31 - Recherches historiques... Traçabilité: Approche " Avion et sigillée "
Histoire quand tu nous tiens
Mais c'est surtout la traçabilité, très révélatrice qui passionne....
Que ce soit un fragment d'élément d'avion crashé il y a 67 ans ou une poterie gallo-romaine cassée et ... égarée ou perdue, voire jetée, voici plus de mil huit cent ans.....!!!!
(Photo prise vers 1985 - Cité port la Rousselle - Saintes)
Sigillée, en effet ce nom signifie la présence d'un sceau, on le découvre sur le fond. C'était le nom du potier, on découvre à Saintes de nombreuses " sigillées " qui portent ce nom.
Les fragments de poteries gallos-romaines proviennent souvent de villas (habitation) ou d'ateliers de potiers en ce qui concerne Saintes. Bien sûr près de ces ateliers ce sont souvent des dépotoirs de pièces rejetées à la fabrique ou bien cassées en cours de fabrication ou de transport.
Tout laisse à croire que la pièce de droite a été cassée au moment de sa fabrication ou de son utilisation. Voir que dans le secteur immédiat de la découverte il y avait une villa gallo-romaine.
Le fragment de gauche montre une fracture très récente, reconnaissable à sa fraîcheur, par un engin de chantier.
Quelque soit les éléments, voire fragments, bien sûr il est utile de localiser le site de la découverte, mais aussi les données de cet élément. Ici ce fragment a été découvert dans un tas de déblais provenant d'un chantier. Malheureusement sans grand intérêt pour l'archéologue car ne se trouve plus en situation " initiale " d'abandon à l'époque de l'utilisation ou du rejet.
On aperçoit le sceau, les stries en couronne sur le fond de la poterie, fréquentes sur ces poteries surtout celles d'un certain diamètre.
Un détail qui a son importance. En effet la base de cette poterie ne semble pas avoir été usée par un usage prolongée... Il se pourrait qu'elle provienne directement d'un dépotoir de la poterie.
Un élément de notre passé est découvert "in situ" ou parfois bien éloigné du site d'origine (Déblais / dépôts d'ordures modernes / carrières / transporté par des collectionneurs).
Mais sa traçabilité..... avant et après le jour (l'instant) de sa rupture avec la société (Par accident ou suite à un acte volontaire), c'est tout un programme, une approche:
Pourquoi cette pièce (voire élément) a été fabriqué, en quoi, comment, utilisation, rejet par accident ou relevant d'un acte volontaire, enfouissement, rencontre avec un archéologue / historien...?
Puis bien sûr faire parler cette pièce, ce fragment, pour lui-même mais qu'il nous renseigne aussi sur ses utilisateurs.
- L'auteur de ce blog média est spécialisé sur les crashs d'avions (guerre 39/45) aussi c'est avec plaisir qu'il s'est penché sur ce petit fragment de
poterie gallo-romaine.
Rue St Vivien..... Hasard des travaux.....
Modernité et moyen-âge
Ossements. Normal, un cimetière se trouvait là autour d'une église détruiite vers 1840. Place St Vivien. Mais on peut aussi penser qu'ils proviennent d'un
cimetière beaucoup plus ancien.
Le sous-sol de la rue St Vivien, que de techniques sous les pavés bientôt remis en place, dans une nouvelle disposition.
A suivre en fin de soirée.. Merci...