Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 - Hiver de glace - Inauguration mairie de Nieul les Saintes - Neige et solidarité

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Glace épaisseur cumulée

 

04-02-12 134

Saintes 13 h 30 ce samedi

Epaisseur de glace sur un bassin: 4 cm, température du moment: - 1°

 


 

Nieul les Saintes - Madame le Maire inaugure



04-02-12 001

 

L'ancien presbytère devenu maison commune

 

04-02-12 018  04-02-12 041

 

Le conservatoire de musique de Saintes a envoyé de parfaits musiciens.

A droite la plaque est dévoilée.

 

04-02-12 070

 

Madame Denise Turgnié et les généreux donateurs, héritiers de Théodore Guillet, ancien Maire de Nieul les Saintes.

 

04-02-12 111  04-02-12 079

 

Denise Turgnié devant une rose plantée devant la nouvelle mairie de Nieul les Saintes, au nom très évocateur puisque c'est la rose " Pierre de Ronsard ". La grand-mère de Pierre de Ronsard, amoureux d'Hélène de Surgères (il avait écrit un beau texte sur la rose) avait demeuré au château de Nieul les Saintes (propriétaire actuel M. Maurin). La famille de Ronsard avait été proche du roi Louis le douzième.

 

04-02-12 128

 

Cliché pour la mémoire. Madame le Maire est très fière de cette réalisation, ceci au nom de tous ses concitoyens et de son équipe municipale.

 

04-02-12 106

 

Le bureau du Maire transformé pour l'inauguration en lieu d'accueil pour les invités honorés en cette occasion. De ce bureau rayonnera certainement tout l'esprit d'entreprendre ainsi que la dynamique du conseil municipal et de son chef de file, Denise Turgnié. Mais nul doute que c'est une commune de Saintonge qui a coeur a valoriser, protéger son patrimoine et à rendre ses habitants heureux sur cette terre de Saintonge.

 

Inauguration et cérémonie:

 

Inauguration-Mairie-Nieul-4-fev-2012.jpg

 

 

Après un certain d'attente dans le " parc " de la nouvelle mairie, la plaque a été dévoilée alors que venait de résonner une belle mélodie musicale par le conservatoire de Saintes, félicitations à ces jeunes qui étaient plus que découverts sur le parvis de la mairie.

 

Puis il y a eu les prises de paroles successives, Madame le Maire, Isabelle Pichard, conseillère générale du canton, Michel Doublet, sénateur, et enfin M. Quéré, représentant Mme le député Jacqueline Quéré. Jacky Emon, conseiler régional, a pu prendre la parole.

 

Comme il a été précisé, la rénovation totale (et c'était nécessaire) a été possible du fait du soutien de l'état, de la région et du département. Comme l'a bien souligné Denise Turgnié, tous les artisans ayant travaillé à cette restaraution étaient des locaux, à l'exception d'une entreprise.

 

Un peu d'historique. Cette demeure, ancien presbytère, a été construite en deux périodes, au 18 ième et au 19 ième siècle. Son ancien propriétaire Théodore Guillet, Maire de Nieul les Saintes, en avait, par acte notarié, accordé l'occupation au curé de la paroisse. Mais au décès du dernier prêtre occupant la cure, cela avait aussi été mentionné dans l'acte notarial de T.Guillet, la demeure serait donné à la commune à condition que la mairie y fut transférée.

 

Aussi les héritiers actuels ont, d'un commun accord, fait don de l'ancienne cure à la commune de Nieul les Saintes.

 

Dans l'assiatnec on remarquait au premier rang quelques-uns des héritiers de Théodore Guillet.

 

Après les scéances de photos souvenirs, chacun eut à coeur de lever son verre de Champagne aux heureuses destinées de ce lieu (en fait un très bel immeuble, au coeur d'un joli terrain) situé à l'ombre de la belle église du bourg.

 


 

 

NEIGE A SAINTES

 

05-02-12 009

 

Côté SUD

 

05-02-12 038

 

Sur le toit

 

05-02-12 046

 

Partage de l'assiette (Le lait a été servi chaud)

 

10 h 14 ce dimanche: Il ne neige plus. temps couvert. 7 cm de neige, il reneige à  la seconde où j'écris. - 4 °  .   Il est 10 h 17 à mon écran.

 



Commenter cet article