Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 - Deux gabares sur la Charente " Ville de Saintes " & " la Dame Jeanne " (De Cognac) - Anciens combattants - Fin d'une école - Festival de Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le fait du jour..

La gabare au pluriel...

 

Notre gabare " Ville de Saintes " recevait " La Dame Jeanne " et noblesse oblige elle lui a fait une conduite d'honneur.

Ce n'est pas tous les jours que notre plus beau fleuve d'un feu royaume reçoit deux bateaux de ce genre. On s'imagine la tête de notre " Bernard Palissy " devant ces .. drôles de bateaux de bois.

 

05-07-2012 018

 

A bord de la gabare cognaçaise.. Uriel l'hôtesse de bord et Patrice le capitaine. Confidence reçue d'Uriel... le nom a pour origine les bonbonnes en verre surnommées " jeanne " (En Charente maritime on disait... Marie-Jeanne .. NDLR)

Autre confidence...

Les gabares partaient vers un autre fameux bateau... " L'Hermione " .

 

05-07-2012 004

 

Entre les deux bateaux gabares, très fluviaux, le bateau de Pascal Duc, le " Bernard Palissy ".

 

05-07-2012 008

 

Juin 2012-copie-2

 

A bientôt et.. voguent les gabares....

 


" L'école est finie...

.. donnes-moi ta main et prends la mienne...... (Sheila)

 

Une petite larme tombe sur le cahier d'écolier..... L'école primaire Eugène Pelletant va se refermer sur le silence d'enfants plus que sage.. d'enfants qui viennent de rejoindre l'histoire. Dorénavant... ils ne retrouveront ce nom que dans leur cahier d'histoire locale.

 

Il est 17 h 45.. encore quelques cris de jeux .... zé de joie résonnent dans la cour de récréation, c'est l'ultime garderie du soir.

 

" Au revoir les enfants, au revoir Monsieur l'instituteur (*) "

 

05-07-2012 040

 

Ecole Eugène Pelletan, quartier St Pallais de Saintes, rue des Stes Claires


Anciens combattants de l'U.L.A.A.C

 

Très fiers devant leur bureau où la ville vient de faire apposer une plaque mentionnant leur organisation

 

05-07-2012-038.jpg

 

Des anciens, des anciens combattants, mais aussi une bonne équipe bien soudée, avec parmi eux une personne qui n'est pas du tout ancien combattant, mais ce n'est que le photographe de Culture-Histoire.

L'association sera présente pour la cérémonie du 22 juillet 2012 " Les chemins de mémoire ", auquel chaque lecteur de ce blog média est invité.


 

Festival de Saintes

 

" Hébergeurs " &  " Restaurateurs " ...

 

... Culture et économie saine....

 

Le Festival de Saintes compte parmi les festivals de musique les plus renommés d'Europe.
Cette renommée sert la ville de Saintes : en terme de notoriété mais aussi de retombées économiques.
Calculées à 2.4 Millions d'euros pour la ville de Saintes et sa région, celles-ci confirment, au delà d'un simple rendez- vous culturel, l'importance d'un tel évènement pour l'économie locale.

Forte de ce constat, l'association Abbaye aux Dames, avec l'Office de Tourisme, a décidé de valoriser les prestataires touristiques locaux :

- les hébergeurs :  hôtel, chambre d'hôtes ou gîtes accueillent chaque année artistes et festivaliers.
Afin de mieux connaître les concerts et les moments forts du festival, une relation privilégiée a été établie avec les hébergeurs. Ceux-ci deviennent des ambassadeurs du festival. Les plus impliqués de ces hôtes peuvent faire gagner des billets de concert à leurs clients.
- les restaurateurs : 12 restaurateurs ont accepté de devenir partenaire du Festival de Saintes, il s'engagent à proposer un menu "festival" et des horaires d'ouverture adaptés à ceux du festival. Ces restaurants-partenaires et leurs menus seront mis en avant . Un point "info-restauration" sera notamment installé pendant le festival.

Vous y serez accueillis par Florian:

 

05-07-2012 012

Les restaurateurs participants / partenaires afficheront le logo tenu par Florian

 

Les restaurateurs:

 

Festival-Hebergeur-Restaurateurs.jpg

 

Il faut ajouter... " Le grand comptoir du cours "

 

L'Office de Tourisme et l'association Abbaye aux Dames ont également choisi de s'appuyer sur l'application "Economobile" développée par la Jeune Chambre Économique de Saintes qui permet d'obtenir, en temps réel, le menu du jour en ligne via un smartphone.

 

05-07-2012 014

 

Les restaurateurs, voire des " chefs " entourant un responsable de l'association de l'abbaye aux Dames.

 

Le " Point presse " avait été organisé dans l'Abboutique, un cadre de l'association de l'abbaye aux Dames et Monsieur Pascal Aubron ont présenté ces nouveaux services offerts, avec toujours plus de professionnalisme, aux festivaliers. Pascal Aubron a précisé que les restaurants avaient été choisis en raison de leur proximité avec les différents lieux où le festival se déroulera. Pour la rive droite c'est dans le secteur de l'abbaye, pour la rive gauche les restaurants sont ceux situés au plus près du Gallia - Théâtre.


Commenter cet article