Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 - Statuaire dominicale - Kermesse paroissiale.. la qualité théâtrale et Giulia Sarkozy

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Statuaire dominicale / Puissance et gloire......

 

20-11-11 002

 

Etonnant Marie portant l'enfant-roi, qui lui porte le monde, mais il en a perdu la tête

 

20-11-11 003

 

La tête a roulé au pied de cette vierge, très saintaise, mais que s'est-il passé et pourquoi on n'a pas réunifié le corps de ce Jésus...?

 

Messieurs les grands de ce monde, aussi grand soyez-vous, faites attention à ne pas perdre la tête, à l'instar de cet enfant, titré le " Puissant des puissants "..

 


Kermesse d'automne des paroisses R-G

 

Environ 250 personnes ont assisté à une pièce de théâtre que l'on pourrait dire de qualité. Tant par le style, les costumes, que par l'interprétation des commédiens, et surtout que cette histoire fiction colle vraiment à une actualité qui a existé, que ce soit de Rome, de Rambouillet, de Vivonne, de Pisany.

Dans leurs textes ils étaient excellent, voire aussi cette jeune artiste clamant ses textes sans l'ombre d'un doute. Bravo, ce sera à rejouer.... " Monseigneur est en voyage "

 

20-11-11 013

 

Et du direct s'il vous plait.

Sur la droite un notable qui veut absolument l'intervention de l'évêque le gouverneur de Saintes, pour la réfection du vieux pont de Saintes.

 

20-11-11 009

 

A droite une marquise qui veut envoyer sa fille au couvent Ste Marie des dames pour parfaire son éducation, avant de choisir pour elle un parti bien convenable.

 

20-11-11 011

 

Bien sûr les textes furent parlés ou chantés, avec brio car certains acteurs sont déjà chanteurs / animateurs dans les cérémonies religieuses.

 

Mais voilà, Culture-Histoire n'a pas rencontré l'évêque de Saintes, Monseigneur Louis de Bassompierre, celui-ci devait faire son apparition au quatrième et dernier acte. le rôle étant tenu par Jean-Pierre Samoride, curé doyen de Saintes, mais surtout Vicaire épiscopal. Alors point de .... Monsignore....

 

Parfois le hasard fait bien les choses, regardons ce cliché......

 

20-11-11 015

 

Sur le chemin du retour du " journaliste " de Culture-Histoire, un homme qui se dirigeait vers la salle de théatre, en fait il était en clergyman et portait uen croix. Alors il a fallu se plier aux formalités d'usage et saluer ce passant qui n'était autre que Monseigneur Bernard Housset, évêque de La Rochelle & Saintes (autrefois le prélat n'était qu'évêque de Saintes, où est d'ailleurs sa cathédrale).

 

Le monde est petit et des fois le hasard fait bien les choses. Deux... Monsignores pour même pas le prix d'un, en effet l'entrée de la salle de spectacle était gratuite.

 

Sans erreur on peut dire que si cette pièce était jouée auprès du grand public, en ville , elle aurait certainement du succés, vu le thème abordé.

Puis un petit détail est que l'une des ancêtres d'un des personnages historiques de cette pièce, se prénommait Guilia (1) et que son père avait été ambassadeur du roi Henri IV à Rome. Dans la descendance on trouve des..... De Rambouillet, De Vivonne, De Pisany. D'ailleurs le Marquis de Rambouillet est inhumé dans la cathédrale St Pierre de Saintes.


(1) Quel rapport avec Giulia Sarkozy..... Pourquoi le célèbre couple a choisi ce prénom...? Il faudrait leur demander.....


Bande dessinée.... Ludique, plaisir des yeux

 

 

Paillou-A---Dedi-23-11.jpg

Un vrai régal que de voir le travail de ces illustrateurs. Culture-Histoire sera de service pour un passage en ces lieux.

 


 


Commenter cet article

nunus63 10/01/2012 19:56


une viere à l'enfant avec la terre dans la main nous en avons une grande en Auvergne à MOnton ( 63 )


Amitiés


nunus63


Ps :nous nous somme vu à Saintes dans l'église et je vous passerai des photos dans les jours à venir