Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 - Centre de formation des journalistes - Poisson d'avril lunaire

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Centre de formation des journalistes

 

Un carton pour Saintes

 

Une " Radio " très porteuse sur 5 jours

 

Journalistes CFJ 4-2012

(On remarquera Alexandre Garcia, chargé de la communication à la ville de Saintes, une personne qui ne manque pas d'air pour mettre les jeunes du C.F.J sur des vélos ...... bien gonflés)

 

Des voix pour demain.... Ils sont arrivés.

Huit jeunes et bientôt dix vont sillonner notre ville et sa zone rurale, par monts et par vaux, par avenues et ruelles, à la recherche de tout ce qui fera notre actualité de ce lundi à vendredi prochain.

 

Ils ne sont pas venus seuls, en effet dans leur valise... Gérard Courchelle, directeur du C.F.J, Isabelle Raymond, le coatch (Autrefois à Radio Bleue et maintenant à France Infos), puis l'indispensable l'homme manuel, Jean-Freançois Gombert le technicien à la régie.

 

 

01-04-12 002

 

Ne pas oublier la photo souvenir, surtout au coeur de ce site majeur, en Saintonge, qu'est la'Abbaye aux Dames.

 

 

 

La Saintaise de l’info

 Cinq journaux radio à écouter et à venir voir

 

     Après le coup d’essai réalisé en 2011 par leurs aînés, une nouvelle promotion d’étudiants du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) spécialisés en radio s’apprête à relever le défi de la Saintaise de l’info : présenter cinq soirs de suite, en direct et en public, un journal complet de l’actualité saintaise, à partir des reportages et des interviews réalisés dans la journée.

 

     Le public est invité à venir assister aux enregistrements, qui auront lieu à 19 heures, du lundi 2 au vendredi 6 avril, dans la salle Marguerite de l’Abbaye aux Dames.

 

     Tous les journaux seront ensuite mis en ligne sur le site de France Bleu La Rochelle et sur ceux de la ville de Saintes (www.ville-saintes.fr), de la Communauté de communes du Pays santon (www.cc-pays-santon.fr) et du CFJ (www.cfpj.com/ecole-de-journalisme).

 

     Cet exercice radiophonique est supervisé par Gérard Courchelle, rédacteur en chef à France Inter et responsable de la formation radio au CFJ. A quelques jours de leur entrée dans les rédactions, il permet à dix jeunes journalistes d’exercer leur futur métier en grandeur nature, en s’intéressant à tous les aspects de la vie politique, culturelle, économique ou associative de l’agglomération saintaise, comme aux faits divers ou aux résultats sportifs. Il offre aussi aux Saintais un regard neuf et curieux sur l’actualité de leur ville et de ses acteurs, dont certains seront invités chaque soir pour une interview en direct dans le studio de la Saintaise de l’info, le nom qu’ils ont donné à leur radio.

 

     La rédaction de la Saintaise de l’info est installée salle Florence, à l’Abbaye-aux-Dames et peut être jointe au numéro suivant : 05 46 93 06 36. La rédaction en chef des journaux est assurée par Isabelle Raymond, journaliste à France Bleu Ile-de-France, assistée de Jean-François Gombert pour toute la partie technique.

 

     La ville de Saintes, la Communauté de communes du Pays santon et l’Abbaye aux Dames participent à l’hébergement et à la restauration des étudiants, mais n’interviennent en rien dans leur travail, réalisé en toute indépendance.

 

(Communiqué Ville de Saintes - A. Garcia)

 

 

01-04-12 003

 

     Ainsi ce dimanche 1er avril les étudiants et " l'encadrement " ont été accueillis dans leur ville, au cours d'une petite manifestation dans la boutique de l'Abbaye aux Dames. Gérard Courchelle, au centre sur la photo, et Sylvie Barre (Adjoint chargé de la culture à Saintes) ont respectivement pris la parole.

 

     Avant le moment détente, gâteaux zé café, avant le départ pour un tour de vélo en ville, on aura pu noter quelques commentaires....

