23 - Base aérienne - EETAA 722 .. Promotion en marche - Fréderic Neveu candidat UMP .. Portrait - Elagage à Saintes
Elégage les grands moyens
Cours national / Coeur de la cité
Etonnant ces robots élévateurs
Fin d'instrution pour Militaire Technicien de l'Air
Tricolore....... Fier comme un étendard
Le drapeau qui préside à la présentation au drapeau de
la promotion, qui vient de terminer l'instruction des M.T.A, a ses lettres de noblesse " Drapeau de la première
escadre de chasse " qui a participé à la bataille de France (1940)
Une centaine d'hommes viennent de terminer leurs six semaines d'instrutions sur la base de Saintes (EETAA 722 - Capitaine Albert Raffin). Ils vont rejoindre leurs bases respectives et les lieux où le service de la France le veut.
Les troupes ont été passées en revue par le Colonel Bertrand Renon, puis à leur tour elles défilent devant les autoritsé, les corps constitués, voire les invités civils.
Sur l'artère principal de la base. A droite, on reconnaîtra Frédéric Neveu (Candidat aux législatives que l'on retrouvera dans ces pages)
En ce début d'année cette promotion ne comptait que quelques centaines d'hommes.... Militaires techniciens de l'air (78) et volontaires militaires du rang (26).
Le Colonel a félicité un militaire, mécanicien pilote sur avion remorqueur de planeur. En effet il a avait réussi à faire atterrir sans dommage humain, ou matériel, son avion. (Centre des planeurs de Saintes) Puis bien sûr il a rappelé que ces formations, ici et en d'autres lieux, permettent de mener à bien des missions, en temps et en heure voulue. telles les missions en Lybie où l'aviation française était présente sur les bases de Solenzara en Corse et sur des bases de Chypre.
Place d'armes (ou d'honneur) après la cérémonie, à droite (x) le colonel commandant la base, Bertrand Renon.
Après la cérémonie, pour quelques mots et des remises de diplomes, tous se sont retrouvés dans une salle pour, en fin de cérémonie, prendre quelques réconforts.. bien mérités.
Neveu Frédéric – UMP - Portrait.
Candidat aux législatives juin 2012
3ième circonscription Saintes – Saint-Jean d’Angély
PORTRAIT
Saintais par ses parents, Charentais par ses grands-parents qui étaient agriculteurs dans le sud du département. Né le 20 juillet 1975, il a un grand-frère. Sa mère travaillait à la Sécurité sociale, quant à son père il était facteur à la poste.
Frédéric Neveu est Chrétien, mais non pratiquant. Il est marié, son épouse travaille dans le marketing (compagnie d’assurances). Leur couple a un petit garçon de 3 ans, Maxime.
Il a fait ses études primaires à l’école communale de Fontcouverte, puis à Saintes il est passé par le collège, pour terminer au lycée où il a obtenu le Baccalauréat avec mentio n. Il se retrouvait souvent bon premier des classes. En parallèle il était affilié au « Tennis-club », il jouait à un haut niveau, il avait été jusqu’en « national 3 ». Très sportif, il était aussi un adepte du football. (Ce qui a peut-être développé son esprit de combativité… NDLR)
Il s’est retrouvé à Paris pour la suite de ses études, c’est ainsi qu’il est entré à l’école préparatoire publique, établissement Louis Legrand (math sup / Math spéciales).
Mais comme il le précise lui-même… « J’ai failli renoncer, période de doute. Mais ma mère est intervenue et elle m’a remis sur la bonne voie. C’est alors que j’ai eu le déclic ».
Il est alors rentré dans une grande école « Polytechnique » (Palaiseau), c’est une école militaire d’ingénierie fondée par Napoléon 1er. Il en est sorti 12ième au bout de trois années d’études.
Mais ce n’était pas terminé… sacré cursus…
Il a suivi pendant trois ans un enseignement encore plus pointu, en effet il est rentré au corps des ponts et chaussées. Cette école forme les grands ingénieurs de l’état.
Puis la carrière professionnelle s’est mise en route.
« A mes 25 ans j’ai voulu revenir en Charente-Maritime »
Il est rentré à la D.D.E (Direction départementale de l’équipement) et il y a occupé le poste de directeur des routes en Charente-Maritime.
« A ce titre j’ai dessiné le grand axe… Saintes – Saujon, communément appelé la « 2 fois 2 voies ».
Puis il avait été remarqué et sollicité par un « technicien du gouvernement », on peut appeler ainsi Dominique Bussereau, Ministre Charentais, mais surtout Secrétaire d’état aux transports.
C’est ainsi qu’en 2003, le Ministre lui avait demandé de travailler à son cabinet comme conseiller ferroviaire auprès de son ministère. Ceci de 2003 à 2005. Au cours de cette fonction il avait travaillé sur le dossier d’une future ligne TGV « Niort / Saint-Jean d’Angély / Saintes ».
Mais Monsieur Neveu, cette affaire semble enterrée… ?
« Certainement pas, ce n’est plus qu’une question de financement »
En 2005 il est nommé commissaire du gouvernement pour les « Lois de financement ».
Toujours en 2005 il se retrouve dans un grand groupe national qui regroupe plusieurs entreprises sur le territoire. Bien que l’une de ces entreprises existe sur Saintes, il n’a aucun rapport direct avec son activité professionnelle en région parisienne. En fait il a dirigé des P.M.E (*) filiales de ce grand groupe. Rien à voir non plus avec ses futurs engagements politiques. .
(*) Elles comprenaient souvent une centaine de personnes, c’tait vraiment des actions de terrain.
Toutes ces activités vont lui servir, comme il tient absolument à le préciser…
« Connaissant parfaitement les services publics et privés, j’en retire une force d’action ».
En fait on pourrait dire que ces diverses activités, dont des postes à responsabilités, l’ont certainement propulsé vers cette vocation, pas si tardive, de représentant du peuple.
Laissons la parole au candidat…
« Je veux aider le territoire sur lequel je vais être élu comme député. Avec comme actions prioritaires : Emplois et développement économique. Je tiens à dire que je suis actuellement en disponibilité de la fonction publique depuis 2005 et que si je suis élu je démissionnerais de ma fonction actuelle du privé ».
Mais aussi…
« Je voulais aider la C-M. J’ai la construction dans l’âme, construire des choses. Je suis un pragmatique, avec le bon sens de la terre.
Je suis arrivé à droite, car je suis pour l’ascension sociale par le travail.
Je suis issu d’une famille modeste, par mes parents et mes grands-parents. Et pourtant mes parents avaient choisi l’option « gauche ».
Deux jeunes de l'UMP qui visent la députation.... servir le PEUPLE à leur manière.
A droite de Fréderic, Sally Chadjaa, née en 1977. Candidate sur la circonscription " La Rochelle - Ile de Ré ", en fait pour 20 communes.
Sally est déjà conseillère régionale, sur la liste de Dominique Bussereau, depuis 2010. Elle est aussi conseiller municipale à
La Rochelle. Sont-ils les symboles d'une FRance Forte.... ? Ils le croient, ils vont tout faire pour nous le prouver, pour amener cette France à être forte.
Une remarque, un détail qui aurait pu tout changer. En effet, vers ses 14 / 15 ans Fréderic Neveu avait vraiment pensé s’orienter vers une carrière du sport.