rencontres.. le sens unique sera toujours dans le mauvais sens.

 

Il n'en faut pas plus pour que le premier magistrat monte au créneau ......

 

05-04-12-038.jpg

 

Pour terminer dans la bonne humeur cet article sur " mon " quartier.... elle est très belle cette silhouette de Monsieur le Maire devant le plan de " sa " ville.


Ainsi Jean Rouger a repris certaines explications, qui portaient surtout sur les problèmes de circulation périphériques à la rue St Vivien. Là ce qui l'avait fait se dresser et se retrouver devant le plan du quartier c'était surtout l'histoire de la rue de la boule, dangereuse, un sens unique, des ralentisseurs... etc....

 


 



Commenter cet article