 

     Gérard Courchelle précise que depuis l'an passé, on entend quelques voix sur des radions nationales, ainsi entre autres Erwan sur radio France, puis Marie qui est au studio de Radio Metz, elle dirigerait presque la station avec son tempérament de battante qui lui était connue.  En fait que de bonnes nouvelles de l'équipe de l'année dernière. On retrouve 8 jeunes réunis dans la boutique, l'une est absente, il s'agit de Tiphaine, qui va passer un concours pour rentrer à R.T.L, puis Christophe qui travaille en ce moment à France Culture. Mais l'un et l'autre vont rejoindre l'équipe 2012.

 

     Comme l'a précisé M. Courchelle, beau tremplin que d'avoir quitté notre centre de Paris, pour se retrouver ici entre ces murs d'un âge certain et d'une très belle épaisseur, ce n'est que très stimulant pour leur avenir.

 

01-04-12 006

 

Bonne chance aux " voix 2012 " (*)  (Il n'est pas dit The voice ... NDLR)

 

Et en route avec Alexandre.. qui étudie la carte de la ville, gageons que les côtes de la cité seront gravies avec brio....!

 

(*) Johanne, Juliette,Bénédicte, Patricia, Pierre, Ludovic, Cédric, Hajera,   et..... (à venir) Tiphaine, Christophe.

 

 


Poisson d'avril lunaire

 

Copie (2) de 30-03-12 141

 

Et pourtant c'est certainement parfaitement réalisable.

 

Quelques lecteurs se sont laissés prendre dans le filet... :) :) C'est la vie....


C.FJ ... Jour " J " comme journaliste....

 

02-04-12 009

 

Gérard Courchelle, directeur du centre de formation...

 

02-04-12 005

 

" .. et enfin je laisse la parole à ces étudiants qui sont déjà des confrères..... "..

 

02-04-12 007

 

A la table d'enregistrement...  Cédric, Patricia et Pierre ((Rédacteur du journal)

 

19 h tapante.

 

- La braqueuse en série sévit toujours, elle est surveillé depuis le ciel.

- Incendie en zone commerciale à Saintes, groupe Orange.

- Elections présidentielles, des supporters ont été vus sur la foire de Saintes

 

02-04-12 016

 

(Bénédicte remplace Patricia)

 

- Fermeture d'une classe à l'école maternelle St Eutrope, ce risque existe aussi pour une autre école.

 

02-04-12 018

 

(Hajera remplace Bénédicte)

 

- Cette " consoeur " attaque un lourd dossier.... " Les gens du voyage du camp de Varzay ". On y était vraiment.

 

02-04-12 020

 

(Ludovic remplace Hajera)

 

- Un enfant autiste et difficultés de la mère par rapport au placement de son enfant. Rien n'est facile pour cette maman....!!

 

02-04-12 023

 

(Départ de Ludovic et arrivée de Johanne)

 

Là un léger flottement comme ce si fin sujet dont elle va parler....

- La nature, il est question d'un papillon (local) sur lequel il faut veiller, puis aussi de ces crapauds accoucheurs. En fait il est question de bien des sujets très écolos, elle parle de la bio diversité.

 

- - - - - Puis c'est un invité de marque, très nature qui prend la place, en face de Pierre, va alors se créer un entretien très terre à terre, normal Christian Couillaud est un  "  VERT "

 

02-04-12 029


" Non au projet de la gestion de l'eau, NON à Véolia, il me fallait réfléchir aux valeurs de la gauche et prendre la bonne décision....

Eva Joly a chuté physiquement, mais elle va se rétablir et rebondir, c'est une tenace, une dynamique.... "

 

19 h 20.... Coupure des micros

 

 

PS (pas le parti, mais post scriptum): Le confrère étudiant Christophe ne viendra pas, il est en poste. Quant à Tiphaine, nous aurons plaisir à la découvrir et surtout à entendre sa voix dès ce jeudi.

 


 


 

 

Commenter cet article