Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 - Centre aquatique Saintes " Aquarelle " - Voeux: Sous-préfecture - EREA.. Immersion 39/45

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Nager à Saintes... Merci la CDC

 

" Communauté de communes ",

elle nous présente le Centre aquatique de Saintes

 

" Aquarelle "

 

18-01-12 001  18-01-12 004

 

L'entrée et son parvis. Le grand bassin

 

 

A l'invitation de la CDC, via Mathieu Rouault,  chargé des relations, Culture-Histoire s’est retrouvé intégré dans un groupe du personnel de la CDC / Mairie de Saintes.

Mais écoutons et suivons un autre membre du personnel de la CDC, soit Joël Forget le responsable de ce gigantesque chantier qu’est ce super centre aquatique « Aquarelle ».

 

En 2006 c’est la phase de programmation, puis en juillet 20010 le chantier débute. Sur les plans d’un architecte parisien retenu.

Il est envisagé 22 mois de travaux, mais en fait il faut compter deux ans avec le délai de mise en service.  L’ouverture est prévue en juillet 2012.

 

Le centre aquatique répondra à la définition HQE = Haute qualité environnemental. L’eau sera renouvelée tous les jours, quant aux eaux « usées » elles pourront servir pour les services de la ville de Saintes, arrosage et nettoyage. Pour l’eau des bassins elle sera contrôlée 3 fois par jour. La chaudière marchera au bois, en cas de nécessité une chaudière au gaz viendrait alors e renfort. En été il pourra recevoir en en temps donné (en même temps) 1080 personnes et en hiver 492 personnes. 16 personnes travailleront sur le site à temps plein.

 

Le site « Aquarelle » sera ouvert aux scolaires, au grand public et aux clubs. Il permettra la pratique de la natation, son apprentissage, mais aussi sera un centre de loisirs nautiques.

Pendant le temps d’occupation des lieux par les scolaires le site sera fermé au public. Ceci durant les heures de scolarité.

 

Suivant le guide, dans un premier temps sur le plan.

 

L’entrée se trouve face à un grand parvis situé au nord du centre aquatique. A l’intérieur on va découvrir, aussitôt les caisses / accueil, les cabines, soit famille, soit personnelles. Il est prévu des cabines pour les personnes atteintes d’un handicap.

 

Puis avant de pénétrer dans la zone de natation, après avoir passé dans la cabine de déshabillage, douche obligatoire. Petite nouveauté, il n’y a plus de secteur spécialement hommes ou femmes.

La douche permet, certes une certitude hygiénique mais aussi pour parer aux incidents du fait de la présence de chlore, qui rentre en conflit avec les sueurs humaines, ainsi le risque de pollution est moindre.

En entrant dans la zone natation on découvre le grand bassin, il fait 25 mètres de long, peut receveur des compétiteurs. En profondeur il va de 1 m 10 à 2 m 50. A peu de distance nous trouvons un bassin de loisir et d’apprentissage, plus un Spa. Bien sûr on y trouve aussi des « pataugeurs » pour les jeunes enfants.

 

Le superbe toboggan fait 70 mètres de long, il débouche sur un bassin pas très profond.

 

Dans la zone sud a été implanté un bassin en extérieur (25 m de long), il possède une boule à vagues, avec un générateur de  houle. Toujours dans ce secteur les personnes pourront aussi avoir accès à un autre bassin, elles y trouveront tranquillité et détente, il y a aussi un Spa.

Enfin à l’est c’est la zone « balnéo ». Il sera proposé…. Un hammam, saunas, douches avec tonneau, spa, plage, terrasse et…… un jardin très zen.

Revenant vers l’entrée, nous découvrons sur la gauche, en intérieur, deux terrains de squash.

 

 

Détail en euros…… Coût 9 000 000 hors taxes.

Détail plus que pratique : Adresse…. Rue de la Guyarderie, à peu de distance du centre commercial : Hyper U

  

 

 

 

18-01-12 003

 

Direction le bassin... mais après 70 mètres et des surprises... lumineuses

 

18-01-12 00518-01-12 006

 

Bassin à l'ouest

 

18-01-12 015

 

18-01-12 007 18-01-12 012

 

A droite le responsable de chantier, CDC. Joël Forget

 

18-01-12 014

 

Sous-sol... une sacrée technique. Allo.. Monsieur le plombier....

 

18-01-12 016 18-01-12 017

 

La réserve de bois et l' entrée


 

Voeux préfectoraux à  Saintes

 

Devant un parterre d'une centaine d'invités, Monsieur le sous-Préfet, en présence de Madame, a présenté ses voeux.

On a pu remarquer, outre la présence des élites et des représentants de diverses institutions, la présence des fonctionnaires de la sous-préfecture, ainsi que des membres de la famille de M et Mme Thiery Tesson.

Voeux à trois directions...  L'intercommunalité, le chômage sur son arrondissement et bien sûr l'accueil des administrés dans ses locaux.

Merci au couple, on peut dire ainsi, sans confusion des rôles, pour son accueil chaleureux.

 

Tesson-T-et-L-Ss-prefet-2011.jpg

 

Et.. cerise sur les petits-fours..... De Parisien devenu Charentais, notre sous-Préfet et très amoureux de la Charente, de là à ce qu'il en soit devenu un inconditionnel, il y n'a pas beaucoup à parcourir. Pour notre grande fierté de Charentais.


EREA ... Immersion guerre 39/45

 

" A la demande de M Dusser, professeur à l'EREA; Michel Souris (Historien spécialisé guerre 39/45) a accepté de conduire un groupe d'une vingtaine d'élèves de cet établissement visiter le blockhaus (abri et non défensif) de la gare de Saintes. La visite des lieux a été rendu possible grâce à Madame Florence Abelin, cadre SNCF, qui a bien voulu ouvrir la lourde grille de cette fortification.

20-01-12-009.jpg

Sur place des témoignages de Saintais ont été lus aux jeunes élèves. On sera d'ailleurs amené à les revoir car ces immersions dans ce proche passé vont se dérouler sur 2 mois. Après le blockhaus, ils se sont rendus au cimetière militaire allemand de Berneuil.
Pour Michel Souris, qui a cessé ces recherches historiques sur le terrain il n'était pas question de refuser, cela aurait été trahir les anciens qui lui avaient confier leur mémoire sur ces années noires de notre histoire "

 


Commenter cet article