Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 - 14 juillet Musée.. Défilé... Véhicules anciens - Christian Robin.. crimes à Saintes & Nestor Burma - Chemins de mémoire 2012

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

 " Les chemins de mémoire  "

 

22 juillet 2012

 

" Devoir de mémoire "

 

24-07-11 - Chemins de mémoire 2011 034

 

Depuis 2005 nous honorons les combattants qui nous ont libéré du joug et de la botte d'un système barbare et totalitaire..... Joignez-vous à nous sur " Les chemins de la mémoire " - Venez rendre hommage aux combattants et aux victimes de ce terrible conflit. Nous devons tout à nos alliés, aux français combattants et aux résistants d e l'intérieur.. Ne les oublions-pas.

 

Départ sur le cours national et trois arrêts sur les lieux de crashs de trois avions durant la guerre 39/45.. Américain, anglais et français.

9 h 30 : St Vaize, 10 h 30 : Ecurat, 11 h 30 : Nieul les Saintes

La cérémonie se terminera par un vin d'honneur à la mairie de Nieul les Saintes.

Présence de véhicules militaires d'époque.

 

PS: Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter l'auteur de ce blog média.

 


 

Travaux rue St Vivien

 

" Le travail des hommes "

 

15-07-2012 002

 

Juin 2012-004-copie-1

 

 


 

Entre festival de musique...

... et spiritualité

 

15-07-2012-001.jpg

 

La tente dressée par la paroisse St Pallais a fait concurrence à la grande toile de la place de la caserne (Cloître) dressée pour le festival. Ce dimanche matin le curé Bertrand Monard avait accueil paroissiens et passants (festivaliers ou non à une petite dégustation). Et ce matin même (lundi), à la messe de 10 heures, les fidèles étaient deux plus nombreux que d'ordinaire..... mais le festival y est un peu pour quelque chose.. comme quoi les miracles ne sont pas à sens unique.....

 


 

14 juillet nuit  & jour à Saintes

 

Tous azimuts......

 

.. Musée Dupuy - Mestreau

 

14-07-2012 079

 

Juin 2012-004

 

Juin 2012-005

 


 

.. Sur le cours national...

 

14-07-2012 064

 

Juin 2012-003-copie-1

 

Et petit détail.. juste avant la cérémonie...

" Dura lex sed lex "


14-07-2012 055

 

.....  Avec les véhicules anciens.....

 

14-07-2012 030

 

Juin-2012-001-copie-5.jpg

 

14-07-2012-019.jpg


 

Personnages.... de fiction avec christian Robin

De Nestor Burma à Sosthène Cagouillard .. à Saintes

 

 

      Avec 53 ans, déjà l’âge étant un bon alibi, notre romancier en fiction, natif de St Jean d’Angély, est venu à Saintes, avec ses personnages de rencontre Nestor Burma et Sosthène Cagouillard…… 

 

11-07-2012 028


    S’est-il identifié à l’un d’eux, lui fils d’ouvrier, et à-t-il pénétrer ce monde où se côtoient, sans trop se fréquenter, hommes travaillant au code de procédure pénale et ces autres hors des normes d’une société qui se veut très correcte et civilisée… !

 

     Dans son cursus d’études il a « abordé » divers aspects des connaissances enseignées à ceux qui doivent s’insérer dans un parcours professionnel, le sien sera l’enseignement, professeur de mathématiques dans une structure militaire. Ainsi il a eu en poche une maîtrise de recherche (scientifique), il a étudié dans la médecine, la fac de sciences et enfin, non négligeable pour ce qui l’’amènera vers l’écriture… fictive, l’école de journalisme ; seulement une année.

 

11-07-2012 037 11-07-2012 059


     Ses premières armes littéraires, c’était à l’époque qu’il était jeune professeur, en 1960, il avait écrit des sciences fictions.

     Comme il le dit lui-même…

  « Les mathématiques et la science fiction m’ont beaucoup aidé dans l’imaginaire »  (Paradoxale car les mathématiques sont plus que carrés et incontournables dans leur comportement relationnel de ce contexte bien précis. NDLR)

 

     Mais son arrivée dans littérature policière le fut par accident, enfin par le fait d’une rencontre.

    En effet il avait rencontré un parisien, Marcel Béala, pratiquant son art au travers le surréalisme.

     « J’avais un manuscrit de prêt, « Les limbes de la mer », je lui ai présenté et il m’a fortement conseillé de le faire éditer, ce qui fut fait en 1978. Ce roman-fiction avait été écrit en Bretagne, je me trouvais alors dans l’île Molène. Il fut édité et tout  fut épuisé, il était sorti à 1500 exemplaires. Dans la suite, enfin deux ans plus tard j’ai édité un recueil de poésies, puis je me suis arrêté durant 10 années. Edité à 300 exemplaires, ce recueil fut vendu dans sa totalité ». (Un peu une disparition… NDLR).

