19 - Défilé automne hiver 2011 Marie Veillon - Patrimoine - Livres
Grâce pour Troy Davis qui doit être exécuté en Géorgie. Meurtre d'un policier (blanc.....) mais aucune preuve contre lui.
" Monsieur le gouverneur, la loi américaine vous donne le pouvoir de la grâce, alors dans ce cas il faut en user, un homme exécuté sans aucune preuve....
c'est un meurtre.
C'est cette nuit qu'il va être exécuté......
Rencontre au fil du web
http://communication-claire.blogspot.com
Un lien sans liaison.... Suite à un entretien durant un reportage toujours en cours.
On m'a demandé d'insérer, voilà c'est fait, avec plaisir.
FictionTrois livres de l'auteur de Culture-Histoire
Devoir de mémoire. Histoire / patrimoine. Roman fiction
Histoire " Traqueur de mémoire "
Ecrit par " Devoir de mémoire "
(Editions Edifree.fr)
Patrimoine " Il était une ville 2 "
Ecrit (Que des photos)
par "passion du patrimoine "
(Editions ThebookEditions)
Fiction " Primitiv protection 2 "
Ecrit par accident (502 pages) mais certainement
par " amour des hommes "
(The Book Editions - Uniquement)
Editeurs:
www.edifree.com
www.thebookedition.com
En ligne ou en librairie - Centre ville Saintes
Rue St Pierre - Espace Marie Veillon - Défilé
Rue St Pierre à Saintes
Journée du patrimoine..... Sous-préfecture
Certainement le plus jeune des visiteurs...
Monsieur le sous-préfet a reçu les visiteurs du patrimoine dans l'immeuble où il exerce sa charge.
Mais que d'histoires depuis que Napoléon 1er a fait valoir ses préférences du fait de son impériale fonction, en effet Saintes la préfecture est rétrogradée comme sous-préfecture.
En effet à cet endroit se trouvait l'évêché et la révolution étant passée par là..... les bâtiments rasés par la suite ont été reconstruits et ont servi de locaux à la sous-préfecture, qui auparavant avait utilisé un ancien hôtel particulier, de nos jours le musée Dupuy-Mestreau, mais comme préfecture.
Ainsi Thierry Tesson, sous-Préfet, a accueilli les visiteurs en compagnie de son épouse, sur le peron de la sous-préfecture comme cela convient aux hôtes de marque. Merci Monsieur....
Notre guide " commis de l'état " maîtrisait bien son sujet, il a excellé en faisant le récit de l'histoire de ce lieu. Que ce soit sur le style de la construction, de l'architecte qui en a fait les plans ou de moindres détails, nous avons vraiment eu plaisir à l'écouter, surtout quand il a offert des beaux sièges aux visiteurs dans le salon d'honneur. C'est là qu'il nous a montré un des seuls éléments conservés des anciens bâtiments, en fait une crémone.
Certes il a parlé de la disposition de spièces au travers les époques, des pierres, des anciennes écuries, des bureaux administratifs, de la cuisinière et de son chauffeur.
Maintenant nous aurons un autre regard sur cette administration saintaise et son patron.
Petites anecdotes:
Une chambre est réservée spécialement aux ministres en visite à Saintes. Philippe Marchand, ancien ministre de l'intérieur, avait fait aménager deux garages dans la cour, ne serait-ce que pour y loger sa propre voiture de fonction. Autrefois il y avait une douzaine de personnes au service du sous-Préfet, et trois ou quatre personnes dans les bureaux. de nos jours il n'a plus que deux personnes à son service et une quinzaine en service administratif. Le général De Gaulle est passé à la sous-préfecture dès 1944. Ces lieux ont connu 68 sous-Préfet (Chacun avec sa très propre personnalité donnant ainsi une certaine note à cette belle demeure administrative)
De l'auteur de
Culture-Histoire:
Dans les années 1960 un sous-Préfet s'était donné la mort en s'asphyxiant avec le gaz d'échappement de son véhicule.
Puis la tenue moderne, beaucoup plus sayante, que les anciens manteaux noirs.. très tristes à voir.. sec comme la loi.
" Merci Monsieur le sous-Préfet, au
plaisir de se retrouver. Puis nous n'en doutons pas du tout, tout laisse à croire que vous ferez au mieux pour la population dépendant de vos services (déjà l'accueil et le temps d'attente...
comme vous l'avez-dit vous-même), pour la restruction des locaux ce serait beaucoup plus compliqué et ils se trouvent au coeur d'un site historique et d'affaires. Vu l'accueil très sympathique
que vous-même et votre famille nous avez réservés, on ne peut qu'envisager un avenir de très bonnes relations ".