Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 - Nuit des cathédrales / le livre... Clown au coeur d'or et au nez rouge... Troisième âge, hôpitaux et.. Kermesse - Hélène ChéPa artiste

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Après la nuit.. le jour...

La cathédrale en question

 

LIVRE-CATHEDRALE-1.jpg

 

Tout avait comencé par la remise du livre...

" La cathédrale - Saintes "

(Editions Picard)

 

Après la prise de paroles des érudits, co-auteurs du livre, la journée s'acheminait alors vers la nuit des cathédrales, se terminant par les complies et un temps d'adoration.

Selon les organisateurs et quelques échos, ce fut un succès total.

Mais revenons à la remise de livres à Monseigneur l'évêque et à Monsieur le Maire.

 

12-05-12-004.jpg

 

Monseigneur Bernard Housset......

 

" Je continue les remerciements et je découvre une cathédrale que je ne connaissais pas beaucoup. Père Yves Blomme, vous avez fait du bon travail. Je vous suis reconnaissant aussi Monsieur le Maire. A La Rochelle je n'ai pas une telle émotion à ce visu de la cathédrale. Des couleurs uniques.  Bien sûr en parlant de cette édifice nous ne pouvons oublier un prédécesseur Louis II de Bassompierre, autrefois év^que de Saintes, surnommé Monsieur de Saintes (titre des évêque de cette ville).. C'était sous Louis IV. "

 

Monsieur le Maire:...

 

" Je représente le propriétaire, je reconnais bien Yves Blomme qui a travaillé à cet ouvrage auquel il a associé des indigènes (dixit), personnes présentes à cette remise de livre, petite cérémonie inaugurale de la nuit des cathédrales "

(Extrait de la prise de la prise de parole)

 

 

12-05-12-001.jpg

 

Indiscrétions historiques.... qui ne sont que d'infimes extraits du livre ... La cathédrale a été totalement incendié en 1568, seule avait survécu au sinistre l'énorme charpente du beffroi (clocher) qui soutien les cloches. Cette charpente est antérieure à 1565.

 


 

Un clown jusqu'au 27 mai

 

Il annoncera la kermesse paroissiale de Voiville / Saintes

 

15-05-12-Malika-Clown-006.jpg

 

" Je m'appelle M.....    Mais appelez-moi clown.

" C " comme comique et en fin un  " n " comme nez..... rouge. Mais je fais partie de l'association " Dépannage distraction ", nous intervenons dans les hôpitaux, les enfants y ont surtout besoin de nous, puis dans les maisons de retraites. Jusqu'au 27 je vais me rappeler à votre bon souvenir, ceci pour vous rappeler la kermesse de Voiville, à Saintes, kermesse paroissiale qui se déroule depuis 60 ans dans un magnifique parc.

A très bientôt ".

 

15-05-12-Malika-Clown-007.jpg

 

 


Salle capitulaire... Artistes peintres...

.. suite à petits pas.....

 

16-05-12-Helene-Tellier-004.jpg

 

Certes nous découvrons Hélène ChéPa, artiste peintre, mais trois choses attirent notre regard.

Le support , fond d'écran, qu'est cette magnifique salle capitulaire au coeur des bâtiments conventuels de l'abbaye aux Dames, mais surtout deux oeuvres d'Hélène et enfin l'artiste elle-même.

 

16-05-12-Helene-Tellier-008.jpg

 

L'artiste est originaire de la Picardie, elle travaille dans l'enseignement (Spécialisé). Elle a toujours été dans la peinture, mais ses études de l'art l'ont aidé dans son évolution. Un projet, peut-être, outre ses visions de son monde qu'elle projette sur ses toiles, elle aime bien le " grand-nord ", c'est loin mais c'est toujours réalisable. Déjà il faut découvrir ce monde du froid au travers ses toiles. Et bien d'autres thèmes.

 

www.artmajeur.com/elenchepa


lnetellier@yahoo.fr

 


Toujours l'expo sur le site de l'abbaye aux Dames

 

Peintures, sculptures et........ photos

 

La valeur n'attend pas le nombre des années... surtout si l'on est conseillé  par une maman artiste....

 

Laure Bigo : 16 ans

 

16-05-12 008

 

" Vers mes dix ans je pensais déjà faire tourner des petits films, puis grandissant j'ai alors pensé que des photos c'était beaucoup plus simple et que leur exploitation, leur visu, était immédiate.

Sur un très bon conseil familial, j'ai accepté de présenter la dizaine de photos que l'on découvre dans cette salle. Je viens de prendre goût à la présentation au public d'oeuvres, surtout des miennes, je recommencerai ".

 

16-05-12 012

 

A bientôt Laure.


Commenter cet article