 

     Christian Robin, auteur saintais bien connu, a connu un certain parcours, on pourrait dire parallèle. A Angoulême il y avait fondé le festival de Jazz, puis à Saintes on pouvait l’entendre sur une radio locale « Radio Saintes », c’était à l’époque où les radios locales fleurissaient sur tout le territoire, enfin il appartenait aussi au « Ciné club saintais ».

     Nouvelle rencontre en 1986, qu’il qualifie de grande, on veut bien le croire. Il avait fait partie du jury au festival du film policier de Cognac (migré depuis), à la table il y avait aussi Annie Girardot. Quittant la table du jury il avait quitté la salle de projection en compagnie de Léo Malet, le fameux écrivain, personnage qu’il ne quittera qu’à l’approche de sa mort, vers 2001 (Malet était un fumeur de pipe comme le grand Claude Chabrol et d’autres hommes du septième art en ce temps là. NDLR).


     " Comme souvent j’avais un manuscrit à portée de la main, à ce moment-là c’était « Une petite ville si tranquille », il l’avait alors lu et il m’avait conseillé de le mettre à l’édition, ce qui fut fait. Mieux, me confortant, il m’avait déclaré qu’il me fallait rester dans le « polar ». Et là… au plus fort il m’avait proposé de reprendre « Nestor Burma », personnage de taille qui tenait bien la route et dont le rôle avait été repris à l’écran par Guy Marchand, c’est d’ailleurs Léo Malet qui l’avait imposé à Antenne 2 ".


    Il voulait que je fasse revivre ce personnage en tant que détective mais dans le régional, en fait chez nous.

   Certes Christian Robin est aussi auteur de littératures pour enfants, voire aussi de fantastiques, mais depuis quelques années il est toujours en compagnie d’un personnage assez mystérieux, à croire aussi qu’il y a certainement une part de Christian … dans Sosthène Cagouillard et ses sept aventures fictives… mais qui sait… ?

 

    Christian Robin, ces ouvrages vous occupent une bonne partie de votre temps, en vivriez-vous… ?

   « En fait dans ce même temps j’écris aussi des nouvelles, pour la partie revenus cela correspondrait à trois mois de salaire. J’ai une chance mes ouvrages peuvent être lus par des lecteurs de 15 à 80 ans (Voire plus NDLR). Juste avant de sortir mon dernier ouvrage, j’avais mis à l’édition une fiction – L’ombre des templiers -, celui-ci a une fin ouverte, enfin il peut y avoir une suite. Pour en revenir à mon tout dernier, qui est devant nos yeux, il n’était pas prévu, mais les personnages existent vraiment. Mais je vais y revenir sur cette fiction édité en décembre 2011 ».

 

Juin 2012-002-copie-1


     Cette dernière fiction c’est « La toile de la tarentule » avec Sosthène Cagouillard, un évènement local s’est produit, à savoir le déménagement du salon de café / torréfaction « La brûlerie du puits » (Chez Gabriel), pour se transformer en « La musardière ». Mais écoutons Christian….

   « J’ai parlé de ce changement de lieu avec Gaby (Gabriel) qui sera le personnage Emiliano dans cette fiction, c’est à ce moment-là que j’ai perçu ce qui allait devenir la dernière histoire de Sosthène, mais cette fois au cœur de notre cité saintaise. Repérage sur le site, 3 mois d’écriture, clin d’œil au musée (De l’échevinage) compris et en fin de compte ce seront 160 pages avec Sosthène. D’une manière générale je relis chaque soir l’écriture du jour et le lendemain je revois aussi la veille, ainsi cela permet d’éviter de nombreuses erreurs de compositions du texte et d’orthographe. ».

 

     Mais il fallait en savoir un peu plus sur cette tarentule… ?

     « C’est l’histoire d’un peintre qui reproduit des insectes sur une toile… dont la tarentule. Il faut savoir que lorsque l’on est piqué par cet insecte cela nous entraîne un peu comme dans une danse. D’ailleurs on dit bien, pour la danse, la tarentaise ».

 

    Des mathématiques au… pénal, car vous devez bien aborder cette question puisque crimes il doit y avoir…. Et là ce sont bien des matières différentes… ?

   « Exact, d’ailleurs j’ai acheté des codes dans ce domaine. Puis je me suis aussi rapproché de gendarmes, voire d’hommes de la police »

 

    Avant de se quitter et de vous retrouver en repérage, voire sur des scènes de crimes, avez-vous une devise… ?

    « Le but n’est pas très important, c’est le chemin. Puis aussi… carpé diem »

 


 

Travaux.. rue St Vivien

Suivi...

 

12-07-2012 011  12-07-2012 007

 

Petit incident.....

 

13-07-2012 012

 

Aucune victime.Mais assez impressionnant de voir une masse de terre et autres matières, en suspension et s'accrochant aux tuyaux.

(La photo avec l'effondrement a été effacée par erreur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
C
<br /> blog(fermaton.over-blog.com), L'aube de fondation d'Isaac Asimov réalisée.<br />
Répondre