11 - Voies romaines .. Saintes .. Médiolanum Santonum - Lionel Evans & Sylvie Druner... St Valentin ... Toquenelle - Météo
Voieries romaines
Louis Maurin, à qui on peut rendre hommage pour son fabuleux ouvrage " Saintes Antique "
« Voie Agrippa » selon, Michèle le Brozec, via la société d’histoire et d’archéologie de la Charente maritime.
Réunie sous les voûtes de la belle salle des jacobins, une quarantaine de personnes se sont retrouvées, l’espace d’un récit (de voyage) sur les voies romaines de la Saintonge, mais essentiellement aux abords immédiats de Médiolanum Santonum. Très resplendissante capitale de l’ancienne province romaine d’Aquitaine.
(Doc programme de la SHACM)
« Je m’appelle Caïus Rufus, vous trouverez ma mausolée à droite en pénétrant dans le musée lapidaire….. »
Madame Michèle Le Brozec, présidente de la S.A.H.C..M a remercié tous ceux qui ont monté cette exposition, et ceux qui, par leur travail d’archéologue, l’ont permise. Exposition très riche en informations et en mobilier antique. Parmi les personnes Dans l’assistance on retrouvait surtout les archéologues, chercheurs de tous horizons, élus, staff des musées de Saintes, personnel des musées et de la médiathèque, enfin tous les proches de ce domaine d’antiquité qui concerne tous les Saintais, ceci au plus haut niveau par l’intérêt qu’il représente pour notre histoire.
Entre autres, dans un angle de la salle, comme nous rappelant l’omniprésence des mânes de nos ancêtres, une énorme tête de « Mercure », qui est le dieu des commerçants, des voyageurs et des…….. voleurs.
Madame Le Brozec a fait l’apologie de ces fameuses voies romaines et bien sûr de l’axe principal qui était la voie d’Agrippa. Les romains étaient les maîtres en la matière, très pratiques ces voies de communications, certes pour les échanges commerciaux, voire culturels (et oui) mais aussi permettant un déplacement rapide des légions, pas toujours pour le tourisme (NDLR).
Cette exposition, qu’il faut absolument découvrir, relate une partie de l’histoire des ancêtres de nos fameuses A 10 et autres, et puis bien sûr de tous ce qui a été découvert aux abords immédiats de ces routes romaines, à savoir les nombreux sites funéraires.
Zoom sur un sculpteur local.....
Artiste peintre à ses heures, Patrice Gerbois s'est lancé dans la sculpture voici quelques années... cela lui a bien réussi, aussi il a reproduit pour l'expo une tête de divinité.
L’exposition à lieu durant 3 semaines, elle se situe place de l’échevinage à Saintes.
14 h à 18 h – L’entrée est gratuite.
A tout coeur à la Toquenelle
" St Valentin - 14 février - Cafétéria Toquenelle
Mardi 14 février depuis le midi jusqu'au soir avec Lionel Evans et une chanteuse en duo.
Météo - Saintes - St Vivien
Dimanche 12 h 10
-5° - Epaisseur glace sur bassin: 12 cm - Epaisseur neige en zone intacte depuis début chute de neige: 7 cm 5
Bientôt sur ce blog / média
Documents photos guerre 39/45 (*)
Un chien, mascotte d'un pilote allemand, qui a été récupéré après qu'un avion allemand ait été abattu. Il semble très heureux
avec ses maîtres, vainqueurs du sien, des hommes de l'aviation française au cours de la bataille de France. Dans l'est de la France (mai 1940)
Legs reçu ce jour.. Ce sera à voir: Bataille de France, exode, crash avion, libération de Paris, mur de l'atlantique.. puis un étonnant petit chien allemand...
(*) Une vingtaine de photos