Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24 - Les chemins de mémoire 2011... reportage

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Reportage exclusif:

 

Les chemins de mémoire - 24 juillet 2011

 

 

Comme si vous y aviez participé.....

 

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 

 

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 004

 

Départ rue Daniel Massiou

Spontanément un voisin s'est proposer pour jouer la Marseillaise avant le départ, ceci avec sa clarinette. Ce qui fut fait..... Une quinzaine de personnes au garde à vous dans ce quartier... c'est exceptionnel.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 013

 

 Campagne saintongeaise, en route vers Nieul les Saintes, à bord d'une Jeep Mme le Députée.

 

 24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 016

 

Nieul les Saintes. Noémie et Quentin se voit remettre chacun un petit fragment de l'avion "B 17 " du capitaine Charles Donald Cole (Morceaux en photo sur ce blog)

 

 

Prise de parole de Michel Souris 

*

 Nieul les Saintes - Ecurat - St Vaize

 

Madame le Députée,

Madame le Maire,

Monsieur le Maire d’Ecurat,

Messieurs les représentants des associations d’anciens combattants

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

         Nous sommes ici pour honorer la mémoire des millions de victimes et de combattants du dernier plus grand et terrible conflit des temps modernes.

         Des millions de victimes on ne peut les oublier, mais la mort, fut-ce d’un seul homme, quand elle est de manière violente et résultant d’un acte volontaire, c’est aussi un drame et un  traumatisme pour les hommes et les nations civilisés.

 

 

Nous commémorons cette année le 66ième  anniversaire de la victoire des nations libres sur le régime barbare et totalitaire nazie. Nous sommes réunis sur ce premier  « Lieu de mémoire » première étape sur les « Les chemins de mémoire ». Ainsi pour la 7ième année consécutive nous allons nous déplacer sur ces trois sites autour de Saintes. Ceci dans le prolongement, quoique la précédent, de la cérémonie commémorative d’Ecurat qui a lieu chaque 22 juillet sur le lieu du crash d’un avion de la Royal Air Force ; ceci pour la 18ième  année en ce qui concerne Ecurat.

Ces sites ont été choisis pour la diversité des combattants et la similitude des faits de guerre concernés, à savoir combat des forces aériennes françaises et alliés. Mais l’hommage et l’honneur rendus à cette occasion concernent toutes les formes de combat et tous les combattants, aussi et surtout  toutes les victimes, leurs familles et leurs proches.

 

Ainsi nous honorons au cours de notre parcours « Les chemins de mémoire ».. :  

 

Ici, à Rochevent, sur cette commune de Nieul-les-Saintes, le 5 janvier 1944 « Un Avion de l’US Air force est abattu par la chasse allemande »

- L’équipage est américain : Le pilote Charles Donald Cole est tué, des médias américains le considèrent comme un héros par son acte héroïque étant resté dans son avion jusqu’au bout. Les 9 autres membres de l’équipage sont en partie blessés et prisonniers. (Un habitant de Corme Royal, Adrien Besson, est mort en déportation pour avoir aidé un aviateur)

 

Puis nous nous rendrons sur la commune d’Ecurat au lieu du crash d’un avion de la Royal Air Force abattu par la flak allemande.

Le 22 juillet 1944 – L’équipage est anglais : Les 2 aviateurs de la R.A.F  sont blessés et prisonniers. Il s’agissait d’Edward Philip Andrew Horrex et de Réginald Howard Harisson.

 

Enfin nous nous retrouverons à St Vaize, sur le site du crash d’un Avion français abattu par la flak allemande.

Le 1er  février 1945 – Equipage français : Deux morts (André Prunier, Henri Séverac) et deux blessés Pierre Nimier et Pierre Dubois.

 

         Si des récits des faits de guerre vont vous êtes contés pour chaque site, nous devons en remercier les populations locales, qui ont su, par leur accueil chaleureux et l’apport de leur témoignage, contribuer au « Devoir de mémoire ».

