Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 - Site Saint Louis 2030 - La saintaise de l'info avec le C.F.J émission du mercredi 4

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Site St Louis - Le Maire se prononce in situ

 

Communiqué de la Mairie, via le chargé des relations presse, Alexandre Garcia

 

       En plein cœur de Saintes, le site Saint-Louis va faire l’objet au cours des prochaines années d’un aménagement sans précédent, avec la reconversion de quatre hectares de friches hospitalières. La particularité du site (un belvédère sur les hauteurs de la ville) et l’ampleur annoncée du chantier (la création d’un nouveau quartier de centre-ville) en font un projet emblématique, qui suscite l’intérêt des architectes, des urbanistes mais aussi du gouvernement.

 

      Après avoir été sélectionné en 2009 dans le cadre du prestigieux concours international d’esquisses architecturales Europan 10, le site Saint-Louis vient ainsi d’être retenu par le ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement comme site test pour la mise en place d’un label éco quartier national. La ville de Saintes a été sélectionnée dans la catégorie des « grandes villes » avec Bordeaux, Boulogne-Billancourt,  Grenoble, Nancy ou Saint-Etienne, pour ce test inédit, comprenant une expertise approfondie, avec les services de l’Etat, du projet d’aménagement saintais conçu par l’agence MWAB et baptisé Connex[cité].

 

Jean ROUGER, maire de Saintes et Frédéric Mahaud, maire-adjoint délégué aux grands projets ont " survolé " le site St Louis ce mardi 3 avril  

en présence de Céline Marmet, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme.

 

03-04-12 003

 

Sous la tonnelle située devant le logis du gouverneur, le maire face aux Saintais, via la presse, dont on peut découvrir Pierre Rigo (face à l'élu) étudiant journaliste, bientôt professionnel, du C.FJ.

 

     A cette occasion, élus et techniciens ont fait le point sur l’avancée du projet d’aménagement, qui en est actuellement dans la phase des études (jusqu’à l’automne 2013) : les consultations lancées au deuxième semestre 2011 ont permis de recruter quatre bureaux d’études, qui vont travailler de manière solidaire sur trois missions principales : le montage opérationnel du projet, le montage financier, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage en développement durable.

 

     Ils ont enfin le calendrier et la localisation des sondages archéologiques qui seront réalisés cette année sur le site Saint-Louis, ainsi que l’ouverture en mai d’une Maison des projets dans le Logis du gouverneur.

 

Projet-Site---Plan-ville-3-2011-copie-1.jpg

 

  Quelques précisions des élus........

 

- C'est un site de 4 à 5 ha qu'il faut aménager au cour de la ville, sachant que les Saintais vont en prendre totalement possession.

- Ce site qui nous a été livré, il a fallu le découvrir et en prendre connaissance dans toute sa dimension. Procéder au nettoyage et à sa sécurisation, un peu comme on se retrouve ensemble ici, la sécurité a été assuré pour les personnes amenées à y venir, touristes ou techniciens. De là nous découvrons la ville sous nos yeux (A nos pieds... NDLR).

- On ne peut pas y faire tout ce qu'on veut, il faut conserver les traces de ces lieux et bien en définir son devenir.

- Pour sa citation et son accès en bonne place au palmarès " Eco quartier " nous étions en bonne place sur 400 dossiers transmis au ministère de l'écologie. En final le projet " St Louis 2030 " a été retenu sur 24 derniers finalistes. En mars nous avons eu cette information, ce fut une bonne nouvelle.

- Saintes intéresse au plan national. Ici nous sommes sur une friche au coeur de la ville, mais il y a surtout la " redensification " en matière d"habitat.

Des questions demeurent cependant, seul le temps va nous en apporter les éléments de réponse

- Qui va être l'aménageur du site...?

- Il y a aussi le montage financier...? Il est non supportable par la ville seule....  Surtout il faut être vigilance dans le système actuel.... !!!!!

- Un impératif demeure dans une formule moderne, mais incontournable, le développement durable. St Louis aujourd'hui, mais aussi demain et après-demain.

A l'automne 2013... déjà il y aura eu une progression.....

- Nous avons sous les yeux l'idée q'un projet qui a été accepté, il va falloir y adjoindre un règlement d'urbanisme, avant nous étions en secteur sauvegardé, cela change tout, mais bien sûr les bâtiments de france auront toujours leur regard.

- Pour ce projet St Louis, la ville a déjà des expériences, on peut prendre comme référence " L'îlot Bassompierre / Arc de triomphe (Rue Gautier). Elle a acquis un savoir faire en remise en question de site, de quartier.

