Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 - Mystères à l'abbaye aux dames ... l'auteure M.G Brettshe - Un mort dans le fleuve Charente - Elagages à hauts risques

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

  Au voleur......

 

Attention deux vols ont eu lieu ces derniers jours au domicile de particuliers.

 

Secteur Daniel Massiou / La fenêtre / Saintes

 

Soyons solidaires, ayons toujours un oeil aux aguets. Puis il faut savoir que parfois nous sommes des cibles et pistés...


Elégance et mystères.....

 

" Abbaye aux dames " de Saintes

 

" Mystères à l'abbaye-aux-dames ", un livre de M.G Brettshe

  

     28 ans, native de La Rochelle, Maud vous présente M.G Brettshe

Auteure d’une énigme ou d’un roman fiction…

 

20-02-12 017

 

     En avril 2011 ce fut la sortie de son quatrième livre et, pour nous saintais, cet ouvrage ne peut passer inaperçu. En effet il concerne le fameux site de l’abbaye-aux-dames, toujours célèbre, mais avant la révolution française ce couvent des sœurs bénédictines fut aussi de fameuse renommée, certaines religieuses étaient issues de grandes familles françaises.

 

20-02-12 032


     Mais rentrons au cœur du sujet, avant de nous laisser entraîner dans le tourbillon de l’étrange.


     A quand remonte cette envie d’écrire… ?

  - C’était peut-être en attente en moi, mais je pense que depuis mon adolescence j’y pensais. Avant ce dernier livre, j’ai écrit trois ouvrages édités chez Edilivre et à la Société des écrivains. Déjà il était question d’étrange car dans l’un de ces ouvrages il était question d’êtres de lumière.


  Pourquoi cette attirance vers ce monde que l’on peut appeler le paranormal… ?

  - Déjà ma mère a navigué dans le domaine de la parapsychologie, essentiellement la numérologie. Puis cette curiosité qui m’a poussée à allez voir ce qui se passait « à côté » (ou de l’autre côté .. ndlr).


     Quelles sont les raisons qui vous ont emmené à l’intérieur de l’abbatiale et de ses bâtiments conventuels…. ?

    - J’avais envie de faire vivre une histoire sur un site régional, voire locale. Et là j’avais sous la main un bâtiment mythique, de surcroît un très bel ensemble architectural et historique. En ces lieux, pour mon scénario, je ne pouvais qu’y intégrer des fantômes de tous ces êtres du passé et très proches de nous. Religieuses et soldats. (la plus célèbre étant la dernière Abbesse Madame Baudéan de Parabère). En fait je n’avais pas de fil conducteur de la première page à la dernière, je savais ce que je voulais, rentrer dans le monde de l’étrange, tout s’est alors mis en place au fil des jours.


     Connaissiez-vous l’existence de ce fameux trésor de l’abbaye aux dames, fabuleux ou mythique lui aussi… ?

  - J’en avais vaguement entendu parler au cours de mon étude sur les documents historiques.


     Je sais que votre famille demeure très près de l’abbaye, en retrouve-t-on des membres dans votre roman… ?

   - C’est indéniable et cette proximité m’a facilité les choses. Tous les personnages sont de fiction, sauf l’Abbesse et des proches qui ont changé de noms. Mais je ne veux pas dévoiler l’intimité de mes personnages, fictifs ou réels.


     Vous a-t-on facilité l’accès des lieux et avez-vous vraiment rencontré le curé de la paroisse… ?

     - Oui on m’a permis de me rendre dans tous les tous du site, par contre je n’ai pas rencontré le prêtre de cet église.


     Je vous remercie Maud, je pense que ce livre va " titiller " la curiosité de nombreux saintais, bien au-delà d’ailleurs…. Peut-être que les chercheurs de trésors sont en tourner les pages avec avidité. Car en fait c’est aussi un réel voyage au cœur du site de l’abbaye aux dames…… en y frôlant ses mystères, avec des risques avérés d’ailleurs, car votre petite équipe de chercheurs de l’étrange en a d’ailleurs fait les frais.

 

20-02-12 041


     Bonne chance aussi pour le prochain ouvrage qui portera sur la ville de La Rochelle, mais avant de se quitter, avez-vous une devise… ?

     « Cela arrive plus vite qu’on le croit. Il faut oser »

 

Notes de la rédaction :

     L’auteur de Culture-Histoire a passé son enfance dans ses lieux où il y a même été enfant de chœur, il connaît des endroits secrets révélés par des anciens. Puis cette vierge à l’enfant qui fut découverte lors de l’effondrement du sol vers l’entrée principale de l’abbaye. Enfin cette pierre représentant une tête, placée dans le mur extérieur du logement de l’abbesse (disparue depuis par le fait de maçons). Enfin cette fameuse nuit où couchant dans une cellule de nonne, il eut la vision de deux visages ; en cette nuit il était seul avec un proche dans le site de l’abbaye aux dames.

 

20-02-12 023

 

(photo inédite, certainement jamais prise, même le regard humain n'avait pas vu ce mystérieux orifice... depuis des siècles, dissimulée derrière une colonne. Seul le numérique a pu s'en approcher ce jour)

 

Références de l’auteure :

Auto-entrepreneur / Edition numérique

www.brettshe.com

 

 


 

Un corps en bordure de la Charente

 

20-02-12 004

 

Vers 14 h 30, la police en bordure de la Charente, sur la cale un corps recouvert d'un drap blanc.

 

20-02-12 045

 

Le corps a été enlevé.

 

Un corps doit aussi attendre le certificat de décès, malgré tout seul un médecin peut constater la mort. Il faut ensuite déterminer si ce corps est celui d'une personne qui a été assassinée ou bien si elle s'est suicidée ou a été victime d'un accident ou d'un malaise fatale...?

 

 


 

Elagage en ville... des risques

 

17-02-12 007

 

De derrière les murs de la prison... quelques-uns voient d'un très bon oeil ces élévateurs, ils pourraient ainsi jouer les " filles de l'air "...

 

21-02-12 001

 

Jardin de la sous-préfecture... certains disent que c'était aussi la demeure des envahissants étourneaux.

 

21-02-12 003  21-02-12 002

 

De drôles d'oiseaux.....

 


 

Retour du guitariste Antonio

 

21-02-12 012

 

Et .... viva Espana

 

 

 

Commenter cet article