 

Notre commune démarche de ce jour fait partie intégrante du « Devoir de mémoire », mais rappelons-nous mais faisons surtout savoir à nos semblables et à nos enfants que  « Si nous ignorons notre devoir nous risquons de perdre nos droits »

 

Puis particulièrement aujourd’hui nous tenons à remercier deux jeunes enfants, présents parmi nous, ainsi que leur famille. En effet leur présence et leur regard sera un témoignage pour demain, surtout permettra de pérenniser dans le futur les raisons fortes et fondamentales qui nous réunissent en ces lieux de mémoire.

 

Quantin Buffard, 8 ans, Noémie Verdon, 9 ans, nous vous remercions de votre participation active à cette cérémonie de mémoire et d’hommage.

 

Pour conclure on peut dire sans se tromper qu’ils représentent aussi notre terroir, notre patrimoine, nos familles et que demain comme hier et aujourd’hui des hommes et femmes se dresseront pour défendre ces valeurs sûres.

.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 020

 

Une cinquantaine de personnes, photo souvenir avant le départ. C'est le rituel. Madame Denise Turgné est Maire de Nieul les Saintes.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 027 

 

Entre Nieul les Saintes et Ecurat. Les couleurs des alliés et de la France claquent fièrement au vent. Au sujet de la météo, depuis 1994 ces cérémonies n'ont jamais connu la pluie.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 046

 

La jeunesse est sollicitée pour déposé la gerbe devant la stèle où l'avion anglais a été abattu.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 051

 

" Le moulin des fougères " Ecurat. la rue sur la gauche a été dénommée: Rue du 22 juillet 1944. L'avion était tombé à une centaine de mètres derrière la stèle.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 055

 

A nouveau le convoi suit "Les chemins de la mémoire ". En direction de Varzay où un avion des Forces Françaises libres avait été abattu lors des combats des poches de l'Atlantique.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 072

 

Quelle histoire...?  La chaussée romain qui vit en 1242 les français boutant les Anglais hors de la région, surtout de Saintes. Célèbre bataille de Tailebourg. Mais depuis tout avait changé... Merci nos amis Anglais pour votre beau geste en 1944.

 

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 074 

 

Prise de parole de Michel Roux, Maire de St Vaize.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 077

Superbe.... Que retiendront ces enfants...? Certainement que la France est un beau pays, que des hommes et des femmes avaient eu en 1940/45.... une certaine idée de la France....

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 079

 

Dernière photo souvenir avant le partage de boissons (vin d'honneur) en mairie de St Vaize.

L'avion français (Un Junker 88 récupéré aux Allemands à Toulouse) s'était écrasé en flammes à quelques dizaines de mètres à gauche de la stèle. Deux homme y avaient péri, carbonisés vivants. Blessés ils n'avaient pu être extrait de l'appareil.

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 052

 

Tout avait commencé à  Ecurat.

Sur ce lieu de mémoire 18 cérémonies ont eu lieu depuis la première grande manifestation du 22 juillet 1994.

Pour les chemins de mémoire, la première a eu lieu en 2005.

 

Sur la photo de ce 24 juillet:

Les associations d'anciens combattants (ULAAC), Quentin Buffard et Noémie Verdon (petits paysans d'autrefois). Catherine Quéré, Députée, Michel Souris (Historien - Devoir de mémoire), Bernard Chaigneau, Maire d'Ecurat, le Major Benoit Cousseau représentant le commandant de la Communauté de brigades de Saintes.

 

 

Que tous soient remerciés et à bientôt... soit en juillet 2012.. Dorénavant, remplaçant Michel Souris, c'est la municipalité d'Ecurat qui aura en charge l'organisation des " Chemins de mémoire ".

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> La gerbe rouge que l'on découvre sur la stèle d'Ecurat a été offerte par l'Association de la Royal Air Force en Charente Maritime. la secrétaire étant: Terry Dennett. Nous l'en remercions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre