22 - Les chemins de mémoire.. Ombres et lumière " Juifs, déportés, résistants, combattants,
" Les chemins de mémoire "
Un petit groupe pour des millions....
Entre ombres et
lumière......
Des chemins de mémoire.... ils sont nombreux.... ceux du maquis, ceux des plages de Normandie, ceux des couloirs qui menaient aux poteaux d'exécutions, ceux étaient de voies ferrées vers l'enfer, ceux de la clandestinité, de l'anonymat, souvent déclinés en chemins de souffrances et de don total.... pour d'autres..... Bien sûr et cela est évident.. il y a ces chemins de l'honneur. Alors avec tant d'ombres, marchons en pleine lumière avec eux. ils étaient-là debout, semblant nous dire.. " Ne nous oubliez jamais, gardez-vous d'éteindre la lumière "
Ils vivent leur passion..... " Reconstituer " cette époque faite de tant de larmes et de sacrifices, mais pour être entré au coeur de cette passion, on sait que ce qui les motivent aussi et surtout, c'est de rendre un hommage et contribuer au souvenir de mémoire... de tous ces combattants. Certes de nombreux combattants ont survécu à ces combats, mais combien d'autres ont pris du métal en plein coeur, et face contre terre dans la plus grande détresse, ont eu une fin digne par l'action, mais triste car là n'était pas le beau destin de leur jeunesse.
A Nieul lès Saintes, Madame Denise Turgné, Maire, dépose une gerbe sur la stèle du capitaine Charles Donald Cole.
" Rochevent " Nieul lès Saintes
Troisième et dernière étape sur ces chemins de mémoire
Participation de l'armée de l'air, le Ct Ludovic Proust (de réserve)
Les trois lieux de mémoire
La matinée commémorative fut comblée par un temps idéal pour ce voyage dans notre belle campagne saintongeaise.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Bridget Brennan, citoyenne franco-britannique qui avait servi d'interprète lors de la cérémonie inaugurative de la stèle d'Ecurat en 1994.
Pour la première cérémonie, St Vaize, la sono est tombée en panne.. alors comme un seul coeur, tous en choeur, les participants on entonné " La marseillaise
", à capela.... il y eut des yeux humides.
Une famille de touristes qui passait au moment le cérémonie de Nieul les Saintes, a été invité à se joindre à nous et ont chanté, à leur grande satisfaction, le " chant des partisans, à capela, ils le connaissaient par coeur. Puis leur fils, un jeune garçon, a eu un petit tête à tête avec Madame le Maire. Un jeune qui se souviendra.....
Puis après les photos souvenirs, le rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.
Remerciements partagés et réciproques.
PS: Photos ou documents historiques pourront être transmis sur demande via ce blog
média...