Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 - Lieu cultuel & culturel musulman à Saintes - Suicidaire et sauvé.. in extrémis... - Point de vue .. revue des " riches " .. royalistes...

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Autour du tapis de la prière

 

" Egalité autour de Dieu "

 

03-10-12-026.jpg

 

Un lieu cultuel et culturel à Saintes, les Musulmans pourront enfin exercer leur culte, la ville de Saintes leur propose une location (Bail emphytéotique de 99 ans). Les locaux seront dans une structure des anciens bâtiments utilisés autrefois par l'usine de poteaux électriques.Le côté convivial (et sociétal) est garanti... avec un salon de thé.

 

Depuis une vingtaine d'années la ville de Saintes avait ce dossier en main , bien sûr c'était à la demande de l'association culturelle des Musulmans de Saintes (Et périphérie). A saintes il y a une centaine de foyers et une vingtaine de personnes qui pratiquent régulièrement ce culte en se réunissant chez Monsieur Mohamed Hanafi.

 

Quelques propose de Margarita Sola, premier adjoint au Maire de Saintes,  sur ce projet qui se concrétise enfin.

 

03-10-12-025.jpg

 

" Auparavant cette association se nommait... Association d el promotion de la culture arabo-musulmane, en 2006 elle a pris une nouvelle appellation ".

 

" Ce projet a traversé toutes les municipalités, mais dernièrement, bien que ce fut le cas dans les précédents gestionnaires de Saintes, je m'y suis vraiment accroché, certes rien n'est facile, surtout sur le plan de la légalité. Il faut surtout penser à la séparation de l'état et des religions ".

 

" Ce sera un lieu d'intégration, un lieu intégré à la ville ".

 

" Des Retombées positives.. Tel cet extrait de courrier... membre de base de la communauté chrétienne, je ne puis que me réjouir de cette heureuse initiative... "

 

" Mohamed Hafani envoie chaque année un mot au père Jean-Pierre Samoride (Catholique) pour la nuit de Noël, le message est lu en chair au cours de la veillée. Ceci chaque année ".

 

Et Margarita de conclure.....

 

" Notre action municipale rentre tout à fait dans le cadre de la charte de la vie associative (Cette association musulmane dépend de la loi de 1901). Puis un état laïc doit garantir la liberté de culte, ils étaient demandeurs, ce n'est pas une secte, alors nous avons répondu OUI ".

 

*******************************************************************************************************************************

 

Chrétiens et Mulsumans...... Des points communs....

 

" Un lieu de paix et d'amour, encadré par la foi "

 

Un certain Jésus de Nazareth avait hurlé....

 

" Vous ne ferez pas de la maison (temple) de mon père un lieu de débauches et de commerces.... "

 

Alors que toutes les maisons de la foi, et par extension de la vie publique, soient des lieux de prières, de paix et d'amour.

 

 

Remarque importante:

Le porte-parole de l'association, Fatima  El Fellahi précise que les prêches seront faits en français et qu'il ne sera pas question de rencontrer en ce lieu des intégristes / fondamentalistes.

Mohamed Hanafi avait déjà fait l'objet d'un article sur ce Blog média.


 

Hasard salvateur

 

Entre forum de Saintes, couvent de la Providence et le site St Louis, une rencontre inespérée...!

 

Une dame hésitait à sauter dans le vide ou à choisir notre rivière...?

 

L'auteur de Culture-Histoire, tout à ses pensées...... , ne savait pas qu'il allait croiser D.... et qu'elle ne voulait plus vivre.

 

D... est sauvée, elle a été mise en milieu hospitalier. Parfois nos instants, nos gestes peuvent être des grâces......!

 

 


 

Royaliste ou démocrate......?

 

Le courrier des lecteurs du magazine " Point de vue " a fait paraître un courrier de l'auteur de Culture-Histoire.

 

04-10-12-011.jpg

 

Cet auteur est-il royaliste ou démocrate...? Le texte ne le dit pas, mais entre nous la royauté est-elle plus dépensière qu'un état républicain...?


Sondages archéologiques.. Dernières nouvelles

 

04-10-12-002.jpg

 

04-10-12-010.jpg

 

Alors que le sondage va toucher à sa fin, on peut dire que du mobilier gallo-romain on en voit très peu... surtout situé en dehors du site. Mais cela semble une évidence. A croire que des grandes déclivités existaient dans ce secteur et qu'elles auraient été comblées. Dans les temps antiques et anciens, la route de Bordeaux passaient plus à l'ouest, au delà des arènes.

 

 

 


 


 


Commenter cet article