Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 - Valentin... 23 ans s'engage dans l'agriculture. Travail, famille et.... terre - Sourire en fleur

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Immersion en terre de Saintonge

 

Valentin Louradour fait fort à 23 ans

 

Il s'engage sur ses terres

 

Son grand-père était un exploitant agricole, son père avait pris la suite. Lui, Valentin, à 23 ans il relève le défi.
Le sillon tracé devant lui ne sera pas toujours facile, mais depuis sa douzième année il s'était déjà déterminé, il serait agriculteur.
  
 
12-05-12 V Louradour 034  12-05-12 V Louradour 015

Valentin a un niveau BAC professionnel, il a aussi son BEP agro-équipement en mécanique. Bien sûr in lui a fallu obtenir le certificat de capacité technique agricole et rurale, ce qui a été fait.
Bien installé sur son siège, avec une suspension très élaborée, il présente son tracteur. En effet ce modèle bénéficie des dernières techniques, il est pourvu d'électronique qui lui permettent de connaître sa consommation, en temps réel, ainsi que la surface agraire parcourue. En fait son engin agricole au niveau des instruments de conduite et pour le confort bénéficie, là encore, d'une ergonomie de pointe. Malheureusement il ne les soubresauts du tracteur ne peuvent être absorbés , évités (Voir la vidéo).


12-05-12 V Louradour 026

Le premier tracteur est conduit par Valentin, il est suivi par Francis qui conduite le second, dont le rôle va être commenté.

12-05-12 V Louradour 022  12-05-12 V Louradour 047
Aujourd'hui il s'agit de préparer la terre (préparer le guéret) pour semer le tournesol. Mais il faut tenir compte du ciel, c'est un métier où il faut se lever bien avant que la météo ne devienne défavorable. En ce moment c'est bon. Pour savoir ce qui l'attend et prévoir ses journées de travail, Valentin consulte très souvent la météo, un site spécial aussi " Plinchon ".

12-05-12 V Louradour 065

Alors que Valentin est remercié, il signale par radio à Francis, qu'un journaliste va se positionner sur le trajet de son tracteur....
" Francis, c'est Valentin. un monsieur va se mettre vers toi, il va faire une vidéo en action de semailles, aussi des photos par le travers... Bien reçu.. "

12-05-12 V Louradour 050
Francis est l'homme chargé de semer les petites graines. En effet quelques jours après les labours voici le temps de mettre en terre les petites graines. Dans quelques temps.... on verra ici de beaux tournesols, voire soleils ou héliotropes.

Francis sème, pas une seconde à perdre. En effet cet après-midi un autre champ, à quelques kilomètres attend les hommes et leurs tracteurs.

12-05-12 V Louradour 066
A ++++
A Culture-Histoire on aime le travail, les travailleurs... en fait les hommes et leur terre, enfin notre terre.

Comme on aime aussi l'histoire de France......
" Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France "
(Dixit Sully un ministre du roi Henri IV )

La terre nourrit bien nos iris...
Ils  s'éclatent au coeur de Saintes

13-05-12-003.jpg

Un rongeur des villes...
... sauvé par une souris... des griffes du chat

13-05-12-Rongeur-sauve-012.jpg
Qui peut dire quel est ce petit rongeur qui vient d'être remis à la liberté...? Les souris sont habituellement grises, est-ce un mulot...?

Prochains articles...
- Remise du livre " St Pierre de Saintes " à Monsieur le Maire de Saintes et à Monseigneur l'évêque de La Rochelle et Saintes
- Exposition à l'abbaye aux Dames avec les associations: " Aranea " et  " Aux ateliers de la girafe à l'envers "
   Peintures et sculptures

Commenter cet article