 

Des questions qui auraont leur réponse avec le temps... montage financier, projet hasardeux, 50 millions d'euros à ce jour pour ce projet, mais précisons que pour le foncier c'est la région qui s'est engagée.  Des éléments de réponse ont été prononcés...

- St Louis 2030 a été choisi car c'est vraiment un projet, vu sa surface et son existant (voir aussi les fouilles archéologiques) qui est très important (Voir majeur pour notre cité... NDLR) et mettre une date beaucoup plus proche était risqué. Montage financier, dépassement des 50 000 000  d'euros, un peu comme une maison (Dixit M le Maire) parfois cela va plus loin. Puis comme le précise Frédéric Mahaud, qui pourra dire le coût de certains matériaux dans les temps à venir...?

 

De Paul Durand: Un gros travail mais pas trop visible à ce jour, et pourtant.

 

Quoique il en soit, ce projet au coeur de la cité, est vraiment au coeur de toutes les discussions, mais surtout les Saintongeais, voir les Saintongeaix, l'ont à coeur.

 

 

Un clin d'oeil.... relevé sur le haut de l'entrée ancienne de l'hôpital St Louis

 

Site-St-Louis---3-2012.jpg

 

Est-ce la signature d'un certain.......

i   C  o   L  a      ?


 

Site de l'abbaye  " Radio Saintaise "  du C.F.J

 

Emission du mercredi 4 avril

 

 

  04-04-12 006

 

- Un couple de toxicomanes arrêté après la série de braquages de petits commerces dans la région (Pierre Rigo). Un relevé de l'ADN a permis l'arrestation du trio.

- Nicolas Sarkozy va chiffrer les 100 mesures de son programme.

- Le maire de Saint-Vaize, Michel Roux,  a parrainé Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle. Rencontre (Patricia Pipaud). Il le fait par équité, il est divers gauche, mais en 2002 il avait voté Chirac.
- Elections présidentielles.. A Saintes déjà 258 procurations.
- Comment voter lorsque l’on vit dans une maison de retraite ? (Bénédicte Robin)
- Le quartier des Boiffiers est totalement transformé par les travaux d’urbanisme de la ville. Les habitants sont parfois déboussolés (Juliette Droz)
- Se déplacer en bus dans Saintes, ce n’est pas toujours simple. Une Saintaise témoigne (Hajera Mohammad)
- Interview d’Odile Pradem-Faure, directrice de l’Abbaye aux Dames (Ludovic Pauchant)... Vente billest sur Internet, mais il faudra penser à garder des places pour les Saintais. 
- Un atelier chocolat pour fabriquer soi-même son œuf de Pâques (Johanne Burgell)
- Une exposition pour les graffeurs de la ville (Cédric De Oliveira). Elle aura lieu au musée Dupuy Mestreau, des graff parmi des oeuvres du 19 et du 18 ième siècle Interview de Séverine Bompays, conservateur... " Il faudra voir au plus près si de garff pornographiques sont présentes, surtout pas dans la chapelle rétorque le responsable des graffs. Street art = Art de la rue, c'est le nom de la compagnie chargée des graffs (Graffs et grafitti sont cousins germains.....  NDLR)

- La mission locale déménage , elle va se trouver dans les locaux de l'école Eugène Pelletan.

04-04-12-012.jpg

Gérard Courchelle, sous le regard des étudiantes consoeurs et devant l'assemblée, présente le C?F.J et le principe de l'émission. Face à lui deux élues de Saintes, Margarité Slla (Premièr adjoint) et Sylvie Barre, chargée de la culture.
Pendant ce temps " dans le studio ".... on se détend en écoutant un ancien....

04-04-12-015.jpg

A +++++ soit ce vendredi soir pour le grand soir de la finale de ce double direct.
 
Vivement vendredi, vous retrouverez des aperçus de l'émission de jeudi.
Une bonne nouvelle, apprise ce jeudi après le journal de ce 5 avril... Tiphaine, revient de son concours, elle est ravie. Nous pourrosn l'écouter sur RTL à partir du 1er juillet, pour son CDD de trois mois.

NDLR: Un vrai plaisir que de couvrir cet évènement radiophonique, surtout dans ces murs, mais aussi travailler avec une équpe dynamique cela donne des ailes, puis un reportage sur le monde du travail, pour Culture-Histoire c'est un peu un de ses objectifs.
 
Pièce d'eau place Bassompierre

04-04-12-004.jpg
En 2012 la ville fait nettement meiux qu'en 2011.... " Bravo " Monsieur le Maire
Commenter cet article