Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 - Frère Jean-Pierre Lalot & Marie-Eustelle Harpain mystique - Sculpteur Jean-Claude Callaud & Pipa Aldridge SMAM

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Bientôt dans ces pages....

 

Immersion au fil de la Charente... La gabare


Commémoration libération de Saintes 1944

 

 

67 ans après on se souvient....


04-09-11- Commémoration Saintes 007

 

Au  pied du monument en mémoire des cinq combattants, tués au combat, du bataillon Violette (Brigade Rac) qui a libéré la ville de Saintes des envahisseurs allemands, contribuant ainsi à l'anéantissement d'un système barbare et totalitaire.

 

Il est à noter que les gerbes sont plus nombreuses que pour les autres cérémonies commémoratives organisées sur la ville.

 

04-09-11- Commémoration Saintes 005

 

Une cinquantaine de participants, plus les porteurs de drapeaux s'étaient rassemblés sur le cours Paul Doumer, sur le lieu même des combats de ce 4 septembre 1944, un lundi jour de foire.

Qu'elles sont belles nos couleurs... en effet pas moins de 36 drapeaux étaient hissés, à bras d'hommes ou sur les mats.

 

Merci aux vétérans de la Dordogne (Département d'origine du bataillon Violette) qui se déplacent à la cérémonie depuis 1944.

 

On remarquera la présence de M. Tesson, le nouveau sous-Préfet de Saintes, dont c'est la première cérémonie officielle.

 

 


Départ d'un curé de paroisse

 

Le père Jean-Pierre Lalot..... via le web

 

Dernier message.....

 

" Chers Amis;

Ce court message pour vous annoncer mon départ de Saintes. Je quitte le diocèse de La Rochelle pour celui de Tours après une demande de rapprochement familial, ma maman et ma famille ayant besoin d'être davantage soutenues. C'est donc une page qui se tourne pour moi après presque 25 ans de service vécus en Charente Maritime. Je rejoins désormais mon pays natal pour un nouveau commencement...
Je rejoins la Touraine le 6 Septembre prochain où, dans un premier temps, je rendrai des services sur deux grosses paroisses du nord de Tours... temps d'adaptation oblige avant nomination plus définitive pour la mission dans un an.
J'ai fait mes adieux ce dimanche 4 Septembre à la messe paroissiale de l'Abbaye aux Dames de Saintes à 10H30.
Pour ceux et celles d'entre vous qui le souhaitent, le lien ne sera pas coupé puisque qu'il vous sera possible de garder contact via mon blog : http://lectiodivina.over-blog.net
Merci à tous pour tous ces temps et écrits partagés.

Bien à vous et union de prière. Le Christ nous précède toujours dans toutes les Galilée où nous nous rendons...
Père Jean-Pierre Lalot alias Frère Bernard-Marie ".

04-09-11- Commémoration Saintes 002

Avant sa dernière messe sur Saintes, le frère / père Jean-Pierre a participé à des laudes en l'église St Pallais, offrande partagée à Marie-Eustelle Harpain (1814/1842) mystique de la paroisse qui aurait pu être béatifiée.
Ici en compagnie de soeur Marièle de la congrégation des " Servantes de l'Eucharistie " de Toulouse. Cette congrégation est issue de l'oeuvre et de la vie de la mystique Saintaise surnommée " L'ange de l'Eucharistie ".
Il faut savoir que le père Jean-Pierre a toujours mis en avant Marie-Eustelle durant le temps qu'il a eu en charge la paroisse St Pallais.
Pour le jour de sa dernière messe les soeurs de Toulouse au nombre de huit), en déplacement à Saintes pour une assemblée, avaient aussi voulu apporter témoignage et hommage..... puis dire un " au revoir " à Jean-Pierre.

04-09-11- Commémoration Saintes 001

Voici quelques jours des âmes charitables de la paroisse avaient décidé de rendre lumineuse la pierre tombale de Marie-Eustelle Harpain.....  jeune fille de paroisse qui aurait apporter des grâces et qui aurait toujours une forte présence de nos jours, mais c'est peut-être une autre histoire...?

Galerie SMAM Cours national - Exposition

Jean-Claude Callaud est sculpteur, Pipa Aldridge est artiste peintre, ils nous présentent leurs oeuvres durant quelques jours. Vous pourrez découvrir leurs créations dans la galerie mises à leur disposition par la mutuelle / assurance, la SMAM, cours national à Saintes.

03-09-11 Elodie Leroy 005

Ces deux artistes sont très connus des Saintais, chacune de leurs expositions déplacent les amateurs d'art et suscitent discussions et commentaires..... A voir... ?

03-09-11 Elodie Leroy 001
De face Pipa, au fond à droite Jean-Claude en discussion avec une jeune femme qui semble très attentive aux explications du sculpteur. Il est vrai que ses créations, qui semblent sortir d'un monde disparu, nous parviennent sous des formes qui ne manquent pas d'interpeller... ! 

Commenter cet article