Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 - Souvenir et graffiti - Corps de pierre étêté...- Cloître St Pierre... nouveauté

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Expo en la mairie... 1999

Graffiti..... images d'archives

 

Graffiti-faiencerie-1989---b.jpg

(Rue Daniel Massiou)

 

On dit graffiti, mais en fait il s'agit aussi de signes lapidaires. En effet les graffiti sont le plus souvent gravés ou marqués sur différents supports. e nos jhours on parle plus de tags (malheureusement au pluriel)


Expo-Mairie-1999.jpg

 

Exposition dans la mezzanine de la mairie de Saintes en 1999. Les supports matériels les représentant, entre autres, sont des reproductions, saut pour deux graffiti où l'on peut voir un soldat américain et un chapeau (Epoque 14/18). La pierre (gros appareil) avait été trouvée en bordure de la Charente à Courbiac.

 


Histoire... La révolution est passée....

 

 

Abbaye aux Dames / Personnage décapité

 

facade-haut-abbaye.jpg

 

Les révolutionnaires sont passés par là, certainement pas la fameuse machine, imputée à tort au docteur Guillotin, mais les maçons chargés de détruire toute représentation religieuse à Saintes.

En 1996 les sapeurs pompiers de Saintes venaient de recevoir une nacelle toute neuve, suite à une demande et proposition de l'auteur de Culture-Histoire, pas encore blogueur mais simplement historien amateur, il avait été décidé d'en faire une démonstration place de l'abbaye aux Dames. Ainsi il a été possible de photographier cette statue haut perchée et d'en savoir un peu plus sur sa personnalité. malheureusement sans sa tête ce fut un peu compliqué.

 


Amoureux de l'art et / ou de l'histoire

 

" Bonne nouvelle "

 

Grille-annoncee-Cloitre-1-2013.jpg

 

Avant l'ouverture annoncée, vers Pâques, de la cathédrale St Pierre, le projet d'un portail pour le cloître voit enfin le jour.

Petit plus.... Même quand la grille sera fermée les touristes et Saintais pourront voir en continu notre cloître. Mieux qu'une porte double souvent fermée.

Commenter cet article