Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 - Au secours des oiseaux - Mystèrieuse statue de l'abbaye aux Dames - La musardière ... et Echevinage

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Rouge-queue noire dans le garage

 

Au secours.... Les parents ne reviennent pas et il y a deux oeufs.... Quel dommage, ces oiseaux si rare dans le secteur de C-H seraient condamnés à ne jamais venir à la vie....

 

03-05-2012 009

 

03-05-2012 007

 

Voir dans les pages de ce blog média un article sur la venue de cet oiseau

 

Comment faire...????

 


Vision inhabituelle du ciel de Saintonge

 

03-05-2012 023

 

Côté océan...... vers le couchant

 

03-05-2012 039

 

Côté Massif central / Auvergne ... vers le Levant

 

Sans aucune modification.... Quand le ciel en fait à sa guise, selon ses orientations.....

 



 

Ecoutons les anciens... Histoire de statuaire religieux....

 

Abbaye aux Dames

 

03-05-2012 005

 

" J'ai connu un prêtre qui avait ramené dans l'abbaye une statue en plâtre à l'époque, vers 1955. Cet homme d'église avait emmené faire radiographier la statue de la vierge à l'enfant, puis après avoir fait enlevé le plâtre il avait mis la madone bien en place sur la gauche à l'entrée du choeur de l'abbatiale des moniales. Mais elle était devenue une très belle statue de bois depuis, avant de trôner fièrement dans cette église qui était la sienne... En effet l'abbaye s'appelle Ste Marie des Dames "

Voici le récit que j'ai récupéré d'un ancien dans ces derniers jours, il le tient de ce prêtre décédé de nos jours.

D'où vient la vierge Marie portant son enfant, remarquez bien le style de son visage, c'est déjà une preuve de son ancienneté.

 

03-05-2012 004


C-H va s'immerger dans la mémoire des anciens et surtout des documents paroissiaux.......

 

 

Eglise paroissiale St Pallais

 

Toujours du même témoin, parlant du même prêtre....

 

03-05-2012 029

 

" Les abbesses dirigeaient le couvent des Dames, à côté il y avait une église paroissiale, St Pallais. Quand on rentre dans l'église de la paroisse, juste avant de rentrer dans l'enceinte des Dames de Saintes, noms des abbesses, il y a la petite église St Pallais et sur le chapiteau du deuxième pilier à gauche, on découvre une sculpture. Ce serait une abbesse surmontant un homme, cet homme serait le curé de la paroisse St Pallais et ainsi l'abbesse montrait ainsi qu'elle avait autorité sur lui, de par sa fonction où qu'elle savait bien s'en donner les moyens ".

 

 


 

Inauguration programmée: La musardière

 

Se restaurer, se réchauffer ou se rafraîchir, s'instruire en se détendant, mais surtout pousser une porte qui vous ouvrira sur le monde des musées et sites anciens de Saintes

 

Bientôt Gabriel, gérant de l'actuel  " Brûlerie du puits " (Un de ses spécialités.. La torréfaction) vous accueillera dans son nioouvel espace de la rue Alsace Lorraine

 

Juin 2012

 

Inauguration le 15 juin 2012

 

04-06-2012 003

 

Une autre entrée se trouve dans la rue Alsace Lorraine

 

04-06-2012 007

 

Les indiscrétions arrivent... patience..... patientez en prenant un... café.....

 

Chacun est impatient de voir la fin.. même des petits détails, des travaux, il y a quatre ans le projet était pensé, voir un reportage sur la présentation du projet......

 

http://culture-histoire.over-blog.com/article-6-1-musee-de-l-echevinage-sa-boutique-vitrine-96303173.html

 

" Pharmacie au 19ième siècle.. d'un coup de baguette presque magique, car les idées et la force des bras ont été nécessaires, voici un nouveau lieu de vie culturelle et économique, en accord parfait avec le musée de l'échevinage auquel il est adossé "

 

Les points forts de cette mutation, certes un qui est loin d'être négligeable, en effet 6 à 7 personnes travailleront dans cette nouvelle petite boutique et lieu de restauration.  Beaucoup d'idées sont déjà avancées, par Bertrand Maratier, conservateur des musées de Saintes, ainsi que par Gabriel Péña, des expos temporaires, des animations, des conférences / débats, et d'autres encore.  Il est donc logique que Sylvie Barre (Adjoint au Maire chargé de la culture), assistant à la présentation de ce jour, ait le sourire.

Comme elle le précise...

 - " J'espère que cela va être une réussite commerciale et un petit appel pour les musées ".

 

Des présences qui ne sont pas passées inaperçues, en effet Séverine Bompays (Conservateur des musées de Saintes) a présenté Emilie Baudet, une jeune stagiaire pour les musées de Saintes (Renfort estival certainement), puis nous avons fait la connaissance de " Michel " artiste plasticien qui a pensé les couleurs et la déco des lieux.

Le top des top, deux beaux " bars " à l'accueil un " zing " au premier étage un de cuivre.



Commenter cet article