12 - Planchette.. Message du déporté Raymond Barraud
Histoire d'un message caché pendant des décennies
1939/45
Michel Barraud, heureux, à juste titre, de parler de son père..... Un héros parmi tant d'autres
La planchette dissimulée dans le poteau d'huisserie d'une porte
" Ecoutez-bien braves gens.... l'histoire de Raymond le déporté..... dans quelques instants....
......Michel Barraud contacte Michel Souris de Culture-Histoire, mais c'est surtout pour la qualité d'historien de ce dernier.
Raymond Barraud est arrêté le 22 février 1944, après un passage obligé par Compiègne, comme des milliers d'autres déportés, il terminera son long parcours de captivité le 3 mai 1945, étant alors délivré par l'armée américainele 3 mai 1945.
Mais durant un très dur parcours... alors qu'il était dans un camp à Elblag en Pologne, le 22 novembre 1944 il avait laissé un message sur un morceau de bois... celui-ci disimulé n'a été retrouvé qu'en 2008..
Raymond Barraud n'avait JAMAIS raconté à son fils son long parcours de déporté. Aussi Michel, au nom de son père et de tant d'autres, quand il a appris la découverte de ce message à sa mère, a alors décidé de s'immerger dans la mémoire du passé de on père décédé en 1966.
Il aura fallu trois ans de recherches en France et en Pologne pour retracer toute cette histoire, certes d'une planchette cachée, mais aussi d'un homme... Raymond Barraud.
" Au coeur de la cité l'homme, au coeur de l'homme la mémoire, au coeur de la mémoire le souvenir " (M.S)